https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

12 réponses

198 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

vous est-il déjà arrivé de ressentir des spasmes dans tout le corps? Je compare souvent cette sensation avec un grand bol de gelée qui tremble. Ca se déclenche toujours en soirée quand je suis couchée dans mon lit et ça dure souvent toute la nuit avec des douleurs et de multiples réveils. Le lendemain, je suis si épuisée que je ne peux rien faire de ma journée. 

Avez-vous déjà ressenti ça, est-ce un symptôme de la fibromyalgie ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Sophie

Début de la discussion - 31/10/2018

Fibromyalgie et spasmes
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué 

Bonjour.

Ce n'est pas à proprement parler un symptôme habituel de la fibromyalgie.

Ça peut être causé par un manque de magnésium, par les traitements médicamenteux que vous prenez, par une faiblesse en hydratation.

Mais dans certains cas, et c'est là que je vais vous rejoindre, la fatigue extrême associée à l'hypersensibilité neurologique peut créer ces spasmes, ainsi que la suractivité de notre cerveau. La prise d'un AD adapté m'avait permis de fortement les réduire, voire même les faire disparaître... Cependant j'ai fait de la rTMS qui a remis en activité certaines zones de mon cerveau, et ces spasmes sont revenus :/

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Bon courage, amicalement

Fibromyalgie et spasmes
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour Syrion,

merci pour votre réponse. En ce moment (depuis 1 mois), je fais une cure de magnésium donc je ne pense pas que ce soit ça par contre le manque d'hydratation m'interpelle car il est vrai que je ne bois pas suffisamment d'eau au quotidien. Je vais essayer de changer ça pour voir si je constate un mieux.

Je vous souhaite une belle journée et bon courage à vous aussi,

Sophie

Fibromyalgie et spasmes
Membre Carenity
Posté le

Bonsoir 

et bien pour mon compte a moi et oui j ai quelque spasmes dans la journee quand je suis relaxe et meme en soiree aussi mais la nuit j en ai pas et le matin en ce temps je suis dans une bonne passe et suis bien contente dans ce temps  mais par contre je fatigue vite  je ne suis plus capable de faire de longue marche comme je faisais avant je suis maintenant a ma retraite et j ai des rentes invalidite depuis 2ans pour plusiwurs personne ont de la misere a etre reconnue invalide point de vue gouvernement  pour mon compte ca quand meme bien ete ca pris 4 mois d attente et un bon matin une madame des rentes du Quebec m as telephoner en me disant que j etais reconnue invalide au point de vue gouvernement 

Fibromyalgie et spasmes
1

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir Sophie, j'ai eu beaucoup de spasmes le soir, dès que je m'étendais, qui m'empêchaient de m'endormir. ça s'est arrêté tout seul avec le temps. 

C'était il y'a une dizaine d'années, alors que je n'avais pas eu de diagnostic de fibromyalgie officiel, mais juste une éventualité balancée comme ça par ma généraliste de l'époque. (La première fois que j'entendais parler de ce syndrome, présenté à ce moment là , et ce n'est pas si vieux au final, comme une sorte de dépression!)

Désormais, ça ne m'arrive pratiquement plus, alors que j'ai une très grosse "poussée" (je ne sais comment qualifier cet état autrement) depuis un an, sauf durant mon sommeil. aux dires de mon mari (il m'a appris ça lors d'une consultation, suite aux questions du rhumato à ce sujet.)

Par contre, l'année dernière, deux fois alors que j'étais allongée, mon corps s'est mis à trembler très rapidement et de partout, un peu comme lors des crises d'épilepsie. J'ai demandé à mon mari de me tenir car ça m'angoissait beaucoup, je ne comprenais pas. Et ça suffisait à stopper ces tremblements.

Depuis, ça ne s'est pas reproduit. Voilà en ce qui me concerne.

Bonne soirée et petites pensées. 

Alix

Fibromyalgie et spasmes
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué Merci beaucoup pour votre témoignage. On dirait que ce que vous décrivez au niveau des tremblements du corps correspond assez bien à ce qui m'est arrivé.

Je vous souhaite bon courage pour la suite,

Sophie

Fibromyalgie et spasmes
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué Merci pour votre témoignage. J'ai aussi des difficultés à marcher de grandes distances depuis quelques mois alors que j'étais une bonne marcheuse et que j'aimais ça. Pour le moment, je ne suis pas en invalidité parce qu'en effet c'est très difficile à faire reconnaître et que j'aurais dû à nouveau affronter le médecin-conseil et je n'en avais pas la force.

Je vous souhaite bon courage pour la suite,

Sophie

Fibromyalgie et spasmes
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué  Si on parle de tremblements, il m’arrive d’en avoir dans les mains lorsqu’il s’agit de faire des choses précises , un peu comme les personnes victimes de l’alcool ou de Parkinson. Mais j’ignore si c’est lié à la fibromyalgie . Je ne sais pas si cette information te sera utile mais comme ça m’est arrivé ce matin, j’y ai repensé en lisant ton message 

Fibromyalgie et spasmes
Membre Carenity
Posté le

@JackAlix  Bonjour, oui, en effet, j'ai ça aussi et ça peut parfois durer des semaines, c'est très pénible aussi. Cependant, ceux-là, dans mon cas, sont différents de ceux que je décrivais dans mon post initial qui là sont plutôt des sortes de secousses musculaires, qui durent généralement une nuit et puis disparaissent comme si de rien n'était. Merci en tout cas d'avoir penser à moi à ce sujet. :)

Bonne journée

Fibromyalgie et spasmes
Membre Carenity
Posté le
Je ne sais pas ce que vous appelez "spasmes" moi parfois en soirée ou lorsque dans la journée je suis hyper active il m'arrive de ressentir un tremblement de tous les muscles mais sans que cela soit visible. IL suffit que je m'arrête, me détendre, me concentrer sur la respiration et ces "mini tremblements" disparaissent. Lorsque cela survient c'est très angoissant car pas maître de la situation... Je prends tout le temps du magnésium mais ce problème survient toujours après une grande fatigue provoquée par une trop longue journée sans temps de repos ou une dépense physique qui m'a demandée beaucoup d'énergie. mamilala