- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie : monotonie, ennui, regard des autres… comment donner du sens à sa vie ?
Patients Schizophrénie
Schizophrénie : monotonie, ennui, regard des autres… comment donner du sens à sa vie ?
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/03/2026 à 20:48
Inscrit en 2020
7 104 commentaires postés | 45 dans le forum Schizophrénie
1 479 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @LittleTonio,
Merci pour ce texte. On sent un mélange de fatigue, de solitude, d’envie de vivre autrement et en même temps l’impression d’être coincé dans un quotidien qui se répète. Le regard des autres, l’ennui, l’alcool « pour oublier »… ce sont des choses que d’autres membres reconnaîtront.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Avez-vous aussi l’impression d’une vie “plate” ou monotone avec la maladie, et comment vous faites au quotidien ?
- Qu’est-ce qui vous aide à retrouver un peu d’élan (petits projets, routine, activité, passion) ?
- Comment vous gérez le regard des autres et la honte/peur d’être jugé(e) ?
- Est-ce que certains ont réussi à recréer du lien (amis, groupe, activité, bénévolat) et comment ?
- Quand ça « déborde » (alcool, idées noires, découragement), qu’est-ce qui vous aide à ne pas vous isoler ?
@hiory @alexou @pascaldu44 @amitiés @speedy2519 @Roxy @mahe97 @biposchizo @Johanne1966 @sidolaremi @tootitoota @Paulux2r @peupliers @David G @mammifere @Siuzypav @caro06100 @vavee18 @medelax @Turtel2018 @Meryl1973 @kitsunexx @yadocha @pointfixe @Shcaa-en-ciel @spanish-caravan @Delph247 @LeZman66 @MariusMarius @Joonticloon @AGBEHONOU @Tonin35 @Matmat @DavidC @Gabrielle78 @JE549694 @Wazouf @Andynlt @aliceluna @Noa0512 @Yedali @Apo25700 @SamInter1 @PlumedeschizoditScnhizoguéri @C.s8shine @Exnihilo @Matt.1109 @Alexis6714000000 @Rabia86 @Stéphane726 @Benzaux @Doune85 @Kouks98 @orangeblossom @garrykasparov @Tiss11 @Rainstorm @MASIDGY @Schizoopa @Patnah @samoussam @Marielin @Samy1492 @Maracas @GorateurCM @ratajezakmikael @Almirees47 @Herwan @Anna_20 @Kath1999. @Pushawood @HubertCumberdale @Chrisb @Nabou75 @Lilouz @Roxfield @Zizouuuma @Padira @Zizouuu @LittleTonio @Nobody711 @Espinado @Sisi18 @Lisouille2 @crepuscule50000 @Tarranis @siLaMerMeurt @DuDu35 @NonoLimit @Tutu61 @lufo02 @Al001002 @Jloma13 @Jurichard @ZongoA @Jimmy27 @Marcheur71
Merci à celles et ceux qui répondront avec bienveillance. Ici, vous pouvez écrire comme vous êtes, sans avoir à faire semblant.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 04/03/2026 à 19:48
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
174 commentaires postés | 54 dans le forum Schizophrénie
71 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bien, nous avons un paysage lunaire en situation de handicap. Un désert que l'on traverse comme un fantôme, une existence plate comme une pile à quartz. Qu'est-ce que nous pouvons changer à ce train de vie monotone? Envie de voyager? Envie de travailler? Envie de compagnie? Envie d'argent? Ou bien se passionner pour quelque chose? Nous sommes en 2026. Toujours pas de vaccin contre la schizophrénie. Maladie incurable. C'est la fin. Il faut exister, quelle sera votre existence? Un concert au lointain, du rock psychédélique, univers de drogue, un club de jazz, whisky et cigare, je m'entraîne, théâtre chinois et opium, voilà... Le piège se referme, je suis pris dans la toile du web, univers interdit et prohibé, je m'ennuie surtout de ne pas savoir vivre, manque de courage, souffrance du regard des autres, je bois pour oublier, voilà le chat qui miaule et je vais me coucher. 😫