- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Les traitements du cancer du sein
- Cancer du sein et traitement Xeloda, j'ai le Syndrome main-pied pour effet secondaire, des conseils ?
Patients Cancer du sein
Cancer du sein et traitement Xeloda, j'ai le Syndrome main-pied pour effet secondaire, des conseils ?
- 126 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Bonjour @Anneru,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je précise pour les membres que le Syndrome main-pied ou érythrodysesthésie palmo-plantaire est un effet secondaire de certains traitements contre le cancer (chimiothérapie ou thérapie ciblée).
Il se manifeste par une atteinte de la peau (rougeurs, gonflement, sécheresse, ampoules, crevasses, hypersensibilité, fourmillements, douleurs…) au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds.
Les anomalies apparaissent dans les jours, semaines ou mois suivant le début des traitements anticancéreux et disparaissent progressivement après la fin de ces traitements.
J'invite des membres à participer : @ktikat @henriette02 @ludomimi @Séverineb @Natnaty @Jadors @Christinem
Prenez-vous ce traitement ? Avez-vous eu des effets secondaires ? Le syndrome Main-Pied en fait-il partie ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Menthe
Bon conseiller
Bonjour Anneru, je prends du capecitabine (c'est le générique du xeloda) mais je n'en suis qu'à la fin de la 1ere semaine et c'est mon 1er cycle puisque j'ai débuté ce traitement le 5 juin pour l'instant pas de syndrome mains pieds mais mon oncologie m'a prescrit une creme à 40% d'urée que le pharmacien me prépare je la mets sur pieds et mains matin et soir en prevention j'espère que je vais échapper à ça.. Je prends 4 cachets le matin et 4 le soir soit 4000mg/jour, de la fatigue, anxiété, qqls douleurs articulaires mais j'en avais déjà... Il paraît aussi que les semelles en silicone à réfrigérer marchent bien, on peut rester en contact si tu veux, Bo'ne soirée Martine
Voir la signature
Menthe
Tout fermer
Voir les réponses
Anneru
@Menthe Bonjour Martine, merci beaucoup pour cette réponse ! De mon côté, je prends du xeloda depuis le mois d'avril. Je prenais la même dose que toi mais l'oncologie l'a diminuée. Je prends 6 comprimés par jour depuis vendredi. Je suis moins gênée au niveau des pieds et des mains. A suivre... La bonne nouvelle c'est que mes marqueurs sont normaux. Prochain tepscan mi-juillet.
Bon courage à toi pour ce nouveau traitement. On reste en contact😃 Bonne journée !
Menthe
Bon conseiller
@Anneru bonjour, merci pour ta réponse, avant j'ai eu de la chimio par injection mais au bout de 3 mois mes métas sont revenues d'où ce nouveau traitement j'espère que ça fonctionnera cette fois je n'ai pas encore la date de mon prochain tep scan, j'espère que ça ira pour toi aussi, bonne journée
Voir la signature
Menthe
Cacher les réponses
Menthe
Bon conseiller
2eme cure de capecitabine(générique de xeloda) la cata sur les pieds depuis 1 semaine, aujourd'hui sur les conseils d'une podologue je change de crème elle m'a conseillée d'essayer la nouvelle crème Bioderma spécifique au syndrome mains pieds, à suivre car je ne peux plus marcher, j'ai pris aussi un tube de Mitosyl que je mettrai en couche pour faire barrière, reconstruire et apaiser grâce à la vitamine E, quand à l'onco elle m'a baissé à 3300mg/jour et vu l'état de mes pieds elle me baisse encore la dose à 3000mg/jour pour le début du 3e cycle.. On verra mais quelle galère en plein été de subir ça !
Voir la signature
Menthe
Tout fermer
Voir les réponses
Mamiebalto
Bon conseiller
@Menthe Combien je vous comprends j'avais la capecitabine associée à la radiothérapie qui m'a fait beaucoup de dégâts aussi comme vous et trois mois plus tard à la fin du protocole on m'a décelé une fibrose pulmonaire idiopathique qui est incurable car aucun traitement je suis désespérée après m'être battue contre ce cancer triple négatif me voilà en face d'un nouveau danger et je me sens bien seule face à cela.
Finalement nous sommes bien seules
MLH
Voir la signature
MLH
Menthe
Bon conseiller
@Mamiebalto oh oui c'est vraiment déprimant mais il faut garder espoir et penser positif au maximum, quelle épreuve pour vous aussi cette nouvelle pathologie ! Incurable, vraiment il n'y a rien pour vous soulager, c'est difficile d'entendre ça, je vous souhaite tout plein de courage et vous envoie plein d'ondes positives pour la suite
Voir la signature
Menthe
Anneru
@Menthe Je n'avais pas vu ce message. J'espère que ça va mieux pour toi. De mon côté avec 3000mg/jour je supporte plutôt bien sauf que j'ai développé une allergie au soleil. Mon dernier tepscan montrait une nette amélioration. Courage ! Ça va marcher !
Cacher les réponses
Mamiebalto
Bon conseiller
Je suis prise par le centre anti-douleurs de l'hôpital où l'on me suit depuis le 11/06/2020 suite à un cancer du sein triple négatif stade 2 associée à une fibrose pulmonaire idiopathique j'ai eu tumorectomie retrait des ganglions axillaires où un lymphoceme résiste depuis 3 ans avec des douleurs tenaces
J'ai des séances de kiné spécialiste et des patchs de Quenteza qui fonctionnent bien mais toujours de fortes douleurs au sein gauche opéré,à l'épaule,le bras gauche et au niveau de l'omoplate gauche c'est difficile ces douleurs récurrentes qui nous laissent très peu de répit.😰
Voir la signature
MLH
Tout fermer
Voir les réponses
Anneru
@Mamiebalto Bonjour
Vous vivez des choses bien difficiles et je comprends bien vos réactions. J'ai la chance de ne pas souffrir depuis qu'on a baissé la capécitabine. J'ai juste les mains et les pieds très secs et une allergie au soleil qui m'empêche de sortir de 10h à 18h sans protections. Les effets secondaires ne sont pas simples à gérer. Je vous souhaite bon courage. Je penserai bien à vous pour vous soutenir par la pensée.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements du cancer du sein
Traitement cancer triple négatif : des avis sur les traitements (chimio + immunothérapie) ?
Articles à découvrir...

16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”

29/10/2022 | Témoignage
Cancer du sein : "J'ai peut-être un cancer, mais ce cancer ne me possède pas"
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anneru
Bonjour,
Dans le cadre d'un cancer du sein avec des métastases osseuses, je suis un traitement avec du xeloda. En effet secondaire, j'ai un syndrome mains pieds qui me gène pas mal. Auriez-vous des idées pour soulager ?
Merci d'avance !