Maladie de Crohn : nouvelle piste de soins

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/maladie-de-crohn.jpg

Patients Maladie de Crohn

1 réponse

35 lectures

Sujet de la discussion


Posté le
Bon conseiller

La maladie de Crohn, inflammation de l'intestin qui peut avoir des conséquences dramatiques pour le malade, pourrait être régulée ou traitée par de nouveaux moyens thérapeutiques.

Maladie de Crohn : réguler le mécanisme d'autophagie

On le sait aujourd'hui : la maladie de Crohn est provoquée par une réaction anormale du système immunitaire, qui irrite l'intestin. Des chercheurs de l'Inserm de Clermont-Ferrand ont découvert que 40 % des malades étaient envahis de bactéries Escherichia Coli, naturellement présentes dans l'intestin certes, mais en beaucoup trop grand nombre chez ces malades. C'est cette prolifération de E.Coli qui serait la cause, ou l'une des causes de l'inflammation chez ces malades.

L'organisme est normalement capable de réguler le nombre d'E.Coli dans l'intestin, par un mécanisme d'autophagie (les bactéries sont avalées par des cellules du système immunitaire), mais jusqu'ici, on ne comprenait pas pourquoi ce mécanisme ne s'activait pas chez certains malades.

Activer les défenses immunitaires pour limiter E.Coli

Eureka : Les chercheurs de l'Inserm ont trouvé comment ce mécanisme d'autophagie est déclenché. Il est stimulé par un signal émis par l'organisme dans certaines circonstances, signal baptisé "EIF2AK4-EIF2A/eIF2a-ATF4" ! Quand ce signal est absent, E.Coli prolifère. A l'inverse, quand ce signal est activé, la prolifération des bactéries est régulée.

Le problème, c'est qu'il ne suffit pas d'activer le signal pour résoudre le problème. On craint qu'une activation "forcée" de "EIF2AK4-EIF2A/eIF2a-ATF4" provoque des effets secondaires. C'est ce que les chercheurs de l'Inserm, et d'autres en France et dans le monde, vont devoir déterminer désormais.

Source : passeportsanté.net

Début de la discussion - 21/06/2016

Maladie de Crohn : nouvelle piste de soins

Posté le

Bonjour à tous. Cette nouvelle me redonne de l'espoir car c'est une maladie qui ruine ma vie depuis 40ans! De plus en plus de monde sont atteints et pour l'instant, les traitements ne sont pas très efficaces. Quant aux suites des opérations, c'est vraiment pas la joie.. 

Dans combien de temps peut on espérer la miseven place sur le marché. Je suis infestée par ses bactéries dont vous parlez et ne peux rien manger de ce qui est bon pour la santé. Complètement déminéralisée par cette maladie. 

Bonne soirée à tous. Astus d'Amiens 

Discussions les plus commentées