https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

88 réponses

1 458 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

je vais une fois par an en cure thermale pendant 3 semaines . les soins sont pris en charge par la sécurité sociale. cette cure me fait du bien, mes douleurs diminuent et mon corps est plus souple.

pendant deux années je suis allée à Dax et depuis 2 ans, je vais à Néris-les-bains et c''est à Néris que je suis le mieux.

petit établissement thermal, lieu calme et reposant.

avez-vous déjà fait une cure thermale?

VIOLINE

Début de la discussion - 20/08/2011

Les cures thermales et la fibromyalgie
1

Membre Carenity
Posté le

BONJOUR MALADE DEPUIS 2007 SUIS ALLEE EN CURE 2 ANS DE SUITE MAIS JE N AI PAS ETE SOULAGEE ET CELA A ETE TRES DUR PHYSIQUEMENT ! IL FAUT DIRE QUE C ETAIT A GREOUX LES BAINS ET JE PENSE QUE CE N ETAIT PAS ADAPTE POUR LA FIBRO !. QU AS TU FAIT EXACTEMENT COMME SOINS LORS DE TA CURE ?

Les cures thermales et la fibromyalgie
1

Membre Carenity
Posté le

bonjour Lolote,

à Néris-les-bains, j'ai fait 2 orientations : psychomatique (trouble du sommeil) et rhumatologie. je dors mieux, j'ai diminué de moitié mon somnifère depuis plus d'un an. L'eau thermale contient du lithuim cela favorise la détente et le sommeil.

au niveau des soins: bain hydro et bain détente de 20mm, massage sous l'eau de 20mm par un kiné, application de boue de 10mm tous les jours et étuve locale, piscine de mobilisation.

mes deux cures à Néris m'ont mieux convenu que celle que j'avais fait à Dax.

certaines stations se disent adapté à la fibro mais cela ne convient pas à tous les personnes fibromyalgiques.

Les cures thermales et la fibromyalgie
1

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je viens de vous lire et je voudrais vous dire que j'ai moi aussi fais 2 cures de 3 semaines en "séjour spécifique fibro." à Lamalou les Bains....

Et je compte bien continuer....

Si il est vrai que le séjour est très fatiguant, les soins me font beaucoup de bien à long terme, et les activités qui sont proposées en parallèle permettent de s'évader un peu et sont adaptées à la pathologie....

Le climat est propice au repos....

Cela vaut le coup d'essayer !!!

Bon courage à vous....

Les cures thermales et la fibromyalgie
1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour ,j'ai deja fait des cures dans des stations thermales , mais je ne sais pas si c'est le froid ou le chaud qui fait du bien .les soins (massages ,infrarouges ,jet d'eau ça me fatigue ) c'etait en plein eté .

Les cures thermales et la fibromyalgie
1

Membre Carenity
Posté le

bonjour j'ai commence les cure spour la fibro cete annee a rochefort sur mer .Cela m'a detendu mais pas soulage les douleurs. Je retourne l'année prochaine on m'a dit qu il fallait au moins trois ans et plus. Par contre on m'a conseillé de faire de la balnéothérapie dan sl'année. Mon kiné m'en a parlé ce matin. Je vais en parler a mon médecin. Je fais aussi de la biokinergie. Je cherche toujours des soins pour le detendre.
Bo courage a vous tous bonne journee

Les cures thermales et la fibromyalgie
1

Membre Carenity
Posté le

J'ai fait une très agréable cure thermale de trois semaines à Royat-Chamalières (près de Clermont-Ferrand) à l'automne 2009. Ça n'a pas eu d'effet directe sur mes douleurs mais ça m'a fait beaucoup de bien au niveau du stress, après j'étais beaucoup plus détendue donc moins douloureuse et avec des symptômes atténués.

Mais je n'ai pas eu le courage d'y retourner, c'était trop fatigant, et ça demande une organisation dont je ne suis plus capable. Et puis mon environnement actuel est bien moins stressant que ce lui que j'avais à l'époque, je pense que le bénéfice ne serait plus le même, que ce qui m'a fait le plus de bien c'était de changer d'air et de passer trois semaines dans un joli chalet dans un chouette camping par un temps magnifique.

Comme soins j'avais des bains de gaz thermal, des applications de boues chaudes, des bains massants (hmm), et des douches baveuses (hmmm aussi !).

Les cures thermales et la fibromyalgie
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je ne supporte pas l'eau chaude et les pieces chauffées, existe-t-il des cures thermales "à froid" ? Merci

Les cures thermales et la fibromyalgie
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de cure thermale "à froid". Question à creuser.

Les cures thermales et la fibromyalgie
Membre Carenity
Posté le

je viens de vous lire au sujet des cures. J'ai fait ma troisième cette année en juin.Je vais à luchon, c'est une petite station, mais je m'y plait beaucoup. Cette année, je me suis inscrite à une cure spéciale fibro, d'habitude c'était rumato, et j'ai vue la différence, les soins sont plus doux mieux adaptés à notre corps tamalpartout!!!, en plus ont avait de la sophro et des groupes de paroles avec une infirmière qui nous suis tout pendant la cure. J'ai trouvée cela vraiment très sympa. Et les pyrrennée comme decors s'est pas mal. Pour répondre à cricricoyote, vue que la première année j'ai fait une flébite suite à la cure, le rumato demande sur l'ordonnance que l'eau ne dépasse pas 25°pour tous ce qui est en baignoire individuelle.Tu peux en faire la demande.C'est déja ça, car moi par contre je ne supporte pas l'eau froide, ç'a me provoque de sacrées douleurs.La cure s'est très fatiguant s'est vrais, mais dans le mois qui suit  je me sent plus reposée, moins raide.Mais bon c'est un plus, mais c'est pas magique!!!!!J'ai aussi gardé de bon contact avec les autres fibro du groupe, nous étions dix.