/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Ostéoporose

20 réponses

123 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

je voulais savoir si vous aviez eu des fractures  des vertèbres aussi ? mon médecin me l'a montré sur les radio..
et comment faites vous pour limiter la douleur dans la journée ?

Merci pour vos réponses

tania

Début de la discussion - 03/05/2012

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le

Et je voudrais savoir si vous avez eu d'autres fractures ailleurs aussi.. on pourra ouvrir un autre sujet !

Merci

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le

bonjour tania

Pour ma part, c'est à cette occasion que les medecins ont fait le rapprochement avec mon osteopenie. J'ai eu plusieurs fractures du dos et des chevilles et des tassements qui restent.

Pour supporter la douleur, je me mets une bouillotte ou un Tens qui m'a ete prescrit par unspecialiste du centre anti douleur car la douleur est trop vive. Sinon, je fais des seances de kine deux fois par semaines.

Et toi ?

A bientot sur le net

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le

bonsoir en pathologies associees avec la fibro j ai enormement d osteoporose et 3 fractures dorsales plus une scoliose plus artrose et je souffre le martyr morphine patches de codeine plus traitement vitamine d oracal 1 cpmprime jour et une fois par mois ampoule univedose

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le

oui j'ai plusieurs fractures de vertèbres qui me font bcp souffrir. j'ai des séances kiné 2x par semaine - massages ce qui me soulage énormément. sinon je prends doliprane mais j'évite, parce que je prends d'autres médocs pour d'autres pathologies, donc je ne veux pas complétement flinguer mon foie. je préfère m'allonger un peu, comme ça la douleur s'estompe

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour,

j'ai traversé pour ma part une période de "cascade fracturaire" avec 8 vertèbres fracturées.

En juin 2013, on m'a fait une vertébroplastie, c'est à dire qu'on m'a cimenté 3 vertèbres. Cela les a rendues plus solides, mais peut-être trop par rapport à celles qui étaient adjacentes qui ont du coup été fragilisées. Chaque médaille a son revers!

A cette période je prenais de la morphine (oxycontin) mais ma rhumatologue a insisté pour que j'arrête progressivement. On a donc remplacé par daffalgan codéiné mais là aussi j'ai bien réduit. On me dit que les vertèbres se sont consolidées. Il n'empêche que j'ai toujours du mal à rester longtemps debout mais mon entourage me trouve plus active. Alors même si mon allure générale se modifie ( je me voûte et le kiné que je vois 3 fois par semaine n'arrive pas à grand chose avec moi) il faut poursuivre la route!  Alors gardons le moral!

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

A la demande de Tania, j'ai fait une fracture spontanée d'une côte (6eme droite) très tôt le matin du 1er janvier 2010.
A l'époque je savais déjà depuis longtemps que j'avais de l'ostéoporose (diagnostiquée plusieurs années avant la ménopause) mais je n'avais encore jamais fait une fracture (sans raison en tout cas), toute seule tranquille dans mon lit !!!
Ce n'est qu'un an et demi plus tard que j'ai appris que j'avais la maladie de Basedow. L'ostéoporose vient de cette maladie et tous les autres problèmes articulaires aussi... sans parler du reste... Reste encore la possibilité d'une autre maladie auto immune ou pas derrière ce problème d'hyperthyroïdie. Pour l'instant rien de trouvé.
Je suis catastrophée quand je lis que certaines ont eu des fractures multiples des vertèbres... 

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour damedepic

Peut-être parlez-vous de moi quand vous évoquez les fractures multiples de vertèbres?

je veux aujourd'hui vous dire que mes problèmes de dos ont évolué positivement. En effet il y a plus d'un an, j'étais obligée de dormir allongée sur le dos, sans pouvoir me soulever les fesses. Maintenant je suis plus mobile et peux dormir sur le côté si je le souhaite.

Au tout début je ne pouvais pas sortir de mon lit seule. J'accrochais les bras autour du cou de mon mari et il faisait "la grue" pour me soulever. Tout cela n'est plus qu'un mauvais souvenir. Je n'ai plus peur de tomber quand je marche à l'extérieur et mon rythme s'est accéléré (moins de soucis de respiration).

Bien sûr j'ai perdu 8 cm de taille et ce n'est pas seulement perturbant quand on va chez le coiffeur et qu'on vous propose un coussin pour enfant. Le souci majeur c'est qu'il n'y a pratiquement plus d'espace entre mes côtes et mon bassin. Evidemment c'est inesthétique mais c'est surtout ce frottement que je ressens depuis des mois sous mon sein qui est pénible à supporter en particulier quand je suis amenée à fournir des efforts. Mes côtes sont tellement rapprochées entre elles qu'un médecin a dû renoncer à faire le fibroscan du foie que je devais subir; il ne pouvait pas positionner son instrument entre mes côtes comme il aurait dû le faire.

Je viens de changer de traitement. Ma rhumato a souhaité que j'arrête les injections quotidiennes de FORSTEO car j'ai fait des coliques néphrétiques. On a remplacé par une perfusion annuelle d'ACLASTA.

J'ai fait 3 jours plus tard une uvéite à l'oeil gauche. ce n'est peut-être pas lié mais on trouve quand même, même si c'est tres rare l'uvéite parmi les effets secondaires. J'ai été aussitôt traitée par un ophtalmo et aujourd'hui ça va.

Je vous souhaite bon rétablissement

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

J'ai également un tassement des vertèbres à cause de l'ostéoporose qui est fréquente chez les patients atteints de la maladie de Basedow. J'ai perdu 6 cm sur les quinze ou vingt dernières années. Pour l'instant pas trop de répercussions...
Quand je compare votre état, tata bouyou, et le mien, je me dis que j'ai de la chance. Vous avez cependant un sacré moral.
Bravo !

fracture de vertebres
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Je vous parlais d'une diminution de taille de 8cm au total, mais j'en ai perdu 4 en 4 mois (entre avril et août 2013) alors que je commençais à prendre le Forstéo; ce qui m'a poussée à arrêter en accord avec ma rhumato de Chartres. Mais celle que j'ai vue ensuite à Bobigny m'a incitée à poursuivre. J'ai donc repris ce traitement qui finalement a dû produire quelques effets puisque je lis sur mon dernier bilan:"probable augmentation de densité minérale osseuse au rachis lombaire en comparaison à décembre 2013".

Morale: Ne jamais désespérer! Courage à tous