- Accueil
- Forums
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Ma mère est schizophrène depuis que j'ai 8 ans, j'en ai aujourd'hui 27.
Patients Schizophrénie
Ma mère est schizophrène depuis que j'ai 8 ans, j'en ai aujourd'hui 27.
- 6 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
LittleTonio
Bon conseiller
LittleTonio
Dernière activité le 03/02/2026 à 23:22
Inscrit en 2025
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2025
Autres maladies : Schizophrénie, Psychose
133 commentaires postés | 36 dans le forum Schizophrénie
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Mon parcours : BTS 2ème année-------Service militaire--------MDPH---------AAH--------CCAS--------ASPA--------Retraite Sociale.
Je n'ai pas encore mon dossier retraite.
Vie affective : 0
Ne sous-estimez pas les besoins affectueux de votre mère. 😅
Voir la signature
Anthony
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/03/2025 | Actualités
Schizophrénie : comment les proches peuvent-ils accompagner vers la guérison ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ClementineOrange
ClementineOrange
Dernière activité le 03/02/2026 à 22:32
Inscrit en 2026
Proche d'un patient, Schizophrénie depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Ma mère est schizophrène depuis que j’ai 8 ans, j’en ai aujourd’hui 27. Je n’ai jamais eu l’occasion d’en parler à un psy ou quelque personne qualifiée que ce soit. Ma mère est malade. Pas dangereuse du tout, mais malade. Ça me peine énormément. Dans ma famille, je suis la grande sœur et j’ai deux petites sœurs qui ont respectivement 25 et 19 ans aujourd’hui. Une infirmière m’a un jour dit que nous avions tous un rôle dans une famille et que celui de grande sœur était plus difficile que les autres. La schizophrénie de ma mère se matérialise par des voix. Elle entend des gens qui lui parlent et elle leur répond. Souvent, elle parle si bas qu’il est impossible d’entendre quoi que ce soit. Parfois, quand c’est audible, elle dit à ses voix de la laisser tranquille et qu’elle ne peut plus les supporter, qu’elle ne peut plus les écouter. Elle les appelle "ses aïeuls".
Enfant, je ne réalisais pas que ma mère était malade. J’ai commencé à le réaliser assez jeune. La première fois, c’est quand une autre enfant en primaire m’a dit "pourquoi ta mère, elle parle toute seule ? Elle est folle ?"
Plus tard, en grandissant, j’ai admis que maman avait un problème. Dès que j’invitais des amis, évidemment triés et choisis sur le volet, je les prévenais. Je leur disais souvent des phrases du genre "vous verrez, parfois ma mère parle seule, mais n’ayez pas peur, elle est juste malade."
Le plus étonnant, c’est qu’elle leur parlait comme si tout allait bien. En revanche, quand elle se retrouvait seule, elle entendait ses voix. Elle s’est toujours bien occupée de mes sœurs, de moi et de mon père. Mais j’ai eu un choc en rencontrant ma belle-mère. Quand j’ai vu la relation qu’avait mon copain avec sa mère et l’attention qu’elle me portait, j’ai eu l’impression de trahir ma propre mère d’une part, et j’ai été si envieuse qu’il ait toute son enfance eu une maman intellectuellement et émotionnellement disponible. Ca m’a fait la sensation d’une très sérieuse dissonance cognitive. C’est l’enfant en moi qui s’est mis à hurler à l’intérieur, c’était incroyablement brutal. J’étais reconnaissante qu’elle m’aide et qu’elle me considère comme sa fille. Et dévastée de constater que la mienne ne pourra jamais m’offrir ça.
J’ai peur que la schizophrénie soit héréditaire. Je hais cette maladie pour m’avoir fait grandir dans une solitude entourée. Je n’habite plus chez mes parents depuis quelque temps et quand je reviens le week-end, cette maladie me saute aux yeux partout dans cette maison.
Je cherche une association de gens qui ont eux aussi vécu avec une maman atteinte de cette maladie. J’aimerais rencontrer quelqu’un qui a vécu la même situation que moi, qui sait ce que je vis et qui accepterait de me rencontrer pour que nous échangions sur ce sujet. Il paraît que la schizophrénie touche, en plus du malade, la famille bien plus qu’on ne le pense et que parler à des gens qui comprennent ça fait du bien.
Au plaisir d’échanger. Merci d’avance aux personnes qui réagiront positivement à ce poste.