- Accueil
- Forums
- Forum Ostéoporose
- Fractures et traumatismes liés à l'ostéoporose
- Cimentoplastie : votre expérience après une fracture vertébrale
Patients Ostéoporose
Cimentoplastie : votre expérience après une fracture vertébrale
- 87 vues
- 1 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 05/12/2025 à 19:36
Inscrit en 2020
6 490 commentaires postés | 25 dans le forum Ostéoporose
1 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Alfatout,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet et j'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part :
@romi @GIGI @flamandine @amdmanceau @tata bouyou @vagabonde @pomme123 @Berthe25 @calp38 @maritima @LuLLLd @Mamy80 @Alain08 @MaToMenton @Fafa10 @aliceluna @japol156 @FM10110 @Liloueva @Modesta @Sofia02 @Sally13 @Etoillefilante @Calimero83 @Valderez18 @rachelloute @ADEL66 @Alfatout @Xeraty @PIERRE-YVES @Extravaganza @Bondoufle @Denisemarie @christinem72 @Aimee66 @Veropan @LaurenceLHR @Campanule @Helena @Mamiedudu @Moumoune72 @extraterrestre @Chante68
La cimentoplastie est une intervention souvent proposée après une fracture vertébrale liée à l’ostéoporose. Elle consiste à injecter un ciment médical dans la vertèbre fracturée pour la consolider et soulager la douleur.
Certaines personnes rapportent un réel soulagement et une reprise de mobilité rapide, tandis que d’autres évoquent des douleurs persistantes ou des effets secondaires.
🦴 Et vous, avez-vous déjà subi une cimentoplastie ?
- Comment s’est passée votre convalescence après l’intervention ?
- Avez-vous ressenti un soulagement durable ?
- Recommanderiez-vous cette pratique à d’autres personnes dans votre situation ?
Votre témoignage peut être précieux pour les membres qui hésitent ou se posent des questions avant cette intervention.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
mamipapi54
Bon conseiller
mamipapi54
Dernière activité le 01/12/2025 à 09:16
Inscrit en 2019
119 commentaires postés | 108 dans le forum Ostéoporose
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S
Bonjour
Depuis la chute de ma hauteur en 2013 j'ai subi 6 vertébroplasties
4 fractures 2014 en D 12--- 2019 en L4---2020 en L 3--- avril 2021 en L5---avec chacune vertébroplastie
fracture en L1 en juin 2021 sans vertébroplastie
fracture en L2 mai 2023 sans vertébroplastie
Puis 2 fractures suivies de vertébroplasties en aout 2024 pour D 7 et octobre 2024 pour D 9
2 vertébroplasties sous anesthésie générale et 4 vertébroplasties en anesthésie locale .
Nouvelle suspicion de fracture octobre 2025 --IRM après- demain.
Si on me propose la vertébroplastie cette fois ci encore en anesthésie locale (ce qui est le plus courant maintenant) , je ne sais pas si je l'accepterai car le geste pour moi est très douloureux.
Le problème avec la vertébroplastie c'est que le ciment renforce une vertèbre mais fragilise les vertèbres adjacentes qui subissent plus de pression au moindre mouvement délicat.
Je ne peux conseiller d'autres personnes car moi même je doute énormément à chaque fois qu'on me propose la vertébroplastie :
1 er ...le geste n'est pas anodin par risque de fuite de ciment
2 eme douleurs importantes lors du geste en anesthésie locale
3 eme risque augmenté de fracture pour les vertèbres adjacentes.
Mais j' ai fait confiance à l'équipe de neurochirurgiens qui me les ont proposées tout en sachant que c'est le patient qui décide.
Je me suis toujours dit que mes vertébroplasties ont peut -être renforcé ma colonne vertébrale qui est complétement déminéralisée. A 60 ans on me disait que j'avais une ossification d"une femme de 80 ans et que je pourrais me casser une vertèbre en me retournant dans mon lit. D'autre part je doute énormément de l'efficacité des traitements actuels . Polia a été le pire de tous car il a provoqué chez moi une fracture atypique du fémur.
Message un peu long mais je ne sais pas faire court.
J'aimerais que d'autres personnes réponde à votre questionnaire car ça m'aiderait beaucoup surtout ces jours -ci où je soupçonne une nouvelle fracture spontanée.
Merci de m'avoir lue.
Alfatout
Alfatout
Dernière activité le 21/11/2025 à 08:44
Inscrit en 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Ostéoporose
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@mamipapi54 Merci pour votre témoignage. Pour ma part ça a démarré en juillet de cette année
D'abord L1 L3 mode en place d'un corset inneficace puisque nouvelle fracture de T12. Ensuite cimentoplastie des 3 sous anesthésie générale. Maintenant ça continue en T11–interventio' prévue ce jeudi en ambulatoire pour 1 dorsale et j'ai peur. Je souffre énormément même la morphine 'e ne me fait ait pas d'effet.
mamipapi54
Bon conseiller
mamipapi54
Dernière activité le 01/12/2025 à 09:16
Inscrit en 2019
119 commentaires postés | 108 dans le forum Ostéoporose
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Alfatout Ma 9 eme fracture a été détectée par IRM le 5 novembre. Quelques jours après j'étais hospitalisée pour un bilan complet en rhumato pour savoir si je pouvais faire ma deuxième perfusion d'Aclata. Celle-ci a été faite. Mais le plus inquiètant pour moi a été d'apprendre que les rhumatos du CHU m'ont dit d' arrêter de faire des vertébroplasties. Le service de neuroradiologie de ce même CHU m'en avaient fait déjà 6. j'avais compris par moi même qu'une vertèbre cimentée peut quelques mois après provoquer la fracture d'une vertèbre adjacente par une trop grande pression sur la vertèbre déminéralisée. Mais j'avais accepté les vertébroplasties car je souffrais trop et je pensais que cela pouvait stabiliser l'ensemble de la colonne.
Je vais aller consulter pour un, nouveau scanner le neuroradiologue du CHU pour lui faire part des conseils des rhumatologues du CHU le 3 décembre. J'essaie de baisser le tramadol et du doloprane car les effets secondaires sont trop importants.
J'ai 68 ans et beaucoup d'inquiétude fasse a l'avenir.
Courage à tous et toutes.
Alfatout
Alfatout
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@mamipapi54 Merci pour votre témoignage. Au cours de la 2 ème cimentoplastie il y a eu une fuite de ciment qui est passée par la veine cave et est arrivée au poumon via le cœur. Un cas très rare ! Du coup je suis interdite de Cimentoplastie, ka corset pour me tenir droite au moins 3 mois et je reprends de la morphine et du Doliprane dans la limite du raisonnable. Car j'ai encore un dorsale fracturée. J'essaye de positiver pas toujours facile ! A suivre courage à tous.
Cacher les réponses
Les membres participent aussi...
Fractures et traumatismes liés à l'ostéoporose
Ostéoporose : Comment savoir si l'on a fracturé une vertèbre ?
Ostéoporose sévère et seconde fracture du col du fémur : vos témoignages
Ostéoporose : Comment savoir si l'on a fracturé une vertèbre ?
Articles à découvrir...
27/09/2025 | Nutrition
Ostéoporose et alimentation : que manger (et éviter) pour des os plus solides ?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Alfatout
Alfatout
Inscrit en 2024
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
Si vous avez subi une cimentoplastie suite à fracture vertébrale quel est votre avis sur cette pratique ? Merci pour votre réponse