Traitement des migraines et des maux de tête

Il existe différents médicaments spécifiques pour le traitement de la migraine. De plus, certains médicaments qui sont normalement utilisés dans le traitement d’autres pathologies, peuvent aussi être préconisés.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Ainsi, les traitements de la migraine peuvent être classifiés en deux catégories :
- Les analgésiques (antidouleurs) : les médicaments de ce type sont administrés durant la crise migraineuse et permettent d’interrompre les symptômes qui ont déjà commencé. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de prendre les antidouleurs dès que les symptômes de la migraine apparaissent. Se reposer ou dormir dans une pièce sombre peut aussi aider le traitement à agir contre le mal de tête.
- Les thérapies préventives : les médicaments de ce type doivent être régulièrement pris, dans de nombreux cas une fois par jour, pour réduire la gravité ou la fréquence des crises de migraine.

Le choix de la stratégie thérapeutique contre la migraine dépend surtout de la fréquence et de la gravité du mal de tête, de l’état de handicap que provoque le mal de tête, et des éventuelles pathologies concomitantes.

Certains médicaments sont conseillés durant la grossesse ou l’allaitement. D'autres ne doivent pas être utilisés chez les enfants. Le médecin peut aider à choisir le médicament le plus adapté en fonction de chaque cas particulier.

Les traitements de fond de la migraine correspondent à des thérapies préventives qu’il est nécessaire d’établir avec l’aide de son médecin, en fonction de chaque cas particulier.

Les médicaments pour les troubles cardiovasculaires : Les bêtabloquants, normalement utilisés pour traiter l’hypertension, sont capable de diminuer la fréquence et la gravité des crises de maux de tête.

Les antidépresseurs: certains antidépresseurs sont en mesure de contribuer à la prévention de la migraine.

Les anticonvulsants: Certains médicaments anticonvulsants, comme le Divalproex, le Topamax et le Neurontin, semblent être en mesure de diminuer la fréquence des crises de migraine

Traiter une crise migraineuse

Il existes des traitements spécifiques lors des crises de migraine:

- Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ces médicaments, comme l’ibuprofène ou l’aspirine, peuvent contribuer à soulager le mal de tête de faible intensité. Les médicaments commercialisés spécifiques au traitement de la migraine, comme l’association de paracétamol, aspirine et caféine peuvent être efficaces pour un mal de tête de faible intensité, mais ne sont pas efficaces contre la migraine grave. De plus, lorsque ces médicaments sont consommés trop fréquemment, ou durant de longues périodes, ils peuvent alors provoquer des ulcères, un saignement gastro-intestinal, et d’autres troubles.

- Les triptans : Pour de nombreuses personnes qui souffrent de crises de migraine intenses, les triptans sont le médicament idéal. Ils sont efficaces pour soulager la douleur, la nausée et la sensibilité à la lumière et aux bruits associés à la migraine. Parmi les effets secondaires, on peut retrouver la nausée, les vertiges et une faiblesse musculaire. Ce genre de médicament n’est pas conseillé si le patient a eu un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.

- Ergotamine : L’ergotamine est beaucoup moins chère, mais aussi moins efficace que les triptans. Elle semble cependant plus efficace chez les personnes qui souffrent de maux de tête durant plus de 48 heures. La dihydroergotamine est un dérivé de l’ergotamine qui est plus efficace que cette dernière et a aussi moins d’effets secondaires.

Dernière mise à jour : 11/04/2017

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Migraine