https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

33 réponses

306 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à toutes,

J'ai, comme beaucoup d'entre vous, des douleurs de la mâchoire dues à une déviation. J'ai fait de la kiné, et récemment mon dentiste m'a fait une gouttière. 

Je dois la porter la nuit, et le jour quand je suis tranquille chez moi. Or, cela me gêne beaucoup et me provoque des brûlures et des douleurs de la langue (ça a l'air bizarre mais ça existe) qui m'empêchent de dormir... C'est dommage car il me semble que cette gouttière m'apporte certains bienfaits: ma mâchoire est "soutenue".

Qui a une gouttière? Et qui aurait des conseils pour m'aider à la supporter?

Bonne journée.

Début de la discussion - 03/02/2014

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Maria12,

J'ai eu du mal à me faire à la gouttière, ça s'est fait en plusieurs fois. En fait, je la mettais quand j'étais sur le point de m'endormir, très fatiguée. Sinon, elle me filait des nausées. Les premières nuits, je me réveillais avec la sensation d'étouffer. Je m'empressais de la retirer avec bien du mal parce que je serrais tellement la mâchoire que la gouttière semblait incrustée !

Petit à petit c'est passé, on s'y fait. Le tout, c'est de ne pas te l'infliger à tout prix mais de ne pas abandonner pour autant. Donne toi un peu de temps. Maintenant, pour tes brûlures, tu ne ferais pas une allergie ?

Bon courage.

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Maria,

Peut-être devrais-tu suivre les conseils de Dire-angel car pour ma part, je n'ai pas de réponse positive à te donner

J'en suis à ma 3ème gouttière et après divers réglages, je viens de baisser les bras !! Impossible de la supporter : brûlures, blessures de la langue et des gencives au point d'être obligée de la retirer dans la nuit !

Bon courage et sois gentille de nous tenir au courant !

Bonne journée !

Bises.

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci Gigi de ta réponse .

Dire-Angel: ta réponse m'éclaire car j'ai eu des nausées et j'ai failli m'étouffer les première nuits. Ça a passé... Je compte bien faire comme tu me le conseilles: y aller petit à petit... Je ne veux pas renoncer car je crois que cela peut être très bénéfique.

Je ne pense pas que ce soit une allergie. J'ai été opérée d'une tumeur dans une glande salivaire il y a quelques années et depuis j'ai gardé une certaine fragilité au niveau de la langue, avec des douleurs qui reviennent pour un oui ou pour un non (si je mange quelque chose de trop épicé, ou de trop dur...)

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour tout le monde,

Je poste ici pour Gisela, j'espère que tu me liras.

Cela fait une semaine que j'ai cette gouttière. Je ne peux pas la porter une nuit complète, cela me gêne et me provoque des brûlures. C'est dommage...

Cette nuit je me suis réveillée vers 4 heures avec des douleurs atroces dans la mâchoire (vous savez, quand l'oreiller fait mal ). J'ai mis ma gouttière et les douleurs ont disparu instantanément, je me suis rendormie très rapidement et je ne l'ai ps sentie. Je l'ai enlevée en me levant vers 7h30, pas de brûlures ni de gêne, et je n'ai pas de douleurs pour l'instant.

Je crois comme le disait plus haut Dire-angel qu'il faut trouver sa façon de la porter, les bons moments...

Courage Gisela, j'espère que ça ira mieux...

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

j en ai deja parler a ma dentiste elle m adit que s etait pas rembourse

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Si c'est remboursé! Je viens de recevoir le relevé: 115 euros. Je n'ai pas déboursé un centime.

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour, je porte également une gouttière la nuit, au début elle me provoquait une hyper salivation qui m'empêchait de dormir. Ce n'est qu'au bout de quelques semaines que j'ai pu passer une nuit entière sans l'enlever.

En ce qui concerne le remboursement, celle de l'année dernière ne m'a pas été remboursée. Mon dentiste m'a dit qu'elle n'était plus remboursée que dans certains cas.

Amicalement.

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le

Les premières jours, je me réveillais en pleine nuit avec de fortes douleurs. Selon moi, ce n'est pas la gouttière qui me faisait plus mal, c'est de serrer les mâchoires comme je le faisais toutes les nuits et les jours aussi mais parmi toutes les autres douleurs, je le sentais moins et je pouvais contrôler en massant par exemple ou avec des antalgiques et anti-inf.

La gouttière protège les dents et progressivement va aider à décontracter les muscles. Ce n'est pas immédiat, et c'est quand même un corps étranger dans la bouche, le cerveau doit s'y habituer. Au début, le premier réflexe c'est de la retirer et on se sent soulagé. Mais je pense que c'est psychologique tout simplement. En se réveillant, le cerveau "passe à autre chose", on casse le rythme et surtout, on est fatigué, très fatigué, on se rendort avec l'idée que c'est mieux sans la gouttière. Le jour, je n'ai jamais su la supporter. Génante pour avaler la salive (je devais forcer pour fermer la bouche, c'était pire) et surtout, comment je fais pour parler si le téléphone sonne ??? lol.

La gouttière, c'est comme une orthèse. Si vous vous faites une entorse, on vous prescrit une attelle. Sur l'instant, elle ne vous soulagera pas, elle vous gênera même. La gouttière est plus gênante dans le sens que quand vous déglutissez, la langue est en contact avec, vous ne pouvez pas l'oublier dès la première nuit. L'attelle c'est extérieur et donc nettement moins gênant la nuit. J'ai été plâtré presque 3 mois pour un genou, le plâtre était gênant au début, mais c'est surtout la douleur dans le plâtre qui l'était. Et là, pas le choix, il fallait le garder. C'est passé après quelques jours. Avec la gouttière, on a le choix : avoir mal quelques nuits mais dents protégées et diminution des douleurs ou avoir mal, casser ses dents, déglinguer sa mâchoire beaucoup plus vite.

Je ne critique pas et ne juge personne, c'est ce que j'ai pensé quand j'étais dans ce cas. J'ai pensé aussi à mes fils qui ont supportés des bagues pendant deux ans avec de fortes douleurs aussi et ils ne pouvaient pas les enlever. La douleur était présente à chaque resserrage puis disparaissait.

Je ne porte plus la gouttière depuis presque 2 ans. Il m'arrive encore de serrer les mâchoires mais surtout la journée quand je suis énervée ou concentrée. Depuis l'hypnose, je ne ressasse plus mes pbs, j'arrive à "lacher prise" donc je "rumine" moins (oui, comme les vaches !). Pourquoi, comment ? je ne sais pas mais sûr que c'est depuis l'hypnose.

Les pbs de mâchoire sont toujours là mais ils sont dûs aux tensions des cervicales et à ma posture. J'ai une prothèse depuis plusieurs années qui va, qui ne va plus, qui va, qui ne va plus, selon les jours ! C'est rare qu'elle m'aille plusieurs jours d'affilée. Honnêtement, j'ai du mal à la porter le jour, donc je me contente de la nuit et de quelques heures le matin. Le soir, quand je la pose, je suis gênée pour fermer la bouche, les dents à droite sont en contact. Je la mets juste avant de dormir et le matin, elle va... c'est que les muscles travaillent non ? 

Après l'intervention sur les cervicales, elle n'allait plus du tout, trop de contact à droite (là, où j'ai le sadam). Le dentiste me l'a rectifiée en décembre, tout allait bien, je la portais de plus en plus dans la journée. Tjs mal dans la nuque, la brûlure dans la mâchoire, les trapèzes, au dessus de l'oeil qui passent parfois grâce au kiné pour quelques heures.

Mercredi dernier, je vois un chiropracteur qui a remis en place les premières cervicales et a bien étiré les trapèzes. Le soir, impossible de mettre la prothèse... Je le revois mercredi prochain. Inutile de faire rectifier par le dentiste pour l'instant, tant que je ne suis pas stable. La prothèse, c'est une remboursée pour 5 ans alors il faut y aller doucement mais sûrement avec les rectifications...

Une petite astuce découverte récemment : quand vous serrez les dents, pincez les lèvres entre vos dents. Le cerveau passe à autre chose et progressivement, vous perdez cette "sale habitude".

Gisela, essaye de persister encore quelques temps ou parles-en à ton dentiste. 

Bonne journée à toutes.

Gouttière et douleurs de la mâchoire
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonsoir dire-angel!

J'ai suivi tes conseils: je mets ma gouttière lorsque je suis sur le point de m'endormir. Voilà trois nuits complètes que je la garde. Je suis vraiment contente car j'en attends une amélioration (qui commence à se faire sentir: moins de douleurs dans la journée).

Bises et merci.