- Accueil
- Forums
- Forum Cancer du sein
- Vivre avec un cancer du sein
- Cancer du sein : quand la reconstruction est-elle vraiment un choix personnel ?
Patients Cancer du sein
Cancer du sein : quand la reconstruction est-elle vraiment un choix personnel ?
- 43 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
GUADELOUPE971
Bon conseiller
GUADELOUPE971
Dernière activité le 16/10/2025 à 18:31
Inscrit en 2025
Patient, Cancer du sein depuis 2025
11 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer du sein
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je me suis fait opéré en juin 2024, d'une mastectomie totale à gauche et une partielle à droite, depuis je n'ai pas pris de décision concernant une reconstruction . A vrais dire je n'y pense même pas. cela ne m'empêche pas m'habiller. cette été je me suis acheté un maillot de bain et je suis allée à la plage avec mes amis à aucun moment quelqu'un m'a posé une question à ce sujet.
Ils savent que je me suis fait opéré du cancer du sein.
je n'ai dit à personne que j'avais eu une mastectomie totale à part mes médecins et mon mari qui le savent. j'ai une petite poitrine donc rien ne se voit. Pour moi c'est un choix personnel.
Bonne soirée
santebu
Bon conseiller
santebu
Dernière activité le 09/10/2025 à 12:11
Inscrit en 2014
4 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à toutes
J'ai eu une mastectomie bilatérale il y a un an - je ne voulais pas de reconstruction car j'ai toujours aimé les filles plates - et puis on s'habille comme on veut, avec ou sans prothèse en fonction des jours et des vêtements. C'était mon 2ème cancer en 10 ans - j'ai très bien fait de faire ce choix car mon opération s'est assez mal passée - malgré un bon chirurgien - il a fallu m'opérer 2 fois .. j'en passe .. depuis un an, j'ai toujours un lymphocèle qui ne part pas malgré les drainages et une grande sensibilité au niveau de la cicatrice - comme un étau le soir. Alors si j'avais demandé une reconstruction, je me demande où j'en serais !! J'ai aussi eu pas mal de témoignages de reconstruction difficiles ou ratées. Alors je conseille la plus grande prudence. L'homme qui vous aime vous aimera vivante - avec ou sans sein :)
Y a-t-il quelqu'un qui a aussi un lymphocèle ? Personne ne me dit si je dois opérer ou non - les trois oncologues que j'ai consultés semblent incertains et n'ont pas de solution claires. Que faites-vous ?
Courage à toutes, avant, pendant, après .... Carpe diem, la vie est belle !
DouceDiva
DouceDiva
Dernière activité le 17/10/2025 à 10:28
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
- je n’ai subi aucune pression dans le choix de ma reconstruction après l’ablation du sein. J’avais 45 ans
- pour moi la reconstruction doit rester un choix personnelle. Nous sommes libres de notre corps.
- 3. La reconstruction a changé merveilleusement ma vie. Grâce aux prothèses ce fut la naissance de ma Féminité intérieure grâce au regard que je posais sur mon nouveau corps extérieur. Ce fut une magnifique révélation. C’est la raison pour laquelle j’ai couché mes mots d’Espoir sur un blog que j’ai transformé en livre en 2022 pour partager mon expérience,
Il y a 4 ans les prothèses ont été enlevées et j’ai choisi une reconstruction naturelle du petit dorsal lipofilé. Là encore j’en suis ravie. J’ai retrouvé un sein naturel. Autour de moi on m’a demandé pourquoi j’ai encore refait une construction à mon âge. (J’ai 65 ans aujourd’hui) Je réponds. Parce que je suis libre des choix de mon corps.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?

16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 17/10/2025 à 16:48
Inscrit en 2020
6 192 commentaires postés | 53 dans le forum Cancer du sein
1 176 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à toutes 🌸, comment allez-vous ?
@reumidot @Catherine_B @manny @chatoune @catalani @pilou76730 @flamandine @cmkiki22 @sodade @rouxinette @amazone775 @mumu42 @Nagas12 @cathy30620 @Tarmine @ambroisine @rolls72 @Phenix29 @lilouamandine @anina598 @Liline95 @Laureline @sechersis @Loloverodomi @Solene-Rhone @Lucie66 @resote @Magdalena60 @Beatrice30 @zinnias @Mamoune5 @Bea30031964 @Valéri14 @Trinette @Vally53 @Valrang @Emma.61 @Mamm49 @Gege13 @gigite @CEL77500 @Muguet64 @Pussy31 @Natnat76 @Ludysxm @SUDOKU @Erica5598 @V&ro36 @Mamoch! @Tripleneg @Regine44 @Sasa3193 @Fleur59 @Leanlyse @Nadève @Fanou8637 @evacourage @ricvir @Kaneth @fanou60290 @Felfita @Mariloulou @Avogad @Fissof @Fadour @MARIEANGE2412 @pouffie @sauverecharrzais @Del.42 @Amnesty @GUADELOUPE971 @Tarotiti @Guezou @PhilippineL @Lucie29 @Mariche @Dorothy13 @MarinaG @Maloutom @Cricri1202 @Sysy73 @Ladydi @lolobbl @Carine @Nad789 @Janvier2025 @SISI06 @nininononana @Garrigue @Crabus56 @MacMich @CD2023 @libre28 @Fabienne1965 @Mag1610 @BlackDeath @Oulala @Valentina12 @Vevetleo @Snoupette
Après une chirurgie du cancer du sein, certaines patientes choisissent la reconstruction, d’autres préfèrent rester sans. Mais ce choix est parfois influencé par le regard des autres, les normes sociales ou la pression médicale.
Vos expériences et opinions peuvent aider à ouvrir le dialogue sur un sujet encore trop tabou 🤗
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌞