- Accueil
- Forums
- Forum Rectocolite hémorragique
- Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
- Humira et rectocolite hémorragique : quels témoignages après le début d’un traitement par adalimumab ?
Patients Rectocolite hémorragique
Humira et rectocolite hémorragique : quels témoignages après le début d’un traitement par adalimumab ?
- 5 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/07/2026 à 11:11
Inscrit en 2026
207 commentaires postés | 2 dans le forum Rectocolite hémorragique
79 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre parcours avec autant de détails. La rectocolite hémorragique peut parfois nécessiter plusieurs ajustements de traitements avant de trouver une prise en charge permettant de mieux contrôler les symptômes. Le passage à une biothérapie peut représenter une étape importante et susciter de nombreuses questions.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous commencé un traitement par Humira (adalimumab) pour une rectocolite hémorragique ? Comment se sont passés les premiers mois ?
- Avez-vous constaté une amélioration de vos symptômes après le début du traitement ? Si oui, au bout de combien de temps ?
- Avez-vous rencontré des effets indésirables ou des difficultés particulières avec cette biothérapie ?
- Comment avez-vous vécu le fait de commencer un traitement par anti-TNF malgré vos inquiétudes initiales ?
- Quels conseils donneriez-vous à une personne qui débute Humira et qui appréhende cette nouvelle étape ?
N’hésitez pas à partager votre expérience. Vos témoignages pourront apporter du soutien aux membres qui se trouvent dans une situation similaire et qui se posent des questions sur les biothérapies dans la rectocolite hémorragique.
@sweety @thierry29 @gilles 1 @zemeldis @jeannette21 @lalie47 @Keke48 @Vadors @Rhabira @rose75 @Martinemj @chispa @emmanuels @prettygreen @tiji42 @Sensol @Severinafred @Laurinesecq @Gilnglin53 @ulysse007! @azorounette @Alinita @Soukisouki1 @mumubourg @Stan67 @Anki2020 @Dedef05 @Charalambos @calou43 @Metabief @Opale15 @Zezett @Ismerie73 @Brunoc @Mandine29 @Tonirose @Divapod @Jrmy80 @Celi2401 @Elonyx @geymma @Marmad @pepette62 @Clèrlap @padampadam @bribri69 @Lapinou72 @Uxy504 @angelique_fr @Zabelle1 @Coccinelle20 @Agnoscere @Broch44 @Gnigni @Millaluna @Fannytima @Line.60 @sarutobi89 @Alex974 @Kosquer @Dynalea1819 @Fabfloyan @Sosso34 @Cocozen @Kakirama @Tiiteniiniie @Anabelle18 @Camc70 @PATOCHETTE @Martini @SylviePlai @Sebnow @Nancy15 @steph36 @Nina25 @LNAHB4968 @Gustavo @Fanny1996 @ECBEDU @Yorlane @ThomasRch @chantoule @Maria. @Alxia.bln @Quentindls @Sebastien @Patoch13 @Nyla85 @Verodem @7000km @sosooooop @Natdu31 @valou31 @Codana83 @Sophiede @Marie311 @Jo1313 @Florama @Mauxdetete
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite de votre parcours. 🌷
Léonie de l’équipe Carenity
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une rectocolite hémorragique (RCH)
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
L'arrêt du tabac m'a déclenché des poussées plus longues et vous ?
Pétition en ligne pour la reconnaissance de crohn, rch et colopathies
Les traitements de la rectocolite hémorragique (RCH)
RCH et traitement Pentasa, efficacité et effets secondaires ?
Que manger en cas de rectocolite hémorragique (RCH), des conseils ?
Articles à découvrir...
13/02/2026 | Actualités
Maladie de Crohn, RCH et sommeil : un mauvais repos peut-il favoriser les poussées ?
21/07/2025 | Conseils
Stress et MICI : comment l’été peut devenir un allié pour apaiser vos intestins
07/04/2025 | Actualités
Rectocolite hémorragique (RCH) et santé mentale : existe-t-il un lien caché ?
08/04/2019 | Témoignage
Témoignage photo : "la rectocolite hémorragique ne m'empêchera pas de voyager"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kleo.mk
Kleo.mk
Dernière activité le 19/07/2026 à 20:02
Inscrit en 2026
Patient, Rectocolite hémorragique depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Rectocolite hémorragique
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je partage mon parcours avec une RCH pour échanger avec des personnes qui ont peut-être vécu une situation similaire.
Ma maladie a commencé par une poussée avec diarrhée fréquentes, sang, glaires, douleurs abdominales et une grande fatigue. Malgré les traitements, la maladie est restée difficile à contrôler.
J’ai commencé par du Pentasa (mésalazine), mais j’ai malheureusement développé une pancréatite liée au traitement, avec une lipase montée à environ 3300. Après l’arrêt, la lipase est progressivement redescendue.
J’ai ensuite été traitée par corticoïdes (Copred/prednisone) à forte dose (60 mg). L’amélioration n’a pas été durable : j’ai été cortico-résistante puis cortico-dépendante. Pendant cette période, j’ai eu plusieurs complications infectieuses, notamment un zona sacré avec une douleur qui a persisté longtemps, ainsi qu’une infection d’un kyste du tractus thyréoglosse (KTT) qui a nécessité une ablation chirurgicale, heureusement sans complication.
Après cette période, je suis restée plusieurs mois sans traitement de fond efficace. J’ai essayé le budésonide rectal (Budenofalk), avec une amélioration temporaire mais insuffisante. J’ai également essayé Cinkasa (mésalazine) suppositoire : les premiers jours ont été très encourageants, avec une nette amélioration, mais les symptômes sont revenus avec glaires, sang, urgences et nombreux passages aux toilettes. La lipase a également augmenté, ce qui a renforcé mes inquiétudes à cause de mon antécédent de pancréatite.
Les examens ont montré une atteinte inflammatoire principalement rectale/recto-sigmoïdienne. La maladie a eu un impact important sur ma vie quotidienne : perte de poids, fatigue intense, vertiges et anémie.
Aujourd’hui, mon gastro-entérologue me propose de commencer Humira (adalimumab), car les traitements précédents n’ont pas permis de contrôler suffisamment la maladie. Le contexte est particulier car je vis dans un pays où l’accès aux biothérapies est limité : Humira est pratiquement la seule option disponible pour moi actuellement, contrairement à d’autres pays où plusieurs molécules existent.
Je suis très anxieuse face à cette étape, surtout concernant les effets indésirables possibles : infections, récidive de zona, et notamment la peur du risque de sclérose en plaques associé aux anti-TNF. En même temps, je comprends que rester avec une RCH active et non contrôlée comporte aussi des risques.
Je cherche donc des témoignages de personnes ayant commencé Humira : comment avez-vous vécu les premiers mois ? Est-ce que ce traitement vous a permis de retrouver une vie normale malgré vos inquiétudes initiales ?