Migraine : tout savoir

La migraine est un type de céphalée. Cette maladie est caractérisée par un douleur, souvent précédée ou accompagnée de signes d'alerte. Il existe deux types principaux de migraine : la migraine avec aura et la migraine sans aura.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Migraine

La migraine est une maladie caractérisée par des crises de maux de tête, violentes et intenses. La migraine est un mal de tête particulièrement douloureux qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours, s’il n’est pas bien traité. La majeure partie du temps, celle-ci est accompagnée d’autres symptômes.

Il existe plusieurs types de migraine

- La migraine avec aura : Environ 20% des personnes qui souffrent de migraine ont une aura d’une durée d’environ 20 minutes, une heure avant l’apparition de la douleur. Il s’agit de la « migraine classique » dont les symptômes sont la vision des lignes ondulées ou même des points, ainsi qu’une vision floue dans certaines parties du champ visuel. Une fois que ces troubles de la vision disparaissent, la migraine apparait alors. On retrouve deux types principaux : la migraine ophtalmique et les autres types de migraine accompagnés.

- La migraine sans aura : Elle est caractérisée par une apparition rapide mais cependant moins brutale que la migraine avec aura. La douleur s’installe d’un côté de la tête, souvent le matin, et dure plusieurs heures à plusieurs jours. Elle est favorisée par le bruit, les efforts physiques et la lumière. La fréquence des crises de migraine est régulière.

En savoir plus sur les migraines

En général, la douleur est intense d’un côté spécifique, ainsi que dans la zone proche des tempes, du front et des yeux. La migraine peut aussi avoir des conséquences directes qui consistent en une hypersensibilité à la lumière, aux sons, ou un affaiblissement particulier lors de petits efforts, tels que monter les escaliers. Beaucoup de personnes souffrent aussi de nausées, vomissements, et problèmes de vue. La douleur peut arriver à être invalidante, contraignant alors les personnes à manquer le travail et à ne pas effectuer leurs activités quotidiennes.

Certaines personnes peuvent avoir un changement d’humeur qui précède le mal de tête. Elles deviennent alors plus irritables ou plus dépressives. D’autres identifient une étrange sensation, comme une odeur ou un goût particulier. D’autres personnes encore se sentent plus fatiguées que d’ordinaire, baillent ou ont des tensions musculaires. Environ 1 personne sur quatre commence à avoir ce genre de symptômes jusqu’à 24 heures avant que la migraine n’apparaisse.

La migraine est une maladie extrêmement fréquente et touche plus de 10% des adultes (de 18 à 65 ans) en France, ce qui correspond à environ 6 à 7 millions de personnes à travers le pays. Les femmes ont statistiquement trois fois plus de probabilités de souffrir de migraine par rapport aux hommes. En général, la migraine affecte plus particulièrement les personnes de moins de 50 ans, sans distinction entre les différents milieux socio-culturels.

Environ 5% des enfants qui ont des problèmes de maux de tête souffrent de migraine. Les garçons aussi bien que les filles sont touchés par la migraine ; après la puberté cependant, ces dernières sont plus touchées.

Sources :
- Etude sur l'épidémiologie de la migraine
- Fédération Française de Neurologie
- Haute Autorité de Santé (HAS)

La communauté Migraine

Répartition des 533 membres Migraine sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients Migraine

Répartition géographique de nos patients Migraine


Vous souhaitez échanger avec nos membres à propos de cette maladie ?


Rejoignez les 193 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

C'est gratuit & confidentiel

Migraine sur le forum

Voir le forum Migraine

Les médicaments pour Migraine

Médicament

MAXALTLYO

En savoir plus
Médicament

ISIMIG

En savoir plus
Médicament

TIGREAT

En savoir plus
Médicament

ALMOGRAN

En savoir plus
Voir plus de médicaments