Recherche de témoignages : le vécu des MICI

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Rectocolite hémorragique

1 réponse

42 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Je suis étudiante en Master 2 de psychologie clinique. Je réalise un mémoire sur le vécu des MICI et je cherche des témoignages d'adolescents qui en sont porteurs, de leurs parents et de leur fratrie. Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me contacter. Internet vous garantit déjà l'anonymat, mais le code déontologie des psychologues le garantit tout autant. Il suffit juste d'un ou plusieurs paragraphes sur comment vous vivez cette maladie. 
Si vous voulez de plus amples informations n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre. Il sera aussi possible d'avoir un feed-back de l'étude une fois qu'elle sera terminée. 

Je vous remercie par avance et vous souhaite bon courage

Début de la discussion - 20/03/2020

Recherche de témoignages : le vécu des MICI


Posté le

Bonjour

J ai 65 ans et j'ai été atteinte d'une RCH lorsque que j'avais 23 ans en 1979. J'ai vécu 3ans avec cette terrible maladie et ses conséquences désastreuses , avant de subir une colectomie totale avec anastomose termino rectale (j'ai un doute sur le nom exact, il faudrait que je regarde mon dossier médical) ce qui signifie que le chirurgien a pu conserver quelques centimètres de rectum ce qui a évité l'anus artificiel. J'ai été opérée en 1982.

Depuis je vis ainsi avec des coloscopies (pas vraiment le mot parce que plus de colon) tous les ans avec des biopsies régulières bien sûr parce que la RCH est toujours sur le restant de rectum

On apprend à vivre avec des selles liquides et fréquentes notamment mais c'est gérable, sinon pas plus d'inconvénients en ce qui me concerne.

C'est une maladie terrible qui est arrivée brusquement, et je suis passée par des moments difficiles, comme par exemple l'incontinence fécale , je devais mettre les changes complets de ma fille puisque je ne ressentais pas et plus le besoin d'aller à la selle...sans compter les violentes douleurs abdominales …

Si vous avez besoin de me poser des questions, n'hésitez pas.

Discussions les plus commentées