Causes et facteurs de risque de la maladie de Crohn

La cause de la maladie de Crohn reste à ce jour inconnue. Cependant, grâce aux progrès de la recherche plusieurs pistes ont été mises en évidence.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Bien qu’aucun gène n’ait été identifié comme causal, une centaine de gènes de prédisposition (ou de susceptibilité) ont été récemment identifiés. Le rôle de la génétique est renforcé par l’existence d’associations de cas dans certaines familles.

En ce qui concerne les facteurs environnementaux, le tabac est un facteur négatif majeur dans la maladie de Crohn. D'autres facteurs favorisants pourraient exister dans notre mode de vie occidental, mais aucun n’a été précisément identifié à ce jour.

D’autres pistes de recherche se poursuivent activement, notamment celle d’un déséquilibre de la flore intestinale qui pourrait contribuer à l’émergence ou à l’entretien de la maladie.

L’alimentation (intolérances alimentaires par exemple) ou le stress ont été considérés comme favorisant cette pathologie. En réalité, ils ne provoquent pas l’apparition de la maladie mais peuvent contribuer au déclenchement d’une crise.

Enfin, la maladie de Crohn est suspectée d’être une maladie auto-immune, c’est-à-dire une maladie où le corps se bat contre certains de ses propres constituants. L’organisme réagirait trop fortement à la présence de bactéries dans le tube digestif (la flore intestinale).

Article rédigé sous la supervision du Dr Harry Sokol, MD, PhD. Service de Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital Saint-Antoine, Paris

Dernière mise à jour : 10/01/2018

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Harry Sokol, Gastro-entérologue et hépatologue

Service de Gastroentérologie et Nutrition, Hôpital Saint-Antoine à Paris, spécialisé dans le rôle du microbiote dans l'immunité.

>> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - Maladie de Crohn