Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
  • Les différentes causes de la fibromyalgie.
 Retour
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

Les différentes causes de la fibromyalgie.

•  298 vues
  •  0 soutien
  •  29 commentaires

Utilisateur désinscrit

Édité le 18/02/2013 à 08:14

Bonjour à Toutes et Tous, membres de la communauté "Fibromyalgie",

Certains membres de la communauté ont suggéré, avec beaucoup de sens et de sagesse, de proposer un titre à changer (dans un autre post) alors, ici, je vous propose de partager sur le thème :

" Les différentes causes de la fibromyalgie"

Nous sommes toutes (et tous) douloureuses, fatiguées, handicapées, non reconnues ou reconnues, sur la brèche, dans le brouillard, etc...

Nous cherchons des réponses, des traitements, nous nous documentons, nous surfons sur le net, nous achetons des livres, bref, par moment on patauge, il faut bien le reconnaître...

Il y a la médecine traditionnelle et les techniques ou méthodes parallèles ou alternatives, il y a des patientes et des adeptes (non dans le terme de secte, ici !).

Il y a, sur notre chemin, des zones de Ténèbres et des zones de Lumière, donc, il y a le dépit et il y a l'espoir...

Dans notre ciel, il y a l'automne et les feuilles qui tombent, symbole de nos illusions perdues et il y a le printemps et les bougeons des arbres, symbole de nos espoirs regagnés...

Sous nos pas, il y a le roc, symbole de nos certitudes et il y a le sable, symbole de nos idées reçues...

On se rend, alors compte, que sur notre chemin, dans notre ciel ou sous nos pas, tout peut être nos dangers de chuter ou nos assurances de lever. Après de nombreuses années à cheminer dans un tel dédale de crainte du faux pas, nous finissons par marcher aux bords du précipice, notre veille nous épuise alors, dès qu'une lumière est à la fenêtre d'une illusion, notre garde tombe et nous nous engouffrons près d'elle afin de réchauffer notre coeur usé...

C'est dans ce climat d'incertitude que je vous propose ce thème glané sur le net, en voici des extraits, à chacun/chacune de commenter, à sa guise, dans le respect de ce que nous sommes, des adultes conscients.

1/ "Il existe de nombreuses théories sur les causes de la fibromyalgie ou sur les causes sous-jacentes de ce syndrome."

2/ Aucune théorie n'a fait ses preuves ni n'a l'approbation de tous.

3/ La recherche suggère de nombreux facteurs favorisant la fibromyalgie:

- Toutes sortes de traumatismes sont reconnus comme pouvoir précipiter la maladie,

- Toutes sources de douleurs entretiendra ou aggravera la fibromyalgie.

* Un dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (Nb : Hypothalamus-hypophyse-surrénales),

* Un stress émotionnel, physique ou mental,

*Une hypothyroïdie,

4/ De récentes études montrent que plus de 50% des patients souffrant de fibromyalgie ont une fonction thyroïdienne basse.
* Une sérotonine basse,
* Un dysfonction des surrénales,
* Des déséquilibres endocriniens, dont la dominance en œstrogène.
- Toutes sortes d'infections virales,
- Une pathologie de l'articulation temporo-maxillaire (os temporal et mâchoire),
- Les troubles du sommeil.
Conclusion :

" La vérité est que nous n'avons aucune certitude sur ce qui cause la fibromyalgie. Etant une maladie génétique, les facteurs favorisant la survenue de la maladie apparaissent davantage comme révélateurs des symptômes plutôt qu'inducteurs ou sa cause fondamentale.
Bien qu'il soit commun d'incriminer un traumatisme physique ou psychique, une infection ou autre maladie comme facteur déclenchant, la fibromyalgie serait probablement survenue sans cet évènement traumatique ou autre.
Il est difficile de déterminer si les dysfonctions, déséquilibres et autres troubles hormonaux sont la cause ou les conséquences de la fibromyalgie. "

Enfin :

? Résultats de laboratoire :
Divers études biologiques confirment l'étendue des méfaits de la fibromyalgie. Il a été démontré l'existence de perturbations significatives, en plus ou en moins, dans la production d'hormones, de neuromédiateurs et de diverses autres molécules et substances chimiques.
Tant d'altérations de tests biologiques montrent combien de tissus et de systèmes peuvent être affectés dans la fibromyalgie.

____________________________________________________________________________________________
Donc, on ne peut décemment, en tant que personne atteinte de la Fibromyalgie et membre de la communauté et sur les forums, affirmer tel ou tel cause, rien n'est fondé mais une chose est certaine, nous, nous savons ce que nous ressentons, ce que nous vivons, ce nous avons à crier, ce que nous pleurons, ce que nous devenons...
Bonne journée et partageons, partageons, c'est notre essen-ciel...
Fleurdelys Rigolant
S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Utilisateur désinscrit

12/02/2013 à 17:31

coucou les filles !!

j'ai bien pris le temps de lire tous ces liens !

enfin des choses interressantes !

merci de nous tenir informé !!

bisous les Tamalous

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-12 17:31:23

Compte suspendu

12/02/2013 à 18:43

Merci fleurdelys, j'adore te lireClin d'œil

Maintenant il me reste à lire tous vos liensLangue tirée

Gros bisous à vous toutesBisou

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-12 18:43:09

Utilisateur désinscrit

13/02/2013 à 08:21

Bonjour les filles Rigolant,

Merci de votre soutien pour ce sujet que je lance et qui j'espère sera porteur de connaissances, avant tout, puis de savoir.

Car n'oubliez pas "la connaissance s'acquiert par l'enseignement mais le savoir s'acquiert par le vécu, l'expérience !" ... (De moi)

Voici un lien, simple, pour les nouvelles inscrites qui cherchent les premières réponses à leurs premières questions car nous sommes, toutes, passées par cette quête...

"Le Graal n'existe pas mais l'espoir, lui, est le Graal..." (De moi)

http://sante.journaldesfemmes.com/pratique/maladies/maladies-des-os-et-des-muscles/1178/fibromyalgie.html

Attention : Ce n'est qu'une fiche explicative, elle n'est en rien une référence diagnostic... Il faut toujours consulter un médecin sur la survenue de symptômes...

Belle journée à vous Toutes... RigolantBisou

(Merci Titine pour ton soutien à l'expression de ma plume... Rigolant)

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-13 08:21:41

Utilisateur désinscrit

13/02/2013 à 08:37

bonjour mes douces amies.Merci pour les liens,j'ai rencontré le pr Blotman à Lapeyronie à Montpellier en juillet 2010,cela faisait 5 mois que j'avais été diagnostiqué,un homme humain,il fait aussi bcp de conférences dans les cures,il fait parti des médecins très sérieux dans ces recherches.Le dr Kurland,malheureusement je ne l'ai pas rencontré mais c'est mon fils qui avait trouvé les liens,c'est lui dailleurs qui parle des phosphates que les reins ne peuvent excrétés,j'ai suivi quelques uns des conseils,je ne bois plus de menthe et dès que je vais recommencer à jardiner je vais obligatoirement mettre des gants.Voila de bons liens qui peuvent nous amener quelques réponses,bisous

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-13 08:37:42

Utilisateur désinscrit

13/02/2013 à 08:48

Bonjour Katia,

Je suis ravie de lire que tu as rencontré le Dr Blotman, ces écrits m'ont semblé très sérieux.

Merci de ton témoignage...

RigolantBisou

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-13 08:48:08

Utilisateur désinscrit

13/02/2013 à 10:04

Eh ! Bien je suis heureuse de faire rire jusqu'à ton mari Clin d'œil...

Enfin d'autres Êtres qui nous comprennent, ça fait du bien... BisouRigolant

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-13 10:04:43

Utilisateur désinscrit

13/02/2013 à 11:34

Car n'oubliez pas "la connaissance s'acquiert par l'enseignement mais le savoir s'acquiert par le vécu, l'expérience !" ... (De moi) Tu me fait rire au larmes Rigolant même mon mari a lu des passages que tu a écrit et il me dis que l'on ce ressemble dans notre façons de répondre et il a rie aussi à quelque uns de tes messages Rigolant

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-13 11:34:26

Utilisateur désinscrit

13/02/2013 à 12:37
Lundi 13 août 2012

Traitements de la fibromyalgie : un douloureux manque de preuves

http://chronimed.over-blog.com/article-traitements-de-la-fibromyalgie-un-douloureux-manque-de-preuves-109053010.html

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-13 12:37:18

Utilisateur désinscrit

13/02/2013 à 13:56

Vendredi 12 octobre 2012

Un antidouleur dans le venin du mamba noir

http://www.entraide-fibromyalgie-ouest.com/article-un-antidouleur-dans-le-venin-du-mamba-noir-111178800.html

Qui avait dis qu'elle n'aimé pas les serpents ?! Hein ?!

GIGI me semble t'il ?! Incertain Clin d'œil Rigolant

Pas de venin pour GIGI ! Privé ! 

Voici une jolie photo du beau "Serpent" qui soulagera "peut être" nos douleurs Rigolant

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-13 13:56:24

GIGI

13/02/2013 à 15:07

Bon conseiller

GIGI

Dernière activité le 14/06/2025 à 06:29

Inscrit en 2011

49 091 commentaires postés | 19651 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie

3 475 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Ah ! Je t'ai répondu dans "Accueil" sans savoir qu'il s'agissait du mamba noir Clin d'œil

Je n'ai jamais dû faire part de ma crainte mais c'est vrai, j'en ai peur Bouche cousue

Bon après-midi bien mérité Clin d'œil  Rigolant  Bisou

Les différentes causes de la fibromyalgie. https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-fibromyalgie/les-differentes-causes-de-la-fibromyalgie-11176 2013-02-13 15:07:49
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

14/06/2025 | Conseils

Et si le bonheur se cultivait ? Comment entraîner son cerveau à aller mieux !

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.