Maladie de Parkinson : tout savoir

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative chronique, évolutive, qui s’accompagne d’un ralentissement des mouvements, de tremblements et de raideurs musculaires.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Définition de Parkinson

La maladie de Parkinson est caractérisée par un déficit en dopamine (neurotransmetteur très important dans le contrôle des mouvements) au niveau d’une structure appelée la substance noire (locus niger) située dans la partie inférieure du cerveau (mésencéphale). On ne connaît pas la cause de la maladie mais c’est ce déficit en dopamine qui est à l’origine des symptômes de la maladie.
 
 
Trois conséquences de ce déficit apparaîtront environ 5 ans après le début de l’altération de ces neurones :
- une raideur musculaire appelée hypertonie ;
- un ralentissement des mouvements (akinésie) ;
- un tremblement spécifique de repos.
 
Du fait de son caractère évolutif, la maladie de Parkinson impose une prise en charge complexe du patient. Les répercussions sur sa vie quotidienne sont très difficiles à vivre et à accepter. 
 
Reconnaître la maladie de Parkinson

Du fait de la complexité de la maladie et de l’apparition aléatoire des symptômes, chaque patient est particulier dans les signes qu’il présente. L’évolution de la maladie de Parkinson est donc propre à chacun car elle dépend de nombreux facteurs (environnementaux et réponse aux traitements).
 
Le diagnostic de la maladie de Parkinson est entièrement clinique. Il est effectué lors de l’interrogatoire du patient et de son examen clinique. On lui demande de marcher, on examine ses membres pour rechercher la raideur, l’akinésie et le tremblement de repos qui n’apparaît pas forcément chez tous les parkinsoniens (environ deux tiers). Il n’est pas nécessaire de réaliser d’examen radiologique supplémentaire, seulement dans les cas où le patient est jeune et où l’on voudrait mettre en évidence un kyste à l’origine de la maladie.
 

J'ai la maladie de Parkinson

Le quotidien peut être très impacté par cette maladie et il faut donc s'informer pour trouver une aide et des conseils pour faciliter la vie de tous les jours.
Cette aide peut aussi venir de personnes concernées, qu'elles soient touchées par la maladie, ou qu'elles soient proches d'une personne malade.

Article rédigé sous la supervision du Dr. Philippe Boulu, neurologue à Paris et praticien hospitalier à l'hôpital Beaujon. 
 
Sources : INSERM
 

Dernière mise à jour : 07/08/2017

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Philippe Boulu, Neurologue

Le Docteur Boulu exerce à Paris en tant que neurologue et est praticien hospitalier à Beaujon. Il se consacre en particulier à l’étude du vieillissement cérébral et a écrit un livre intitulé >> En savoir plus

La communauté Maladie de Parkinson

Répartition des 1 473 membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Maladie de Parkinson sur le forum

Voir le forum Maladie de Parkinson

Actualité Maladie de Parkinson

Voir plus d'actualités

Témoignages Maladie de Parkinson

Voir plus de témoignages

Les médicaments pour Maladie de Parkinson

Médicament

SELEGILINE

En savoir plus
Médicament

DEPRENYL

En savoir plus
Médicament

ROPINIROLE

En savoir plus
Médicament

TRIHEXY

En savoir plus
Voir plus de médicaments