la fibro depuis la naissance?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

26 réponses

177 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour à toutes et à tous,

voilà, je réfléchis, je réfléchis, et j'en suis venue à me faire la réflexion suivante:

      nous avons la fibromyalgie en nous depuis la naissance et elle apparaît par un élément déclencheur comme un bras cassé, un entorse, que sais-je encore?

Pour ma part, le déclenchement a été un mauvais mouvement du dos au volley. J'avais 15 ans et toutes mes dents!!!  Ou alors c'est mon anorexie qui a tout déclenché. Mon corps a souffert de manque de nourriture et bam, la fibro!!! Bizarrement, je me suis cassée le poignet à 13 ans et la fibro ne s'est pas déclenchée à ce moment-là. Tant mieux, j'ai eu 2 ans de répit en plus mais bon.

Voilà, je voulais avoir vos avis et savoir quand et comment s'était déclenchée la maladie.

Début de la discussion - 28/12/2012

la fibro depuis la naissance?


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir aieaieaie,

Le smiley fait plaisir !!!

Comment répondre à ta question ? Nous sommes tous porteurs de virus (Herpès), de gênes (HLA.B27 pour la spondylarthrite ankylosante par exemple ) et nous déclenchons ou pas la maladie !
Pour la fibromyalgie, rien n'est prouvé, nous n'émettons que des hypothèses !

Il y a un certainement un terrain familial et un facteur déclenchant puisque beaucoup d'entre-nous ont témoigné en ce sens !
Pour ma part, avec le recul, je pense avoir toujours souffert et ceci depuis ma plus tendre enfance ! Mais, personne ne savait de quoi il s'agisssait, mettant tout sur le compte de la croissance !!!!
Puis, j'ai commencé à souffrir de spondylarthrite ankylosante et çà, c'est une maladie reconnue donc on m'a donné le bon traitement !
Puis, la fibromyalgie a été diagnostiquée secondaire à la spondy (bien trop facile comme diagnostic!!) mais il n'y a pas de véritable traitement puisque beaucoup d'entre-nous ne sont pas soulagés et font même des intolérances (c'est mon cas)  !

Voilà, çà, c'est ma petite histoire ! Peut-on en tirer une conclusion ? Difficile !!

Attendons le prochain témoignage

Bonne soirée à toi et gros

la fibro depuis la naissance?


Posté le
Bon conseiller

Je ne suis sûre de rien mais il peux y avoir 2 explications à la fibro, car moi je n'ai QUE la fibro.

J'ai un mari bi-polaire qui a eu des crises de 2 ans et en 32 ans de mariage j'ai du en subir au moins 7 ou 8 , que j'ai affronté toute seule et il fallait que je protège mes filles.

Et la 2ème explication peut être le prélèvement d'un rein pour ma soeur en 1987.  J'ai eu un stress énorme malgré ma motivation.

Peut être que le combiné des 2 à favorisé la fibro aussi.

Voilà mon cas personnel.     Mais je reste dans l'incertitude de toute façon.                      

la fibro depuis la naissance?


Posté le

Vous avez raison, on ne peut être sûr de rien.

Mais si seulement on pouvait avoir certaines réponses, cela m'aiderait à accepter. J'attends d'autres témoignages, peut-être que cela nous indiquera une voie...

la fibro depuis la naissance?


Posté le

au congres de NÏMES  auquel j'ais participé , il y avait une maman qui mangeait à côté de moi atteinte et sa fille aussi , donc je pense qu'il y aurait un lien , et comme nous l'a dit l'hypnotiseur Ericksonienne nous a bien fait comprendre lors de son intervention dans notre association , que déjà dans le ventre de notre maman , nous avions déjà des souvenirs , alors peut-être que la maman a eut des problèmes et le foetus sen ait ressenti !

la fibro depuis la naissance?


Posté le

Bonjour,

Tout à fait d'accord, avec, toi, Lisou, bébé entend et surtout, RESSENT tout ce que maman exprime, même subtilement... Quant à savoir si nous sommes "porteuse saine" de la fibro ... Bonne question... En tout cas, c'est sûr que l'enfance joue un rôle et que le déclenchement de la fibro doit se fait après une réactivation d'un souvenir lié à un choc psy, par exemple, ça je pense que je n'en démordrai pas... Et je pense que Gigi ne me contrediras pas...

Bonne journée et

la fibro depuis la naissance?


Posté le
Bon conseiller

Fleurdelys,

Oh ! Que non, je ne te contredirai pas (quelle mémoire !!!) (mes émoticones ne fonctionnent plus) !!

Quant au bébé dans le ventre de la Maman, il s'imprègne également des ses gouts culinaires, paraît-il !!

Bonne journée à tous !

Bisous.

la fibro depuis la naissance?


Posté le

Bien sûr que bébé s'imprègne des émotions de la maman, je suis bien placée pour le savoir... Je me suis imprégnée de toute la souffrance de ma maman et on ne s'imprègne pas que dans leur ventre si vous voulez mon avis et mon expérience.

Bref, pour la transmission parent-enfant, le neurologue m'a dit que la fibro était sur un gène récessif et que en plus, il faut tout un tas de facteurs pour que celui-ci s'active. Donc, quasiment pas de transmission!

Fleurdelys, je suis tout à fait d'accord avec toi.

bises

la fibro depuis la naissance?


Posté le

.c'est vrai que certains choses peuvent remonter a la tendre enfance et qu'on hérite peut être de certaines faiblesse (ma mère a le foie fragile.........j'ai hérité de ça entre autre)

mais pour la fibro, je ne pense pas qu'un stress (physique ou émotionnel) soit suffisant comme élément  déclencheur ,j'ai même l'impression (mais ce n'est que mon impression) que c'est plus souvent suite au traitement pour soigner le stress que ça se déclenché

genre:  après un accident ce n'est pas l'accident en lui même qui déclenche la fibro mais les nombreux  médicaments associées aux soins..................

dans mon cas, pas d'accident ,simplement pendant mon service militaire j'ai eu en  3 mois presque une dizaine d'injections de vacccins divers (fievre jaune, typhoide , bcg , dt polio........etc.....c'est incontestablement a ce moment la que ma vie a basculé........................

la fibro depuis la naissance?


Posté le
Bon conseiller

Aieaieaie,

Je te rejoins dans l'imprégnation hors du ventre, également !!!

Mon vécu et mon ressenti en sont la preuve !

Je t'embrasse

Discussions les plus commentées