- Accueil
- Échanger
- Forum
- Maladie de Parkinson
- Les traitements de la maladie de Parkinson
- Les traitements futurs de la Maladie de Parkinson
Les traitements futurs de la Maladie de Parkinson
S'inscrire pour participer à cette discussionPatients Maladie de Parkinson
225 réponses
10 349 lectures
Sujet de la discussion
Posté le 12/11/2018 à 10:37
Bonjour à tous !
N'hésitez pas à utiliser cette discussion pour partager vos espoirs et vos trouvailles sur la recherche médicale en cours au sujet de la Maladie de Parkinson.
Récemment, des chercheurs japonais s'intéressent aux cellules souches pour recréer des neurones : https://www.24matins.fr/des-medecins-japonais-ont-greffe-des-cellules-souches-dans-le-cerveau-dun-malade-de-parkison-dans-le-but-de-recreer-des-neurones-919399
Bons échanges,
Louise
Début de la discussion - 12/11/2018
Les traitements futurs de la Maladie de Parkinson https://www.carenity.com/forum/maladie-de-parkinson/les-traitements-de-la-maladie-de-parkinson/les-traitements-futurs-de-la-maladie-de-parkinson-41915Posté le 12/11/2018 à 11:38
Une autre étude, suédoise cette fois, pense que la maladie proviendrait de l'appendice, un organe minuscule près du gros intestin, et non du cerveau !
L'utilisation de registres de santé en Suède (environ 1,7 million de personnes étudiées) a permis de suivre l'évolution de l'épidémie depuis 50 ans, plus un deuxième ensemble de données américaines regroupant 849 personnes. Le constat ? Les personnes qui ont subi une ablation de l'appendice au début de l'âge adulte ont vu leur risque de développer la maladie de Parkinson réduit de 19%. Dans les zones rurales de Suède, où les gens sont davantage exposés aux pesticides, l'effet a été encore plus important : 26% de risques en moins de développer la maladie.
"Parmi les personnes qui ont développé la maladie de Parkinson, nous avons constaté que l'âge d'apparition était retardé en moyenne de 3,6 ans par une appendicectomie ", a déclaré Viviane Labrie, professeure adjointe au Van Andel Research Institute du Michigan. "Nos études suggèrent que l'appendice pourrait être un site tissulaire qui joue un rôle dans le début de la maladie de Parkinson."
Souvent considéré comme un organe inutile, l'appendice pourrait être un véritable lieu de stockage de bactéries intestinales et avoir un rôle dans la protection immunitaire. Il serait également un lieu de collecte pour une protéine clé impliquée dans la maladie de Parkinson, appelée alpha-synucléine. Sachant que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrent aussi de troubles gastro-intestinaux comme la constipation au moins 10 ans avant que les symptômes de la maladie n'apparaissent (tremblements, raideur, mauvais équilibre...) les chercheurs a décidé d'examiner de plus près l'appendice et son rôle potentiel.
Toutes les infos de l'étude >> https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-maladie-parkinson-commencerait-appendice-73422/?fbclid=IwAR04UtDgpEo9g8otS0lJH2W6lt9j0ySVYEvMEG_eQAecNtMzJzhjbURdjvs
N'hésitez pas à partager vos connaissances ou votre avis sur ces recherches !
Posté le 13/11/2018 à 07:35
Bonjour Louise,
Merci pour ces informations encourageantes.
Posté le 16/11/2018 à 10:38
@jolabel @Louise Bonjour , sauf que mon appendicectomie à l'âge de 10 ans ne m'a pas protégée de la Parkinson !!! Ce qui me fait toujours penser que l'origine de la maladie est le fait de plusieurs causes qui finissent comme dans un entonnoir pour se concrétiser par une oxydation cellulaire du cerveau dont les dopaminergiques ,plus sensibles en sont victimes,
Encore des études couteuses qui ne font guère avancer la solution. Je sais je suis remonté , mais a-t-on le temps d'attendre ?
En attendant l'hypothétique solution.., je préfère m'accommoder de mon régime et mes compléments.
Bien à vous
Posté le 17/11/2018 à 10:21
@le parigo,
ok pour l'appendicite mais que pense-tu de la greffe de neurones ?
En attendant bien sûr, je suis le régime et les compléments.
Posté le 17/11/2018 à 11:27
@Louise-B @jolabel @leparigo Bonjour En France , actuellement , deux essais cliniques se déroulent actuellement en FRANCE avec des malades parkinsoniens en début de maladie et n'ayant eu aucun traitement.
L'immunothérapie ...Etude Pasadena
FAIR PARK II
D'autres études ont lieu également : Pour les douleurs , les dyskinésies etc...
essais cliniques se déroulent avec des malades parkinsoniens en début de maladie et qui n'ont pas encore eu de traitement .
Posté le 17/11/2018 à 14:18
Posté le 19/11/2018 à 07:50
Posté le 19/11/2018 à 09:39
Dommage qu’ils avancent pas plus rapidement