https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

164 réponses

2 260 lectures

Sujet de la discussion



Posté le
Bon conseiller

Vous sentez-vous parfois coupable à cause de miss fibro? Vous fait-on culpabiliser?

Pour ma part je culpabilise vis à vis des autres de ne pas pouvoir être aussi disponible avant, aussi vaillante pour les sorties, faire les boutiques entre copines,...

Les premiers mois de mon arrêt je culpabilisais aussi car je savais que la charge de travail que je laissais été énorme. Et les propos de mes collègues ne m'ont pas aider à me sentir mieux : "faut que tu reviennes", "on a besoin de toi" "on s'en sort pas" et j'en passe

Coupable d'être un fardeau pour la société : non seulement je ne sers à rien mais en plus je coûte cher à notre chère sécu.

Oui je suis coupable, coupable d'être malade!

Début de la discussion - 29/01/2014

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

Je ne me sens absolument pas coupable d'être malade, mais j'aurai aimé rendre coupable ceux qui ont fait que j'ai déclenchée la fibro. Je ne leur souhaite pas d'être malade pour autant, mais j'aurai aimé leur faire comprendre ce que les mots, les attitudes ... peuvent provoquer chez quelqu'un de sensible et proche des gens

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

Bonjour!

Non, je ne me sens pas coupable. J'ai une enfant handicapée alors le sentiment de culpabilité je connais bien. Malgré tout le travail que j'ai fait sur moi-même, il m'arrive encore de me sentir coupable. Celles qui ont un enfant handicapé comprendront: le milieu médical et psychiatrique accusait d'abord la mère il y a vingt-cinq ans. J'ai mis des années à m'en sortir, et c'est encore très fragile.

Quand je suis tombée malade, je n'ai même pas eu l'idée de me sentir coupable. Ma maladie n'est rien par rapport au handicap de mon enfant.

Patrickette, je pense que tu dois te construire une armure et ignorer les commentaires désobligeants de tes collègues. Sortir du sentiment de culpabilité est un long chemin. On commence d'abord par rejeter la faute (mais quelle faute, me direz-vous?) sur les autres, en particulier sur ceux qu'on accuse. Cela dure très longtemps, jusqu'à ce qu'on comprenne que ce sentiment nous détruit, que les autres ne peuvent pas le comprendre car pour eux nous ne sommes coupables de rien (sauf les mères d'enfants handicapés il y 25 ans, mdr). C'est donc un chemin à parcourir seul pour sortir d'un mal qu'on se fait nous-mêmes. Je pense aussi que ce sentiment a des racines beaucoup plus profondes que la maladie.Dans mon cas, j'ai toujours eu tendance à me sentir coupable de tout, alors les psychiatres n'ont eu qu'à insinuer que j'y étais pour quelque chose dans le handicap de mon enfant pour que je développe encore plus ce sentiment.

Pour conclure, je pense que dans ton cas, il faut vraiment, si tu le peux, passer à autre chose. Si tes collègues te disent de revenir, c'est aussi que professionnellement tu leur manques. On peut prendre cette remarque autrement, et considérer qu'il s'agit d'une façon de te dire que ton travail est très apprécié et que lorsque tu n'es pas là, tu manques. La culpabilité est une affaire de point de vue personnel.

Quand tu travaillais, tu cotisais pour les gens malades (d'ailleurs tu cotises sûrement encore). As-tu pensé une seule fois que ces gens étaient coupables?

Bon courage!

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

Bonjour,moi je culpabilise tout le temps vis a vis de mes enfants et méme vis a vis de moi ; c,est comme sa. Si j,avais une maladie qui se voit et qui est reconnue, je pense que la culpabilité serait moin grande. Et avec un conjoint qui sous pretexe que je sois malade me prenne pour une conne sa arrange pas.Mais on a pas le choix. Je vous envoie un milliers de bisous

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

bonjur,

mag6911,cela fait combiende temp que tu es malade?il ne faut pas culpabiliser,tu n y es pour rien,c est mme fibro qui nous choisi!!tes enfants,suivant leur age,tu peus leur expliquer simplement que tu es + fatiguee et que tes muscles te font mal!!ils peuvent comprendre et s il sont petits,ils seront meme content de pouvoir te rendre des petits services!!pour ton conjoint,malheureusement,je ne peut te conseiller!moi,je suis malade depuis 2001,mais mon mari et ma fille ainee(22ans)ne supportent plus mon invalidite,de plus cela evolu et bien sur,cela se voit!je marche en bequilles,j ai une carte d handi sur ma voiture,mais bon,c ets comme ca.....je n y peus rien!a cause d eux,je fais une depression,ils ont tout gagnes!!alors ne culpabilise surtout pas,chaque jour si tu ne peus faire qu une seule chose,c est pas grave...ceux a qui cela ne plait pas savent ou sont ranges les balais,les aspi et les chiffons!!!penses a toi et a tes enfants,des que tu le peus,repose toi et surtout prend soin de toi,pas pour lui,mais pour toi,cela te donnera du baume au coeur!!de temp en temp il faut savoir etre egoiste,surtout qd ca fait du bien!!

 courage a toi et n oublies pas,on est toujours la pour toi!

bisoux

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

moi je me sens coupable de beaucoups de choses meme d etre nee 

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

Coucou,

J'ai culpabilisé effectivement d'être un fardeau par moment pour la famille ou les amis.

Maintenant, c'est bon j'ai passé outre.

J'estime que je fais les efforts nécessaires pour me prendre en charge un maximum, après l'entourage maintenant connaît mes maux et sais que j'essaie de faire au mieux.

Bonne journée à toutes.

A +

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

Merci les filles. Cela fait 13 ans que je suis malade. Les medecins ne m'ont diagnostiqué que la nevralgie d'arnold. La fibro c tabou. J'ai le tourni tout le temps ce qui reduit mes activités. Pas de vie sociale. Il y a mëme des jours ou je me dis que je merite pas de vivre. Mes enfants ont:9 ans,7ans,13ans et 4 mois. quand j'ai la tête qui tourne même a la maison je peux rien faire. Je m'angoisse et je deprime. Pfff c dur dur. Je voudrais travailler et surtout dortir entre amis mais avec ce tourni je pe pas.Je tiens pour mes loulous qui avec leur amour m'aide à continuer. Bisous

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

Coucou Mag,

bon courage pour assumer ton quotidien qui est loin d'être facile à gérer !

Ne dis surtout pas que tu ne mérites pas de vivre ! Tu as des enfants épanouis (grâce à toi) et rien que cette réussite te permet de mieux accepter tous ces soucis, toutes ces douleurs, qui, je reconnais sont lourdes à porter !
Tu es très courageuse et tes loulous te le rendent bien !
Je t'embrasse très fort

coupable d'être malade


Posté le
Bon conseiller

En ce qui me concerne, je ressens de la culpabilité concernant les tâches ménagères que je ne peux plus entièrement assumer et que mon mari est obligé de faire !

Quant à la maladie proprement dite, j'arrive à gérer même si parfois les sorties auxquelles je ne peux plus assister viennent titiller mon esprit

Bon courage à toutes

Discussions les plus commentées