- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie et travail à temps plein : peut-on exercer un emploi qualifié en milieu ordinaire ?
Patients Schizophrénie
Schizophrénie et travail à temps plein : peut-on exercer un emploi qualifié en milieu ordinaire ?
- 24 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 13/08/2026 à 17:52
Inscrit en 2026
356 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
132 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre message et bravo pour votre diplôme et votre stabilisation, c’est déjà une étape importante. 🌷
Il est tout à fait légitime de se poser des questions sur la reprise ou l’accès à un emploi en milieu ordinaire après un diagnostic de schizophrénie, y compris dans des postes qualifiés ou de type cadre.
Pour échanger avec la communauté :
- Certaines personnes vivant avec une schizophrénie stabilisée travaillent-elles à temps plein ? Dans quel type de poste ?
- Comment avez-vous vécu le retour à l’emploi après une phase aiguë ou une hospitalisation ?
- Quels aménagements ou soutiens (temps partiel, RQTH, suivi médical, etc.) vous ont aidés à maintenir une activité professionnelle ?
- Quels sont les facteurs qui vous ont permis de rester stable dans un environnement de travail exigeant ?
- Pensez-vous que le niveau de stress ou de responsabilité joue un rôle dans l’équilibre de la maladie ?
@patatrac @Damn1 @Alexandre59 @humberto @halima @Ame888 @nacim70 @Johanne1966 @Thibaut82 @sidolaremi @renaclerican35 @David G @mammifere @caro06100 @vavee18 @PierreMusic @pointfixe @melimellow @Delph247 @Karineaurousseau @LeZman66 @Ori1617 @Faro1980 @Kinnay @schizo76 @Cervelet @Fcpescara @AGBEHONOU @lolodu59 @Boooot @Matmat @Uchter @Salah05 @e884571 @Panache7579986 @bleakness @Momo450 @Hameconer @Fantaziand @Wazouf @Tukikra @Exnihilo @Zazounet1 @Mohmohmohmoh @Ralo93 @Doune85 @lecron @Jouani @schizophrénie @roxane123 @orangeblossom @Plateman @Oneofyou @Rainstorm @Kaba2023 @samoussam @Pitoudu66 @Marielin @Nicmassy @Quelquune34 @Dianouette @ratajezakmikael @Noah27 @Almirees47 @Remi88 @Maxou13120 @Kath1999. @Amande92 @guy.thesmier @Chrisb @pinou1359 @Nono1284 @Padira @Jerome9341 @Kikokiko @berceville @Moosami @Solius @Sisi18 @Emma2000 @Chihuahua52 @crepuscule50000 @Moudrtez @Zyedone @Sisi1993 @Arthures @Tutu61 @Clovis-35 @ZongoA @benoit35 @Medusa @Skeepy @LucienJ. @Jimmy27 @LilyRose28 @Cassiopee75 @Metamorphosis @Djedje @Shaden
Votre témoignage pourra vraiment aider d’autres membres dans la même situation.
Bien à vous,
Léonie 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Tout fermer
Voir les réponses
melimellow
Bon conseiller
melimellow
Dernière activité le 11/08/2026 à 14:10
Inscrit en 2019
32 commentaires postés | 21 dans le forum Schizophrénie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Je viens de finir une formation à temps plein et personnellement j'ai postulé à des emplois à temps partiel, j'attends des retours de mes candidatures. En tout cas, j'ai fait le choix personnel de travailler a mi-temps pour ne pas être fatiguée et pour avoir du temps libre. Si vous vous sentez capable avoir un poste de cadre à temps plein essayez.
Cacher les réponses
danyhd
danyhd
Dernière activité le 03/08/2026 à 21:35
Inscrit en 2026
Patient, Schizophrénie depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
bonjour tous je suis éteins de schizophrénie depuis 5 ans je travailler à temps plein en milieu ordinaire ces tout a fais possible j'avoue je n'est pas dit maladie mon chef de toujours dire que tu a La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)les métier que jais fait agent entretien et service je nettoyer résidence restauration s serveur ou je chauffe les plat aussi laver le linge l'animation jouet je société dans résidence autonomie pour personne âgées aussi agent propreté pour la ville je nettoyeur rue et les changer les poubelle j' espère ca peut aider vos été motiver surtout bienveillant avec toi même de laisser tu dans car quand on commence veut être tout bien les errer font parti de apprentissage avec le temps on stresse moins et prend du plaisir travaille voila bonnes journée plein belle chose pour toi .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/03/2026 | Actualités
Schizophrénie : pourquoi la stabilité ne se résume pas à prévenir les rechutes ?
18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mimiss25
mimiss25
Dernière activité le 12/07/2026 à 19:25
Inscrit en 2026
Patient, Schizophrénie depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
j'ai été diagnostiqué schizophrène il ya trois ans suite à un épisode psychotique qui a duré 9 mois et depuis je suis stabilisée. Je viens d'être diplômée et j'aimerai savoir s'il est possible de travailler à temps plein en milieu ordinaire avec ma maladie. Y'a t-il des personnes dans ce cas ? Je parle d'emploi qualifié en tant que cadres etc....