https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

29 réponses

286 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour à Toutes et Tous, membres de la communauté "Fibromyalgie",

Certains membres de la communauté ont suggéré, avec beaucoup de sens et de sagesse, de proposer un titre à changer (dans un autre post) alors, ici, je vous propose de partager sur le thème :

" Les différentes causes de la fibromyalgie"

Nous sommes toutes (et tous) douloureuses, fatiguées, handicapées, non reconnues ou reconnues, sur la brèche, dans le brouillard, etc...

Nous cherchons des réponses, des traitements, nous nous documentons, nous surfons sur le net, nous achetons des livres, bref, par moment on patauge, il faut bien le reconnaître...

Il y a la médecine traditionnelle et les techniques ou méthodes parallèles ou alternatives, il y a des patientes et des adeptes (non dans le terme de secte, ici !).

Il y a, sur notre chemin, des zones de Ténèbres et des zones de Lumière, donc, il y a le dépit et il y a l'espoir...

Dans notre ciel, il y a l'automne et les feuilles qui tombent, symbole de nos illusions perdues et il y a le printemps et les bougeons des arbres, symbole de nos espoirs regagnés...

Sous nos pas, il y a le roc, symbole de nos certitudes et il y a le sable, symbole de nos idées reçues...

On se rend, alors compte, que sur notre chemin, dans notre ciel ou sous nos pas, tout peut être nos dangers de chuter ou nos assurances de lever. Après de nombreuses années à cheminer dans un tel dédale de crainte du faux pas, nous finissons par marcher aux bords du précipice, notre veille nous épuise alors, dès qu'une lumière est à la fenêtre d'une illusion, notre garde tombe et nous nous engouffrons près d'elle afin de réchauffer notre coeur usé...

C'est dans ce climat d'incertitude que je vous propose ce thème glané sur le net, en voici des extraits, à chacun/chacune de commenter, à sa guise, dans le respect de ce que nous sommes, des adultes conscients.

1/ "Il existe de nombreuses théories sur les causes de la fibromyalgie ou sur les causes sous-jacentes de ce syndrome."

2/ Aucune théorie n'a fait ses preuves ni n'a l'approbation de tous.

3/ La recherche suggère de nombreux facteurs favorisant la fibromyalgie:

- Toutes sortes de traumatismes sont reconnus comme pouvoir précipiter la maladie,

- Toutes sources de douleurs entretiendra ou aggravera la fibromyalgie.

* Un dysfonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (Nb : Hypothalamus-hypophyse-surrénales),

* Un stress émotionnel, physique ou mental,

*Une hypothyroïdie,

4/ De récentes études montrent que plus de 50% des patients souffrant de fibromyalgie ont une fonction thyroïdienne basse.* Une sérotonine basse,* Un dysfonction des surrénales,* Des déséquilibres endocriniens, dont la dominance en œstrogène.- Toutes sortes d'infections virales,- Une pathologie de l'articulation temporo-maxillaire (os temporal et mâchoire),- Les troubles du sommeil.Conclusion :
" La vérité est que nous n'avons aucune certitude sur ce qui cause la fibromyalgie. Etant une maladie génétique, les facteurs favorisant la survenue de la maladie apparaissent davantage comme révélateurs des symptômes plutôt qu'inducteurs ou sa cause fondamentale.Bien qu'il soit commun d'incriminer un traumatisme physique ou psychique, une infection ou autre maladie comme facteur déclenchant, la fibromyalgie serait probablement survenue sans cet évènement traumatique ou autre.Il est difficile de déterminer si les dysfonctions, déséquilibres et autres troubles hormonaux sont la cause ou les conséquences de la fibromyalgie. "
Enfin :
? Résultats de laboratoire : Divers études biologiques confirment l'étendue des méfaits de la fibromyalgie. Il a été démontré l'existence de perturbations significatives, en plus ou en moins, dans la production d'hormones, de neuromédiateurs et de diverses autres molécules et substances chimiques.Tant d'altérations de tests biologiques montrent combien de tissus et de systèmes peuvent être affectés dans la fibromyalgie.
____________________________________________________________________________________________Donc, on ne peut décemment, en tant que personne atteinte de la Fibromyalgie et membre de la communauté et sur les forums, affirmer tel ou tel cause, rien n'est fondé mais une chose est certaine, nous, nous savons ce que nous ressentons, ce que nous vivons, ce nous avons à crier, ce que nous pleurons, ce que nous devenons...Bonne journée et partageons, partageons, c'est notre essen-ciel...Fleurdelys

Début de la discussion - 12/02/2013

Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Hello Fleudelys,

Merci pour ce sujet "Les différentes causes de la fibromyalgie" !

Celà confirme bien ce qui a déjà été évoqué " A chacun(e) sa Fibromyalgie !!!

Alors, en accord avec toi sur l'essentiel : partageons, partageons

Bonne journée  

Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le

Excellent ma fleur de lys     un énorme bisous à ma GIGI 

Super idée !!!!!!!!!!! Car on pourra y mettre les nombreuse pistes  "des possibles cause de la venue de la fibromyalgie".

Voilà un lien interessent :

http://www.entraide-fibromyalgie-ouest.com/article-recherche-des-pistes-prometteuses-110447593.html

Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le

Merci pour ce lien, effectivement, très intéressant, Ma Douce Enola,

N'hésitez pas à partager des liens sérieux et cohérents pour toutes et tous dans la compréhension de ce que nous pouvons en faire, tout un chacun, sans ambiguïté ni allusion.

Enola, je me permets de mettre un détail de l'article que tu viens de poster en lien :

Car voilà notre espoir, avoir confiance, lire des articles, revues ou livres, comprendre ce que l'auteur(e) explique, et partager son avis en toute convivialité car :

 Beaucoup de chercheurs travaillent pour trouver la cause.

« Les résultats ne sont sûrement pas pour demain, mais il est tout à fait envisageable de trouver », estime le professeur Francis Blotman.


Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le

Fibromyalgie maladies génétique et métabolique.

Le docteur Kurland a fait son aliya le 30 septembre 1997. Pendant deux ans il a été médecin à l'hôpital Meir de Kfar Saba dans le service de chirurgie de la colonne vertébrale (Spinal Care Unit) du docteur Gipstein, ainsi que médecin consultant dans le Centre de la Douleur du professeur Judaikin. Il a obtenu sa licence de médecin No 32954.

Le docteur Kurland a également travaillé deux ans et demi comme médecin spécialiste de la douleur dans un centre médical à Tel-Aviv ainsi qu'à Jérusalem. Déjà son expérience  sur la  FIBROMYALGIE  lui  valait  une  grande renommée, ce qui a motivé son installation à titre privé à KFAR SABA.

Le docteur Kurland est le seul médecin en Israël à être affilié au Fibromyalgia Treatment Center de Santa Monica en Californie et à être recommandé par ce Centre de réputation mondiale.

A lire attentivement 


http://manupoulain.free.fr/articles/Le%20Syndrome%20de%20la%20Fibromyalgie.htm



Ça fait plus d'un ans que j'ai découvert les écrit du docteur Kurland et beaucoup de passage de ces écrits mon interpeller et je m'y suis retrouvé, surtout quand il dit, qu'elle peut toucher une famille entière sur 3 générations, chose qu'il à d'ailleurs constater.


D'ailleurs ça rejoint beaucoup la piste que j'ai poster ci-dessus sur :

Recherche : des pistes prometteuses 

Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le

Re- Merci Ma Douce,

Le SFC m'a rassuré car, chez moi, fibromyalgie et Syndrome de Fatigue Chronique ont dû célébrer leurs noces à mon insu mais maintenant, joie leur en prenne pour ce manifester en tambourinant à la porte de ma sérénité, qui naïve, ouvre, me causant des troubles importants de fatigue !!!

Je me suis retrouvée dans beaucoup de troubles et c'est important de lire ce lien, il est très explicatif !

Bonne journée

Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le

Tu a bien fait et un grand merci pour ton sujet qui je pense va être un endroit d’échange et de découverte.

Tu est formidable  je sais  ! Je suis  mais ça fait tellement de bien de voir des personnes comme toi, sans oublier celle qui ce reconnaîtront, ainsi que des membres comme les vampes, et d'autres etc...avec qui, même si l'on n'est en désaccord, on fini toujours par nous entendre, échanger et avancer.

Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le

Merci, Ma Douce, tu l'es aussi, formidable... Mon sujet c'est :

= ...

Alors venez partagez sur ces causes qui nous causent des tracas...

Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Hello à vous deux,

Enola,

Merci infiniment pour ce lien très explicite et simple à lire

Fleurdelys,

Je me retrouve également dans beaucoup de troubles   

Excellente journée à vous deux et que tout le monde se mobilise pour venir alimenter ce sujet si intéresant !

Bon courage et bonne journée à tous

Les différentes causes de la fibromyalgie.
Membre Carenity
Posté le

Voici un lien simple à lire et la partie "ostéopathie" est intéressante.

http://www.cliniquealaindubreuil.com/actualites/lafibromyalgie

Bonne lecture