Polyarthrite rhumatoïde : tout savoir

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique se traduisant par un gonflement des articulations
https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/polyarthrite-rhumatoide.jpg

Définition de la Polyarthrite rhumatoïde

La Polyarthrite rhumatoïde est maladie articulaire qui s’accompagne d'une inflammation de la membrane synoviale, membrane qui entoure la cavité articulaire. C’est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire se met à attaquer certaines structures de l’organisme. 
La polyarthrite rhumatoïde provoque une sécrétion trop importante de liquide synovial qui va s’accumuler dans la cavité de l’articulation et provoquer le gonflement de celle-ci. Les articulations principalement touchées sont les articulations périphériques : mains pieds épaules, coudes, poignets et genoux.
 
 
Les articulations atteintes provoquent des douleurs intenses, une raideur et un gonflement. Des gestes simples du quotidien, comme ouvrir une porte ou écrire, peuvent se transformer en épreuves contraignantes et douloureuses.
Ce qui différencie principalement la polyarthrite rhumatoïde de l’arthrose, principale maladie rhumatismale, est son origine. L’inflammation dans l’arthrose provient essentiellement d’une usure mécanique. À l’inverse, c’est l’inflammation qui va provoquer l’usure de l’articulation dans la polyarthrite rhumatoïde.
 
Les articulations touchées sont également différentes. L’arthrose touche plus souvent les articulations portantes (genoux, hanches, etc.) quand la polyarthrite rhumatoïde touche plus régulièrement extrémités des membres mains et pieds et peut avoir des répercussions sur des structures autres que les articulations.
 
En outre, l’arthrose concerne généralement des personnes âgées alors que la polyarthrite touche le plus souvent des personnes entre 40 et 60 ans, voire de jeunes adultes dans de rares cas.
Le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde est difficile à effectuer car les signes cliniques peuvent évoquer d’autres pathologies. En ce qui concerne les traitements, ces derniers consistent à réduire les douleurs et l’inflammation.
 

J'ai une polyarthrite rhumatoïde

L’impact de la polyarthrite rhumatoïde sur le quotidien peut-être très important. Les patients concernés par cette maladie ont donc bien souvent des questions relatives par exemple à leur vie professionnelle, familiale ou à l’efficacité de leurs traitements. Le fait d’en parler avec d’autres malades permet non seulement d’avoir des réponses à ses questions mais aussi de trouver du soutien et des conseils. Qui plus est, le suivi de son traitement est aussi important. Pour cela des outils dédiés existent permettant de renseigner ses médicaments et de paramétrer des alertes afin de ne pas oublier de les prendre.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Pierre BOURGEOIS, Professeur de Rhumatologie à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, ancien Chef de service rhumatologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ancien Vice Président de la Société Française de Rhumatologie.
 
Sources : 
 

La communauté Polyarthrite rhumatoïde

Répartition des 4 068 membres Polyarthrite rhumatoïde sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Polyarthrite rhumatoïde

Répartition géographique de nos patients Polyarthrite rhumatoïde


Polyarthrite rhumatoïde sur le forum

Forum
20/06/2019 à 09:55

Un membre a réagi à la discussion Fibromyalgique et vouloir perdre du poids

Forum
20/06/2019 à 00:18

Un membre a réagi à la discussion Effets indésirables methotrexate

Voir le forum Polyarthrite rhumatoïde

Actualité Polyarthrite rhumatoïde

Voir plus d'actualités Polyarthrite rhumatoïde

Témoignages Polyarthrite rhumatoïde

Voir plus de témoignages

Les médicaments pour Polyarthrite rhumatoïde

Médicament

ARAVA

En savoir plus
Médicament

NAPROSYNE

En savoir plus
Médicament

MELOXICAM

En savoir plus
Médicament

CEBUTID

En savoir plus
Voir plus de médicaments