Types de maladies cardiovasculaires

Il existe de nombreuses maladies cardiovasculaires. La plupart d'entre elles peuvent gravement affecter le fonctionnement de l'organisme et avoir des conséquences dramatiques.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Les maladies cardiovasculaires sont des pathologies qui affectent le fonctionnement du cœur et de la circulation sanguine. Ces maladies concernent plusieurs centaines de milliers de personnes en France. C’est même la deuxième cause de décès en France après ceux liés aux cancers.

Les deux principales pathologies sont :
- La cardiomyopathie : C'est une maladie abîmant la fonction musculaire du cœur et entravant son rôle de pompe. Le sang est alors moins bien distribué dans l’organisme ou moins bien oxygéné. C’est pourquoi, une cardiomyopathie est considérée comme une maladie grave.

- L’insuffisance cardiaque : C'est une maladie qui fait perdre de sa force contractile au cœur. On estime aujourd’hui que plus de 100 000 nouveaux cas d’insuffisance cardiaque sont diagnostiqués chaque année en France. La dyspnée c'est-à-dire la difficulté à respirer est le principal symptôme de insuffisance cardiaque, avec la fatigue.

Différentes affections cardiaques

L’infarctus du myocarde : Lorsqu’une partie du cœur n’est plus correctement irriguée en oxygène, généralement à cause d’un caillot, les cellules musculaires qui le constitue ne parviennent plus à se contracter. C’est pourquoi, l’infarctus du myocarde est une urgence absolue qui doit être pris en charge très rapidement.

- L’accident vasculaire cérébral (AVC) est dû dans 80% des cas à  l'obstruction d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. Les cellules cérébrales ne sont alors plus irriguées et elles ne reçoivent plus suffisamment d’oxygène. Dans 20% des cas, l’AVC est hémorragique, c'est-à-dire qu’il est la conséquence de la rupture d’un vaisseau cérébral. Quoiqu’il en soit, les conséquences de l’AVC dépendant de la rapidité de la prise en charge. Plus les médecins rétabliront rapidement l’irrigation cérébrale, moins les lésions auront des conséquences à long terme.

Dernière mise à jour : 09/04/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Actualité - Maladies cardiovasculaires