/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Rectocolite hémorragique

22 réponses

265 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Je ne sais plus quoi faire à manger pour mon conjoint atteint de RCH, actuellement en pleine crise depuis plusieurs mois. Alors ce soir j'ai fait un petit tour sur le net, sans grand succès. Les conseils classiques reviennent sans cesse : régime sans résidu, aliments qui donnent des gaz, pas de lactose, etc...

Nous savons tout ça, mais concrètement qu'en faisons nous ? Par exemple, que faites-vous pour donner un peu de "relief" à vos pâtes, riz, pommes de terre ? Avez-vous des idées à partager, même des choses simples ? Je parle de recette du quotidien, pas de choses super élaborées (ben oui, les repas des grands jours on ne connaît plus).

Merci pour vos conseils.

Début de la discussion - 04/11/2012

Idées recettes et RCH


Posté le

upppp!

allez je me lance avec une petite recette que j'ai essayé qui au départ ne m'inspirais pas des masses et au final... hummmm

alors il me restait des coquillettes natures du midi, quelques tranches de fromage à croque monsieur (hamburger ça marche aussi) et des dés de jambon

mettre tout ça dans un plat à gratin un petit quart d'heure au four (quand c'est cuit le fromage est bien coulant dedans)

et hop à table!

et bon appétit!

et ce soir c'est quoi au menu pour vous? 

à + Céline 51

Idées recettes et RCH


Posté le

je me lance aussi.

J'adore la cuisine et ses fourneau mais depuis mon regime sec pas facile alors j'essaye d'inové. V

oici une recette que j aime faire surtt quand la douleur et pesante.

Papillotte de cabillaud et ses petits legumes :

Dans une papillotte en silicone, je mets le pavé de cabillaud par dessus des petits legumes ( en sachet congeler a la julienne ou encore legume du soleil). Puis, je soupoudre de fonds de fumet de poisson, une cuillere de creme fraiche, un filet d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre. Je referme ma papillotte et je mets au four pendant 20minute a 180degres.

En dessert, mettez dans une petite cocotte une mangue découper en morceau avec un peu de miel et mettez au four a 150 degres pendant 40minute. 

Un regal, bonne appetit
Idées recettes et RCH


Posté le

moi adore le chocolat pas le droit au fruit et légumes par contre sa limite

Idées recettes et RCH


Posté le

pour les sorties ua resto vous dit pas

Idées recettes et RCH


Posté le

Faut il faire un régime particulier lorsqu'on a une RCH ?

Idées recettes et RCH


Posté le

Coucou Steph78!

Je vais te donner mon vécu sur ce sujet.

J'ai testé récemment le régime "sans gluten", donc tout ce qui est à base de blé = éliminer. Car le blé est source de créer de l'inflammation.

Je l'ai fait pendant 4 mois, cela m'a fait du bien au niveau digestif à l'estomac mais cela ne m'a pas aidé sur les saignements de la RCH malheureusement et donc toujours en crise.

J'ai repris l'alimentation classique, petit à petit, depuis un mois, quel pur bonheur!! A part, les tomates ou toute chose acide (fromage blanc), je n'ai pas plus mal à l'estomac et puis ça n'a rien changé sur l'inflammation.

Ce régime peut fonctionner cela les personnes, après on sait que dans la maladie on évite tout ce qui est piquant, irritant, mais pour ma part je pense qu'il faut apprendre à doser, on y arrive par soi même : si le ventre est mécontent, privilégier les pâtes, le riz, histoire de mettre le ventre au repos et si on est en rémission ou qu'on juge que ça va quand même, dans ce cas ne pas se priver de fruits ou légumes (cuits c'est toujours mieux!). On a besoin de vitamines! de force!

J'espère t'avoir un peu éclairci, ne pas t'avoir découragé et dis toi que chacun réagit différent ;) donc pas évident mais faut apprendre à écouter son corps.

Bon courage à toi!

Idées recettes et RCH


Posté le

Merci beaucoup pour les informations, cela m'éclaire davantage.

En ce moment j'ai des crises, beaucoup de diarhées et de grosses douleurs dans le ventre mais pas de sang.

J'ai du mal à accepter ma maladie, elle a été diagnotiqué depuis longtemps mais depuis ma grossesse rien ne va plus. Enfin merci pour les infos je vais essayer de modifier mon alimentation, ce n'est pas év ident lorsqu'on travaille car de temps en temps j'ai des repas professionnels.

Merci beaucoup :)

Idées recettes et RCH


Posté le

Bonjour,Stephe78 .

Comme tu dit ,tu travaille est tu a un bébé pluse la maladie, je voi c pas facile .

alors je pence les douleur que tu a est diahrrhée  est douleur ,sa vient du trésese  ,parsque tu n'arrive pas a accepté ta maladie c vrait on a du mal mai que ve tu tu est aubliger de vivre a ton rhythme .est des autre .est penses a ta famille est le bébé .bon courage  

attention de ne  pas tomber a la déprésion .

prent bien soin de toi 

Djamila :-)

Idées recettes et RCH


Posté le

Oui Steph78, comme le dit Djamila, ce n'est pas évident de tout coordonner, vie de famille et vie professionnelle avec la maladie. Le stress joue beaucoup c'est sur. Il faut apprendre à gérer son stress et éventuellement voir un spécialiste type sophrologue pour le gérer (je vais tenter cela prochainement).

Un gastro au CHRU de lille et un ami qui a le même problème de santé, m'ont dit qu'il faut accepter la maladie, c'est facile à dire mais quand on y arrive c'est plus facile à vivre.

J'espère que tes crises et les diarrhées vont se calmer.

Bon courage.

Discussions les plus commentées