Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil Forum Maladies Magazine Médicaments Enquêtes
Rejoindre Se connecter
  • Forum
  • Maladies
  • Magazine
  • Médicaments
  • Enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)
  • Un régime végétarien pour soigner la maladie de Crohn
 Retour
Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)

Un régime végétarien pour soigner la maladie de Crohn

•  129 vues
  •  3 soutiens
  •  2 commentaires

Louise

Animatrice de communauté
17/01/2018 à 16:24

Bon conseiller

Louise

Animatrice de communauté

Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05

Inscrit en 2017

1 216 commentaires postés | 13 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Jeanne Deumier a été diagnostiquée Crohn a 18 ans. En changeant totalement son alimentation, les symptômes de la maladie ont disparus. Aujourd’hui, selon ses médecins, elle est en rémission totale. Elle a fait de son parcours un livre Diagnostiquée Crohn (éd. Flammarion).

"La maladie de Crohn a fait basculer mon quotidien d’adolescente insouciante." Cette phrase ouvre le livre-témoignage de Jeanne Deumier, Diagnostiquée Crohn publié chez Flammarion. A 18 ans, elle découvre qu’elle est atteinte par la maladie. 
Pendant deux ans, elle va suivre des traitements. Jusqu’à 2013, où elle décide de tout arrêter. Ou plutôt de tout recommencer. La jeune femme décide de changer radicalement son mode d’alimentation. Aujourd’hui, elle est, d’après ses médecins, en rémission totale.

Quand la maladie a été diagnostiquée, Jeanne a suivi un traitement à base de cortisone. Au départ, la solution paraît miraculeuse : plus de fatigue car le traitement excite, l’appétit revient, les symptômes disparaissent. Mais au bout de quelque temps son visage gonfle beaucoup, surtout dès que les doses diminuent, tout recommence. 

Elle a ensuite suivi un traitement à base d’immunosuppresseurs, qu’elle a mal supporté. Quant on lui a proposé un traitement anti TNF alpha, la jeune femme refuse :"Cela me faisait peur, il y avait beaucoup de contraintes et d’effets secondaires." Elle décide alors de changer radicalement son mode d’alimentation. Une naturopathe et un ostéopathe lui avaient recommandé de le faire, cette fois elle se sent prête.

Une alimentation plus fraîche, locale, et du fait-maison

Fini les plats préparés et autres sucreries, elle mange du local, de saison, et du fait maison. "Je suis quasiment végétarienne, je mange des œufs une fois par semaine, mais plus du tout de produits laitiers." Au bout de trois mois, les effets se font sentir. "Je n’étais plus la même personne", explique-t-elle. L’état de sa peau s’est amélioré, elle n’avait presque plus de nausées, était moins fatiguée. 

Aujourd’hui, elle se dit guérie. En février dernier, lors de sa dernière colioscopie, tous ses ulcères s’étaient résorbés. "J’ai changé de mode de vie au bon moment, je n’avais pas subi de chirurgie pour la maladie, et je n’avais pas beaucoup d’ulcérations creusantes, c’était plus facile d’agir", souligne-t-elle. Désormais, elle veut partager son expérience.

Plusieurs études montrent que l’activité physique et le changement d’alimentation permettent d’observer des changements du microbiote intestinal, et avoir un microbiote riche et bien équilibré aiderait à mieux maîtriser les poussées de la maladie auto-immune. Ainsi, dans la sclérose en plaque, une étude a montré que les personnes qui avaient l’alimentation la plus saine étaient aussi celles le moins de poussées et de handicap physique. Il n’y a pas de causalité établie, mais il y a un lien statistique entre les 2. 

La définition d'un régime alimentaire sain consistait à manger plus de fruits, de légumes, de légumineuses, de grains entiers et moins de sucre à partir de desserts et de boissons sucrées, moins de viande rouge et de viande transformée.

Le cas de Jeanne est un cas particulier. Jusqu’à maintenant, l’alimentation est plutôt d’un traitement d’appoint dans les maladies auto-immunes et le régime idéal n’est en rien un régime d’exclusion.

Source : Pourquoi Docteur 

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Tous les commentaires

Lepidoptera

25/02/2018 à 12:11

Lepidoptera

Dernière activité le 25/02/2018 à 12:10

Inscrit en 2017

4 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

C'est génial de lire cela, je me reconnais dans plein de choses. Mais en ce qui me concerne j'ai du faire l'inverse pour arriver aux même résultats. Comme quoi chaque crohn est différent. 

Voir la signature

Lepi

Un régime végétarien pour soigner la maladie de Crohn https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-crohn-et-rch/un-regime-vegetarien-pour-soigner-la-maladie-de-crohn-40227 2018-02-25 12:11:48

Utilisateur désinscrit

26/02/2018 à 12:17

Une alternative intéressante...je suis sous anti tnf(humira) tout va bien ... sauf 4 kilos en plus:-( donc je me tâte d'arrêter le traitement mais il me faut une autre manière de me soigner...colitofalc ne faisant pas effet!

Un régime végétarien pour soigner la maladie de Crohn https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/ma-bibliotheque-crohn-et-rch/un-regime-vegetarien-pour-soigner-la-maladie-de-crohn-40227 2018-02-26 12:17:13

Donnez votre avis

Enquête

Sensibilisation des patients à l’analyse des biomarqueurs

Enquête

Que pensez-vous du Forum Carenity et de sa communauté ?

Enquête

Que pensez-vous de Carenity ?

Articles à découvrir...

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

10/06/2025 | Droits et démarches

Quand et pourquoi faut-il demander une invalidité de catégorie 2 ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

09/06/2025 | Actualités

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une thérapie pour mieux vivre avec ses pensées et ses émotions

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

31/05/2025 | Actualités

Médicaments et sport : ce que vous devez savoir pour éviter les mauvaises surprises !

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

23/05/2025 | Conseils

La peur des poussées : comment ne plus attendre le pire et reprendre le contrôle de la situation !

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.