https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladies-cardiovasculaires.jpg

Patients Maladies cardiovasculaires

23 réponses

575 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, je ne suis pas nouveau sur ce forum où j'ai déjà contribué à qqs discussions sur l'ablation FA que j'ai subi en Janvier de cette année. Je me permets cependant d'ouvrir cette nouvelle discussion car de nombreux groupe existe déjà pour parler de l'arythmie mais quasi aucun n'évoque les extrasystoles; un peu comme si l'arythmie ne concernait que la tachycardie (FA, flutter, bouveret, ....) alors que les extrasystoles en sont bien elles aussi une représentativité. Pour mon cas, je dirais que pour l'instant le résultat de l'ablation FA est probant, je n'ai plus eu de crise de tachy depuis mon passage à l'hôpital mais par contre un souci nouveau est apparu avec la survenance d'extrasystoles ! Initialement je pensais que ca durerait le temps de la cicatrisation de l'ablation mais elles ont plutôt tendance à s'installer et même à devenir envahissante (crise de plusieurs heures avec des battements désordonnés à ne plus en finir). Pour moi c'est un phénomène nouveau que je n'arrive pas à gérer et je n'ai rdv avec on cardio que début Mars. Donc vos conseils sur d'éventuelles conduites à tenir pendant ses crises ainsi que sur les traitements les mieux appropriés pour les combattre seront les bienvenus. Par avance merci.

Début de la discussion - 14/02/2021

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

@Suripat  Il faut déjà savoir où est le problème. Extrasystole auriculaire, ventriculaire ou supraventriculaire. S'il y a une tachycardie avec battements réguliers, où je crois comprendre très irréguliers (dans votre post).

Vous avez un bêta-bloquant dans votre traitement cardiaque ?

Si elles vous donnent des malaises.

En attendant visite chez le médecin généraliste qui peut vous faire un ECG (au moment de la crise, puisqu'elles durent des heures) c'est moins facile pour ceux qui en ont des brèves. Cet ECG peut être transmis, pour avis d'urgence au cardio. Mon médecin traitant fonctionne ainsi, tous ne le font pas, hélas.

Si vous n'avez pas de bêta bloquant, l'avis tel du cardio peut faire une petite prescription du médecin traitant en attendant votre RV.

Puis les urgences à l'hôpital peuvent être un recours.

Je trouve dommage d'encombrer les urgences parce que les cardios en ville devraient être chirurgiens esthétiques, si le coeur n'est pas une urgence!  Là, il ne vous reste que 15 jours d'attente, qui changent tout si vous faites des malaises ou si ces battements anormaux génèrent seulement de l'inquiétude. Toujours est-il qu'ils sont anormaux et relèvent d'un spécialiste et des examens de votre coeur.

Donnez de vos nouvelles. Et Prenez soin de vous.

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

@Suripat‍  Je reviens à vous.

 Copié-collé sur les manoeuvres vagales qui en général ralentissent les palpitations. Puis, inutile de dire, café, alcool, excitants...moins on en prend, mieux l'on se porte. Les manoeuvres ci-dessous vous permettent aussi d'enlever l'auto-entretien du dysfonctionnement lié à l'angoisse générée. Votre attention se concentre ailleurs. Respirez profondément avec la conscience d'une respiration qui prend son temps et bien rythmée. Ca ne solutionne pas tout. Ca aide. 

"Gestes simples à réaliser par le patient lui-même ou par un soignant visant à bloquer ou ralentir une tachycardie. Le principe est de stimuler le nerf, ou le système vagal, chargé de ralentir le rythme cardiaque. Pour cela, on peut masser fortement l’artère carotide au niveau du cou, entre l’oreille et l’angle de la mâchoire ou appuyer fermement sur les globes oculaires. D’autres manœuvres consistent à déclencher des efforts de vomissements en introduisant un doigt dans l’arrière gorge, sinon à boire ou avaler quelque chose de très chaud, très froid ou très consistant (boule de mie de pain). La dernière technique proposée est la manœuvre de Valsalva. Tous ces gestes ont la particularité de stimuler puissamment des capteurs du système vagal qui vont déclencher un ralentissement transitoire de la conduction dans le nœud auriculo-ventriculaire, susceptible d’interrompre la crise de tachycardie ....SI...  elle est de nature jonctionnelle.  "
 

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

@beffay‍ Merci pour votre retour. Dans votre post, vous revenez souvent sur la tachycardie. Pour l'instant et après l'ablation FA de mi janvier, je n'en ai plus; mon rythme est regulier et pour avoir fait de nombreuses crises de tachy je saurais malheureusement les reconnaître. Non aujourd'hui je suis gêné par des extrasystoles, parfois elles sont très fugaces et ça reste anecdotique mais d'autres fois elles peuvent s'installer pour plusieurs heures et là c'est réellement pénalisant. Merci pour les conseils sur les "gestes simples" j'essaierai lors de la prochaine crise.

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

@Suripat Oui, parce que ce sont des battements incomplets qui se glissent entre ceux qui donnent le fonctionnement cardiaque.

Du fait de l'ablation pour FA vraisemblablement, ce ne sont pas des battements de l'oreillette...je ne suis pas médecin, c'est votre médecin qui vous le dira et si vous voulez, vous nous ferez profiter de son savoir...

En tous cas prenez soin de vous, au plus calme possible en l'attente de ce RV et par les urgences si vous en sentez la nécessité. 

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

@Suripat bonsoir,,

j’ai moi aussi été opéré d’une ablation cardiaque (cryothérapie ) après une FA 

Depuis, j’ai énormément d’extrasystoles , le cardiologue m’avait dit qu’elles devaient disparaître mais elles sont toujours très (trop) présentes.

Sous anticoagulants, on m’a prescrit de l’apocard mais aucun changement... Il me semble que les repas amplifient ces extrasystoles 😡

Si même les cardiologues ne savent pas comment supprimer ( diminuer) ces extrasystoles que faire ? 
Bonsoir 

Baleya 😉

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

@Baleya‍ je vais commencé à croire que les extrasystoles sont l'une des conséquences "néfastes" de l'ablation FA ! Sur la discussion plus en relation avec la FA, nombreux sont ceux/celles qui constatent comme nous une recrudescence des extrasystoles après l'intervention...Y aurait il un lien de cause à effet ? Je pense comme vous que l'alimentation.peut jouer un rôle sur l'apparition des ES tout comme l'alcool ou le café. Je me demande aussi si une tentions élevée ne serait pas un facteur déclenchant ?

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

Je ne suis pourtant pas hypertendu , j’essaye une alimentation plus ...🤔

ou moins ...🤔

enfin disons plus fruits et légumes et moins pain et fromage .

bonne journée,

baleya ( Basil-Léa-Yasmine)

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

@Baleya‍ Finalement et après consultation chez le cardio ce sont les extrasystoles qui génèrent la tension du fait de l'anxiété que cela peut développer et non le contraire. Par contre je dois me faire poser un holter pour déterminer si ce sont des extrasystoles ventriculaires ou auriculaires. A suivre ....

Arythmie et Extrasystoles


Posté le

@Suripat 

A mon humble avid, les 24h sont insuffisants pour un bon diagnostic, demandez , si possible, de le garder 72h ( voir plus) ... je suppose qu’il vous arrive de ne pas être indisposé par ces Es pendant “un certain temps” ?D’ou l’intérêt des 72h pour une meilleure évaluation. Bàv , Jp (Baleya)

Discussions les plus commentées