Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladies-cardiovasculaires.jpg

Patients Maladies cardiovasculaires

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

Je suis sous eliquis 2 x 5 mg par jour (aux USA la dose est 2 x 2,5..) associé à  perindropil 8 mg (tension) depuis plusieurs années à la suite d'une tachycardie.  En mars suite au 2e vaccin Pfizer artère coronaire bouchée et infarctus, la cardiologue m'a mis sous entresto mais associé à des médicaments qu'il ne faut pas associer (atorvastatine) elle m'a remise au perindropil mais ne veut pas entendre mes problèmes (fatigue, difficultés à marcher,  crampes...). Actuellement le matin perindropil,  bisoprolol,epleronone,clopidogel,furosémide,  eliquis et le soir atorvastatine,  pantaprazole, bisoprolol, eliquis...j'ai pris rendez-vous avec un autre cardiologue. Prenez-vous autant de médicaments ????

Cordialement 

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

@lb084071 Whoua, courage.

A votre question, NON, la bonne vieille médecine disait qu'à partir du moment où l'on prend trop de médicaments, les uns annihilent le bienfait des autres. 

Je ne sais pas si le conseil est bon, mais à votre place, je consulterais un cardiologue hospitalier dans un CHU...il faut peut être de l'aide pour avoir un RV qui ne soit pas à perpette!!! A côté de celà, vos troubles et la malchance d'une complication vasculaire au vaccin anticovid justifient les démarches, il faut bien éviter l'hypertension, fluidifier, aider le coeur à faire son travail au mieux, protéger votre estomac. Mais peut être qu'au lieu d'ajouter il serait possible de changer des dosages de choisir et donc d'avoir moins de cachets!

Puis, c'est inexpliqué, mais comme j'ai vécu le problème et avec plusieurs médicaments, choisir les princeps, les payer et faire les démarches pour vous faire rembourser, au lieu de les avoir directement gratis par la pharmacie avec les génériques, y aurait il une amélioration?

Pour 3 des médicaments que vous prenez, j'ai fait des réactions aux génériques et pas au princeps. C'est incroyable, mais c'est ainsi!!!

- Le Clopidogel, mal à l'estomac terrible et hématomes aux zones d'appui, pas de coups!!! Plavix depuis plus de 10 ans, rien avec lui.

- Le Bisoprolol, Troubles du rythme  importants et tout va bien avec Cardensiel.

- Les inhibiteurs de la pompe à protons, je les ai tous essayés, douleurs articulaires, urticaire vous avez Pantaprazole. Pour moi, magie du résultat sans soucis avec l'Inexium.

Courage, prenez bien soin de vous et donnez de vos nouvelles.

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

@lb084071 J'ai oublié, re....les médicaments contre le cholestérol sont souvent mal tolérés, induisent chez de nombreux utilisateurs des douleurs musculaires et articulaires. Je connais personnellement beaucoup de personnes qui ont ce problème. Certains ont même dû remplacer, y compris avec accord de leur médecin.

Vous trouverez sur ce site un post concernant les statines. Il semblerait que la levure de riz rouge pourrait remplacer sans les mêmes inconvénients. Je connais des patients ayant fait ce choix, Est il judicieux ? Je ne suis pas médecin, je ne sais pas. Je constate seulement que quelques personnes proches n'ont pas de récidive d'infarctus, n'ont plus les douleurs dont elles se plaignaient. Est ce lié ? Je n'en sais rien.

Personnellement, j'ai une alimentation choisie sur laquelle je suis vigilante, d'autant plus que je suis aussi diabétique, mes taux de lipides sont normaux et j'ai refusé de céder à la mode des statines protectrices.

....Les médicaments...moins on en prend, mieux on se porte!!! L'hygiène de vie et l'hygiène alimentaire plus on l'applique plus elle est efficace. Sourires.

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

@Camelia72‍  bonsoir, votre message se veut possitif et pour cela je vous dis merci. J'entends vos douleurs et comprends votre souffrance. Une arythmie déclarée en juillet 2020 (pourrait-être déclarée après prise d'HE de ravintsara pour bouster mes défenses immunitaires !!! Quelle erreur) Différents traitements pendant 10 mois et arrêt pour intolérance totale ça m'a déclenché des douleurs intercostales difficilement supportables) mon cardio m'a mis sous Eliquis (anti-coagulant sans nécessité de contrôle) mais l'inconvénient c'est la difficulté de cicatrisation en cas de plaie et les hématomes au moindre coup et surtout l'impossibilité de prendre des anti-inflammatoire (bien que mon médecin, ni le chirurgien ne m'a interdit d'en prendre, je l'ai découvert sur internet. Je revois mon cardio début février suite à mon ablation de FA du 15 octobre et je vais lui poser la question.

Néanmoins je vis sereinement et je n'ai aucune crainte du pire, positive de nature et sachant que le stress est notre ennemi, je combat cette maladie invalidante. Retraitée j'ai 71, rando (7/10 kms) 2 fois par semaine et 1h30 de vélo en fractionné 5 fois par semaine  et chaque matin 2kms500 pour aller boire mon petit deca en ville.

Cordialement 

Murielle 

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

@Ibiscus93 Bravo, il faut donner en prescription vos 3  dernières lignes, c'est sûrement la meilleure qui puisse être...chapeau bas...je ne réussis pas à m'en imposer autant, la petite demi heure de vélo d'appartement...c'est du pipi de chat, à côté!!! Sourires.

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

@beffay coucou, bien-sûr que non ce n'est pas inneficace c'est même très bien, sauf que il est préférable de faire minimum 45 mn / 3 fois par semaine que 30 mn par jour.

Je n'ai aucun mérite j'adore écouter de la musique, les années 70/80 me motivent sur mon vélo avec de bons écouteurs (lol) ou un bon reportage sur petit écran. Pour un bienfait efficace il faut le faire en "fractionné" et force d'habitudes votre corps en redemande.

Souffrant depuis juillet 2020 d'arythmie que 2 récentes ablations de FA n'ont pas solutionné et intolérante aux médicaments style bêtas-bloquants (que de toute façon je refuse de prendre à cause des effets indésirables catastrophiques sur l'organisme) j'ai décidé d'employer la manière forte pour bouster mon coeur encouragée vivement par mon cardiologue.

Belle journée à vous 

Murielle 

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

Bonjour,

Je prends du Préviscan depuis 10 ans à cause de troubles du rythme et mon cardio me propose de le remplacer par Eliquis, plus récent, pour ne plus faire les contrôles, apparemment pris par de nombreux malades. Quelles sont vos avis ?

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

@pipounette ...Pas d'avis, j'ai eu la chance de ne jamais cailloter avec le Plavix,  donc je n'ai pas eu à utiliser les anticoagulants, malgré les troubles du rythme et des crises d'angine de poitrine, ...qui étaient déclenchées par un médicament!!!

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

@pipounette 

Bonjour, l'avantage avec Eliquis c'est qu'il n'y a pas de contrôle, l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas de contrôle.

Si votre INR est stable, autant rester sur Préviscan, au moins vous savez où vous en êtes. En plus en cas d'hémorragie, avec Préviscan on a un antidote avec Eliquis c'est plus problématique.

J'ai une de mes connaissance qui travaille aux urgences et elle me dit que sa plus grande inquiétude c'est de prendre en charge des personnes qui arrivent sous Eliquis, on ne sait pas trop quoi faire pour arrêter une hémorragie, sauf stopper le médicament et attendre.....

Donc, selon mon humble avis, pourquoi ne pas rester sous Préviscan avec des contrôles de l'INR réguliers ?

Bien cordialement

  

Anticoagulants ou antiplaquettaires, besoin de vos avis


Posté le

Bonjour, je prends Coumadine depuis décembre 2019, suite à un AVC , pas de séquelles physiques, une aphasie qui a régressé quasiment au bout de quelques jours, il reste encore des problèmes d’attention et de fatigabilité.

j’avais un peu de mal à garder mon taux d’INR stable , moins de 2, plus de 3… ça bougeait souvent. Arrêt de Coumadine un an après (absence  d’anticorps qui supposaient un SAPL). Mise en place de Kardegic 75, 1x par jour. 

4 mois plus tard, nouvel AVC, moins important, pas de séquelles, mis à part ce problème de maintien d’attention. 
Traitement de Coumadine, réintroduit, on garde le Kardegic (je vous passe la Rosuvastatine 10 mg le soir). Donc là, 7 mois avec Coumadine, le Kardegic, certains disent qu’il faudra l’arrêter ultérieurement ( j’ai vu un cardiologue avant une opération bénigne  qui trouvait mon traitement un peu « costaud », au regard de ma pathologie supposée ( les anticorps étaient à nouveau présent au 2ème AVC, en nombre moins important, mais bon… et de mon âge, j’ai 56 ans. 

On verra , mais tous s’entendent pour continuer la Coumadine, moi aussi d’ailleurs, je pense que si je ne l’avais pas arrêtée, il n’y aurait pas eu le 2ème AVC. 
je la prends le matin, je mange toujours la même chose, et mon taux d’INR est stable.

 Je fais du sport régulièrement  vélo, vtt, rando, escalade.. . très prudemment, casquée, (pas en rando😁). 
je peux très bien tomber dans mes escaliers, où avoir un autre accident, je ne prends pas de risques exagérés , j’essaye de continuer à prendre plaisir à ces activités… malgré tout.

Vos témoignages à tous sont touchants, et je ne peux que vous dire ma sympathie et et vous dire de continuer comme vous le faites. 

Discussions les plus commentées