Origine des migraines

Actuellement, les causes de la migraine sont encore inconnues, mais il semble cependant que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle important.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La migraine pourrait être provoquée par une modification du nerf trijumeau, une des voies principales de propagation de la douleur. Un déséquilibre de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui aident à tenir sous contrôle la douleur à l’intérieur du système nerveux, pourrait être une cause. En effet, les taux de sérotonine s’abaissent à l’improviste durant les épisodes de migraine. Il semble alors que le nerf trijumeau relâche des substances particulières appelées neuropeptides, qui rejoignent les membranes externe du cerveau (les méninges). Le résultat est le mal de tête.

Même si l’on ne connaît encore pas bien le mécanisme exact à l’origine des migraines, on sait néanmoins qu’il existe des éléments déclencheurs aux crises.

Les facteurs déclencheurs des maux de tête

On retrouve fréquemment :

- Les variations hormonales féminines : il semble que les variations des taux d’œstrogènes soient capables de provoquer des maux de tête chez de nombreuses femmes à qui l’on a diagnostiqué la migraine. Les femmes avec des antécédents de migraine affirment souvent souffrir de maux de tête juste avant, ou même durant leurs menstruations, lorsqu’apparait une diminution des œstrogènes. D’autres femmes développent des migraines durant la grossesse ou la ménopause. Les médicaments comme les thérapies hormonales ou encore les contraceptifs oraux, peuvent aggraver la migraine, même si certaines femmes réfèrent à l’inverse un effet positif.

- Les aliments : Certains types de migraines semblent être provoqués par des aliments précis, parmi lesquels on retrouve l’alcool, surtout la bière et le vin rouge, les fromages vieillis, le chocolat, l’aspartame, la caféine, les aliments particulièrement salés et traités industriellement. La migraine peut aussi se présenter en sautant les repas ou en mangeant trop rapidement.

- Le stress : le stress, que ce soit au travail ou dans la vie familiale, peut provoquer des migraines.

- Les stimulations sensorielles : La migraine peut être provoquée par les lumières très fortes, la réverbération du soleil, mais aussi des bruits intenses. Les parfums et les odeurs désagréables, comme celles des dissolvant pour le vernis, ou encore la fumée de cigarette, peuvent avoir le même effet.

- Des modifications dans le cycle du sommeil : Un sommeil insuffisant ou excessif peuvent provoquer des crises de migraine chez certains patients ; le décalage horaire peut aussi avoir cet effet.

- Les facteurs physiques : Les efforts physiques intenses, tout comme l’activité sexuelle, peuvent provoquer des migraines.

- Les changements météorologiques : Un changement du temps ou de la pression atmosphérique peuvent faciliter l’apparition de la migraine.

- Les médicaments : Certains médicaments peuvent faire empirer le mal de tête.

Dernière mise à jour : 04/01/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Migraine