fibromyalgie et relation intime dans le couple

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

91 réponses

1 542 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Bonjour.

Atteinte entre autre de fibromyalgie ( + bipolarité, DIP), depuis longtemps mon état s aggrave.

Douleurs, fatigue etc... Vous connaissez ?.

Je voudrai savoir si vous êtes en couples, comment vous

gerez votre vie intime

Pour ma part mon compagnon ne comprend pas les symptômes de ma maladie.

Quand on souffre, qu on est chroniquement fatiguée avoir des relations intimes est pour moi éprouvant physiquement. Donc aucun plaisir évidemment.

Et vous comment gérez vous votre vie intime?

Comment faire comprendre à mon ami que les relations sexuelles dont devenues pour moi éprouvantes? Plusieurs jours pour m en remettre... Douleurs, fatigues, etc

Pouvez vous m aidez et parlez de votre propre expérience bien que se soit un sujet délicat?

Merci

Début de la discussion - 21/01/2017

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le
Bon conseiller

Vu le manque de réponse, il semble que le sujet soit tabou, voire très tabou... C est dommage.

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le
Bon conseiller

J espère que tu auras des réponses. 

Je ne suis en couple que 3 semaines par an pendant mes congés d été en cure thermale. 

Bon courage. 

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le
Bon conseiller

Floch,

Non c pas t'avoir au contrere c bien tu est trouvée c suger. C naturelle 

Je te donne mon avie je suis fibro depuis 10 ans je suis en couple,  Est c pas facile de laisser un homme dans rappore  c vrais mes douleur me fond mal ,quand je suis avec lui je pensse plus au douleur au contrere sa detent hooooo tu reste pas des heur juste pour avoir des câlin détente est plaisir c 

Tu verra ne lui refuse pas tu dit il faut attention c tout courage 

Est fait a ton rhytm c kool est agréable 

Courage tu verras !!!!!

Non relaxé hououuuuuu

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le

Bonjour Flovy, j'ai mis ma vie privée de côté longtemps pensant ne pas être capable d'avoir une vie de couple normale. Je ne souhaitais pas que l'on "me reproche de souffrir" en quelques sortes. J'ai été très cach avec les hommes que je rencontrais. Je suis auj en couple depuis 4 ans avec un homme qui semble comprendre, enfin du moins qui accepte ce que je suis, ma fatigue, mes douleurs et qui ne me fait que rarement des remarques. Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pas supporté cette relation. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve mais je peux dire qu'auj j'ai trouvé celui qui m'accepte parce qu'il m'aime je pense et qui respecte mes envies.

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le

Bonjour Flovy,

je ne peux que te dire courage.

Je ne pense pas forcement que cela soit tabou, mais plutôt que, beaucoup de Fibromyalgiques sont malheureusement célibataires car soit ils n'étaient pas en couple lors de la déclaration de la maladie (ce qui était mon cas) et donc par la suite suivant l'évolution de la maladie, compagnons/compagnes éphémères, plus ou presque plus de relations amoureuse car replie par rapport à la socialisation donc moins ou plus du tout de rencontres.

Séparation à plus ou moins long therme suivant l'engagement (concubinage, marriage, effort pour garder intacte son couple compréhension ou incompréhension de la maladie, etc ...) car compagnons ou compagnes ne comprennent pas la maladie (et tout ce qui l'entour).

Que de facteurs, aujourd'hui rester en couple c'est comme un kleenex par rapport au mouchoir en tissu, le couple est jetable, bien plus que les décennies précédentes. Un couple dit "classique" ne fait plus les mêmes efforts pour rester ensembles à la moindre anicroche on se sépare.

Alors lorsqu'il y a maladie et/ou handicape (car eux aussi ont les mêmes problèmes de couple), pourquoi faire un effort, passer à quelqu'un d'autre est plus simple (attention je généralise là, car il y a des personnes amoureuses, fidèles, des personnes au grand coeur, sensibles, prévenant qui peu importe les pépins de la vie reste ensemble et oui il y en a encore).

Voilà cela n'engage que moi, mais il faudrait faire un petit sondage avec réponse rapide (pas comme la mienne) ou les malade de fibromyalgie :

1/ En couple bien

2/ En couple pas térrible

3/ relations éphémères sans rapport avec la maladie

4/ relations éphémère à cause de la maladie

5/ pas de relation de couple sans rapport avec la maladie

6/ pas de relation de couple à cause de la maladie

J'ai peut-être oublié quelque chose, venez mettre votre grain de sel, pas de problème

Mais si vous voulez y participer répondez juste 1, 2, 3, etc ......

Peut-être Flovy que tu auras un peu plus de réponse, je l'espère du moins et comme cela tordre le cou aux idées reçus: le sexe n'est pas un sujet tabou. Vu tous les sujets sur le sexe à la TV et dans les magazines féminins comme masculins.

MAIS LA MALADIE OUI

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le
Bon conseiller

Pas le temps pr les câlins à part pendant les vacances.

En effet, travail, papiers, ma mère, douleurs et autres soucis de santé, cauchemars, épuisement.

Le peu de temps que j ai c est pr essayer de dormir.

Pas la force d essayer de trouver un homme puis de sortir pr entretenir les débuts de la relation (et de faire du ménage pr qu' il vienne chez moi ou de faire un sac pr aller chez lui et d avoir plus de transports en commun pr aller travailler) et de faire l amour après la sortie même au restaurant et le travail.

J ai un homme depuis 11 ans en cure thermale 3 semaines par an pendant mes congés d été.

Je suis fatiguée par la cure thermale mais à l hôtel on n a rien à faire alors les câlins sont très agréables.

C est une parenthèse a ma vie de fibromyalgique.

Je n ai pas la force d avoir mieux. Je ne pourrai pas assurer.

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le
Bon conseiller

Bonsoir !! Je suis mariée depuis 41 ans ! J'ai eu des crises dès l'âge de 20 ans alors que cela ne faisait que 2 ans que ns étions mariés !! Cela a failli briser notre union, ce que je trouve avec le recul, normal !! Pas facile de vivre avec quelqu'un qui souffre souvent ! Et en plus, à l'époque, on ne parlait pas de la fibro !! Maintenant, l'âge venant, la sagesse vient avec et la compréhension aussi !! Bien sûr, les câlins ne sont pas quotidiens (dommage ) mais il faut profiter de ces moments avec intensité, même si les lendemains, Miss Fibro ns le fait payer, comme les balades un peu longues, ou les repas en famille !! Donc ne pas se poser de questions, et vivre !!!!

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le

Moi je me retrouve seule au bout de 20 ans de mariage ; les câlins était éprouvants car il n'était pas du tout à mon écoute donc ce n'était pas du plaisir du tout.

Je pense que cela doit être mieux avec un monsieur à l'écoute en toute circonstance, mais c'est des perles rares ....

Amitiés

fibromyalgie et relation intime dans le couple


Posté le
Bon conseiller

Merci vos réponses.

Je me sens moins en marge en constatant que pour vous aussi la vie sexuelle est difficile avec la maladie.

Beaucoup d entre-vous sont seuls ou célibataires... Effectivement notre maladie fait fuir... Et effectivement les vrais couples sont rares, on se sépare si facilement de nos jours.

Le compagnon ou la compagne idéale est une " denrée" rare. L humain en bonne santé a des besoins sexuels plus importants que les nôtres , nous les " malades". Disons, que notre priorité est ailleurs.

Effectivement nous mettons un temps fou a récupérer le prix d une ballade, d un repas familial ou d une relation intime un peu trop intense ou trop longue.

Le sexe devient une torture et non un plaisir. Il nous faudrai un partenaire doux, compréhensif, patient.

Perso le célibat me conviendrai très bien!!! ?. Mon ami ne réalise pas les conséquences que les efforts ont sur moi avec mes diverses pathologies. En plus il est égoïste. Il conçoit mon état, l accepte mais me demande l impossible. Oui le conjoint idéal est un mythe!!!

pour ma part nous faisons chambre a part. Mes insomnies, mes jambes qui se paralysent et que je dois bouger etc, l empêche de dormir. Donc chambres séparées mais pas par amour ou compation pour moi, non juste pour son confort. Monsieur aime dormir tranquille.

De temps en temps nous avons des relations intimes. Moi j ai hâte que se soit fini, je simule...je souffre. J endure. Il ne lui vient pas a l idée que je puisse souffrir. Il pense même que c est bon pour ma santé.?.

Bref je pense que ceux qui souffrent réellement ont d autres priorités que celle du sexe contrairement aux bien-portants ou a ceux qui n ont de la fibromyalgie que le nom.En effet je connais des personnes chez qui leur médecin traitant a diagnostiqué une fibro et qui ont une vie active impressionnante... Voyages, ménage, activités sportives intense ( faut garder la ligne...sorties régulières en boite de nuit par exemple.

Bien encore merci. Bonne journée à tous

Discussions les plus commentées