Maladies auto-immunes et vitamine D

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladie-de-crohn.jpg

Patients Maladie de Crohn

3 réponses

47 lectures

Sujet de la discussion


Posté le

Bonjour,

Apparemment une carence en vitamine D peut être la cause de maladies auto-immunes. D'après ce que j'ai compris une carence inhibe l'activation de certaines cellules de l'immunité, ce qui provoque une sur-réaction du système imunitaire --> maladie auto immune

quelques liens:

page 4 >> http://storage.canalblog.com/23/02/793274/58380864.pdf

http://www.webmd.com/multiple-sclerosis/news/20100823/vitamin-d-linked-to-autoimmune-diseases

http://epanews.fr/profiles/blogs/vitamine-d-prochain-scandale-sanitaire

a+

Début de la discussion - 31/07/2014

Maladies auto-immunes et vitamine D

Posté le

J'ai plutôt toujours entendu l'inverse, que les carences sont une cause de ce genre de maladie et en effet, en prendre à certainement un impact. Mais de là à dire que la vitamine D peut provoquer une hépatite C ?! alors qu'il s'agit d'une maladie transmise par le sang.. du coup je doute vraiment de la crédibilité du 3ème article.

Le 2ème dit plutôt que la vitamine a des effets bénéfiques sur ce genre de maladie, là je suis d'accord mais que la carence soit la cause.. j'ai du mal y croire.. Idem pour l'article 1, qui parle bien du problème génétique, mais qui parle des bénéfices de la vitamine D. Perso je fais des cures tous les ans, vu les carences que j'ai et pourtant j'ai quand eu un diagnostic d'une seconde maladie auto-immune.. Même dans le cas de migraines, la vitamine D doit être contrôlée. 

Merci pour ces articles qui en dehors du 3 me paraissent clairement intéressants. 

Maladies auto-immunes et vitamine D

Posté le

Merci pour vos remarques!

Effectivement, une carence en vit D n'est pas nécessairement la cause unique d'une maladie auto-immune mais je pense que l'accumulation de différents éléments comme le facteur génétique ou même le lieu où l'on a grandi durant les premières années de sa vie (je n'ai pas l'étude en question sous la main mais le corps s'habitue à plus de micro-organismes si l'on a grandi dans un milieux rural, et développe - d'allergies par la suite), et une carence en vit D peut être à l'origine d'une maladie auto-immune.

En tout cas je pense que la vitamine D joue un rôle important.

Concernant l'hépatite C, je pense également qu'elle peut aider car la vit D agit sur le système immunitaire et peut aider à lutter contre cette maladie (d'origine virale) même si une carence n'en est pas la cause.

Encore quelques liens liés à l'hépatite C :

http://www.journal-of-hepatology.eu/article/S0168-8278%2812%2900602-2/abstract

http://blog.nutrilifeshop.com/lhepatite-c-deux-remedes-inedits/

a+

Maladies auto-immunes et vitamine D

Posté le

Voilà, la vitamine D a un rôle super important, mais elle n'est pas la cause, mais en effet, peut empirer la maladie lors de carences importantes. Je la vois plutôt comme une conséquence qu'une cause. Et en effet, on doit tout faire pour palier à cette carence.

Discussions les plus commentées