https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

25 réponses

243 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

bonjour

je voudrais savoir si comme moi certain on une hyper-emotivité lié en cause ou conséquence de la fibro car les medecins ne savent pas dans quel sens tourne ce cercle vicieux.

ils ont ecarté la depression mais il faut que j'apprenne a gérer cet hyper-emotivité arreter de tt prendre a coeur etc

si vous avez des conseil..

bonne journée

Début de la discussion - 02/09/2014

fibro et hyper-emotivité


Posté le
Bon conseiller

Bonjour Sirène,

Je pense que c'est un des facteurs de ta fibromyalgie, les conséquences sont plus de la douleur, fatigue, problèmes cognitifs, cela étant variable d'une personne à l'autre.

Le meilleur conseil que je serais capable de te donner est de trouver un psychothérapeute en TCC, thérapie comportementale et cognitive. Ce sont souvent des thérapies courtes et efficaces.

Il faut du temps pour apprendre à avoir du recul, et encore ! Personnellement, je n'y arrive que partiellement, plus ou moins bien selon les périodes. Quand je me laisse submerger par le stress, je suis certaine qu'une crise douloureuse suivra.

Fais toi aider, on ne peut pas apprendre seule.

A bientôt

Francine

fibro et hyper-emotivité


Posté le
Bon conseiller

Bj Sirène,

Je suis d'accord avec Francine en ce qui concerne le fait que cela fait partie des facteurs de la fibro.

Par contre, pour moi, la TCC ne m'a rien fait.

Je pense que je n'en suis pas encore au stade où cela peut m'aider car je suis vraiment très émotive et pleure des fois même dans la rue et dans les transports en commun à ne plus pouvoir m'arrêter.

Je pense que Francine a raison et que l'on ne peut pas apprendre seule mais c'est comme pour tout, il faut être prête et je ne sais pas si je le serai un jour.

fibro et hyper-emotivité


Posté le
Bon conseiller

bonsoir, 

je fais partie des personnes très émotive.J'arrive mieux à gérer depuis que je consulte une psy et pratique la méditation, mais selon mon état de douleurs, les angoisses reviennent et encore difficile pour moi de gérer.En même temps, je pense que cela fait partie aussi de notre personne et finalement j'ai toujours été plus ou moins comme ça.

fibro et hyper-emotivité


Posté le

qq'un peut m'expliquer la difference entre un psy et un specialiste en TCC svp?

fibro et hyper-emotivité


Posté le
Bon conseiller

Un praticien en TCC n'est pas obligatoirement un psychothérapeute.

Par exemple, ma rhumatologue a fait une formation en TCC de la douleur, elle n'est pas psychothérapeute.

La thérapie comportementale et cognitive permet de s'adapter à une situation ou à un état, par exemple la douleur qu'on ne peut supprimer totalement.

Bonne journée

Francine

fibro et hyper-emotivité


Posté le

moi c'est mon emotivité que jvoudrais reussir a gerer.. et j'ai pas du tout envie d'aller voir un psy...

fibro et hyper-emotivité


Posté le
Bon conseiller

Sirène,

as tu essayée l'acuponcture??moi cela me réussît bien,mais plutôt avec les doigts car les aiguilles, je crains un peu.Juste 2/3 dans la tête.

fibro et hyper-emotivité


Posté le

non g pas essayé... jpense que c'est la derniere etape pr moi pouvoir gerer completement ma fibro.. c"est controlé cet emotivité car elle entre en cercle vicieux avec les douleur de la fibro... dc toute solution sont les bienvenue

fibro et hyper-emotivité


Posté le
Bon conseiller

Je pense que tu as raison Sirène.
Je suis comme toi et je sais que pleurer ne rédoud rien ; bien au contraire, depuis presque 15 jours que j'ai tant pleuré, j'ai très mal aux yeux malgré les gouttes de l'ophtalmo (ils me brûlent).
Malheureusement, mes larmes coulent très vite car je suis tjs à cran par les douleurs, la fatigue et tous les papiers à faire, à relancer plusieurs fois, etc...

Discussions les plus commentées