Prévention des migraines

La prévention des migraines est possible soit par voie médicamenteuse, soit en modifiant son style de vie ou en utilisant des thérapies alternatives.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La prévention de la migraine peut s’effectuer grâce à des traitements de fond, qui vont permettre de réduire la fréquence et l’intensité des crises de maux de tête. Ces thérapies préventives doivent être prises pour la plupart quotidiennement, et peuvent avoir de nombreux effets secondaires.

La prévention de la migraine peut néanmoins s’effectuer de manière naturelle, en adaptant son style de vie, ce qui va aussi agir directement sur la fréquence et la gravité des crises de migraine.

- Eviter les facteurs déclencheurs : si certains aliments semblent avoir provoqué un mal de tête par le passé, il faut les lister afin de mieux les éviter et de prévenir les crises. En général, avoir une bonne hygiène de vie, un cycle de sommeil régulier et des heures de repas fixes permet la prévention des crises de migraine. De plus, il est important de garder sous contrôle son stress, qui peut déclencher des maux de tête.

- Pratiquer un exercice physique régulier : L’exercice physique aérobie, pratiqué régulièrement, réduit la tension et peut contribuer à la prévention de la migraine. On peut alors choisir le type d’exercice physique qui correspond le mieux à chacun, parmi la marche, la natation, le cyclisme, etc. Il est alors important de bien s’échauffer avant de pratiquer le sport, car un exercice physique intense et improvisé peut provoquer le mal de tête.

- Réduire les effets des œstrogènes : Pour les femmes qui souffrent de maux de tête, l’œstrogène semble provoquer ou empirer les troubles ; il est donc conseillé d’éviter ou réduire la quantité de médicaments qui contiennent des œstrogènes. Parmi ceux-là, on retrouve la pilule contraceptive et la thérapie hormonale substitutive. Il est alors nécessaire de consulter son médecin pour connaitre les alternatives ou même les dosages conseillés pour ce genre de cas.

Prévenir les crises de migraine

Certaines thérapies alternatives peuvent aussi être utilisées pour la prévention de la migraine :

- L’acupuncture : lors de cette thérapie, un expert introduit de nombreuses aiguilles dans différentes zone du corps bien précises. Cette thérapie permet de libérer les tensions, et ainsi détendre l’organisme.

- Les massages : ils peuvent contribuer à réduire la fréquence des crises de migraine ; se masser les tempes lorsque la douleur arrive peut aussi réduire l’intensité de celle-ci. Ils peuvent de plus améliorer la qualité du sommeil qui, dans certains cas, est un facteur clé pour la prévention des maux de tête.

- L’homéopathie : celle-ci permet de consommer des médicaments d’origine naturelle pour assurer le traitement de fond de la migraine, limitant alors les crises et leur intensité.

Dernière mise à jour : 11/05/2018

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Migraine