Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

11 réponses

254 lectures

Sujet de la discussion


• Animatrice de communauté
Posté le

« Fibro-fog », troubles de la mémoire, de l’attention voire de la parole, diverses manifestations de dysfonctionnement cognitif sont signalées par et chez les patients atteints de fibromyalgie.

fibro

Globalement, on estime que 80% des patients atteints de fibromyalgie se plaignent d’une atteinte cognitive. Cependant, les résultats des études sur l’impact de la maladie sur la fonction cognitive restent peu cohérents. Cette analyse de la littérature, présentée dans la revue Psychosomatic Medicine, appelle à surveiller l’humeur des patients fibromyalgiques et à développer des interventions pour prévenir ces dysfonctionnements cognitifs.

Les chercheurs ont passé en revue les grandes bases de données médicales et regardé les études publiées sur le sujet jusqu’en septembre 2017. Finalement, 23 études cas-témoins portant sur un total de 2.096 participants ont été sélectionnées pour la méta-analyse. Toutes ces études utilisaient des tests neuropsychologiques et des échelles de référence pour évaluer les performances cognitives des patients atteints de fibromyalgie et des témoins sains. Certaines études comprenaient des enquêtes évaluant la douleur, l'anxiété et la dépression des patients.

Les troubles cognitifs ne sont pas associés à la douleur

L’analyse montre que :

  • - la fonction cognitive est significativement plus faible (-13%) chez les personnes atteintes de fibromyalgie vs témoins sains
  • - ces effets de déclin cognitif valent principalement pour l'apprentissage, la mémoire, l'attention et la vitesse psychomotrice
  • - un effet plus modéré de la maladie est également relevé sur la fonction exécutive et la mémoire de travail
  • - il existe un lien entre l'âge des patients, le nombre d'années depuis le diagnostic et les niveaux de dysfonctionnement cognitif
  • - enfin, l’étude confirme des scores plus élevés de dépression et d'anxiété et associés à la taille de l'effet de la maladie sur la fonction cognitive.

En revanche, à partir des quelques études qui ont cherché des liens entre la sévérité de la douleur et le degré de leur dysfonctionnement cognitif, aucune corrélation n’a été identifiée. Ainsi, la mémoire, l'attention et le traitement de l'information n'apparaissent pas significativement associés aux niveaux de douleur. 

Ainsi, les troubles de l’apprentissage et de la mémoire au sens large sont les effets les plus rapportés comme associés à la fibromyalgie. Et ce dysfonctionnement cognitif est aggravé en présence de troubles anxieux ou dépressifs, mais ne semble pas corrélé aux niveaux de douleur.

En conclusion, l'évaluation de la fonction cognitive des patients atteints de fibromyalgie doit tenir compte du statut de l'humeur et d'autres symptômes psychologiques et mentaux car l'anxiété et la dépression pourraient contribuer à expliquer les différences constatées dans la dysfonction cognitive. Enfin, la recherche devrait tester de nouvelles interventions permettant de prévenir la dysfonction cognitive dans la fibromyalgie.

Source : Santé Log

Début de la discussion - 23/05/2018

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

Intéressant, cela pourrait expliquer mes pertes de mémoire, l'anxiété et  la vitesse à laquelle je me déplace alors que je n'avait aucun soucis de ce côté là.

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

A moi aussi ma memoire fais defaut quelque fois et moi j echappe souvent des choses  pn dirais que ma main part toute seule c est vraiment bizarre 

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

@Jessy60 Bonsoir, votre commentaire m'a interpellé parce que j'ai également ce symptôme bizarre, tout m'échappe des mains, comme si je faisais les choses trop vite et ne maîtrisais plus la précision de mes gestes. J'ai même du mal à saisir les petits objets (élastique ou aiguilles). Il m'arrive également de lâcher ce que je tiens dans ma main gauche si je fais autre chose de la main car mon attention est dirigée ailleurs.

Je ne reliais pas ça à la fibromyalgie, j'étais même sur le point de me pencher sur les symptômes de le sclérose en plaques. C'est plutôt déroutant, et démoralisant de perdre ses capacités physiques et intellectuelles. 

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

Bonjour Sabine27  en effet c est vraiment demoralisant je suis bien d accord avec toi j aimerais si il y as besucoup de monde qui sont atteinte de la meme maladie  chronique que nous  mais bon  la depuis 2 semaine j ai mon nerf sciatique qui ne me lache pas crime que je suis comme tanner un peu mal beaucoup  grrr  je pense meme aller voir mon accupunteur  par contre hier je me suis baigner dans la piscine toute la journee ca m as fais du bien ;). Et ce qu il me fais plus du bien c est de la chaleur le matin la deuxieme chose que je fais car la premiere c est les pilules et crois moi que la chaleur ca ma fais vraiment du bien 

Et toi ???  Sur ce je te laisse et te souhaite une belle journee 

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

Bonjour; 

Moi aussi j'ai des soucis de mémoire et de concentration, et depuis petite, l'ensemble de ma famille m'a toujours trouvée hyper lente pour faire les choses. 

De plus, j'ai l'impression de fonctionner "en yoyo". C'est à dire, par exemple, lorsque je me lève, je me dis: "je vaire ceci; je vais aller à tel endroit"; et puis au moment venu, "pouf", il n'y a plus personne, et cela sans que ce soient les douleurs soient focément en cause. 

Evidemment, ça entrave considérablement mon quotidien, et en plus je culpabilise ... !!!

Après avoir lu cet article, je comprends un peu mieux.

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

Bonsoir

Moi c'est la même chose,quand je veux faire quelque chose je me rappelle plus.cest ma fille qui est obligé de me dire ce que j'ai fait le jour précédent.ou même des rendez-vous, que j'oublie.cedt très chiant.

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

Pour ma part j ai la fibro qui prend énormément de place 

J ai de grosse migraine, j ai de la fatigue énorme, et j ai des pertes de memoire +++ à 35 ans on dirait une vieille 😏😏

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

Je te rejoins dans l'énumération de tous tes symptômes. J'avais 30 ans quand cette saloperie m'est tombée dessus et j'en ai maintenant 48. Tu as raison car avec les années l'élasticité du corps et la plasticité du cerveau, rien ne va en s'améliorant. Je me reconnais dans la perte de mémoire et le manque de concentration, tout comme vous je demandais à mes filles plus jeunes alors de m'aider à me rappeler pas de certaines choses. De surcroît, je travaillais car pas le choix, et le cumul du travail et de la maladie faisait que par moment je croyais que j'allais devenir folle, J'avais l'impression d'être aspirée dans un gouffre, dans le néant et mon corps et mon esprit étaient en train de se liquéfier littéralement. Pourtant, j'ai tenu , je ne sais pas encore comment j'ai fais, je pense que c'est l'amour pour mes enfants. Désormais, je suis en invalidité mais seulement 1ère catégorie car le médecin de la sécu m'a dit que si je demandais la 2ème, je cite : "je vous supprime tout !!! ".

Je suis aterrée par le manque de reconnaissance de notre maladie. Personnes ne parlent de cette maladie dans les médias télévisées du moins presque pas, si ce n'est pour dire que l'on peut apprendre à vivre avec. Mon plus grand souhait serait que tous les parcours comme le tien, le mien et celui de pleins d'autres personnes soit mis au grand jour afin que les lignes bougent enfin.

C'est ce que je te souhaite et pour le moment, je n'ai malheureusement rien d'autre à te dire qu'il faut s'accrocher et qu'un jour cette situation inacceptable va changer.

Je t'envoie pleins de bonne énergie. Prends soins de toi. Excuses moi, voilà que je me mets à te tutoyer mais je me retrouve tellement dans ton récit que j'ai l'impression que l'on se connait.

Au plaisir de te lire et bon courage ! 

Fibromyalgie : et avec quels dysfonctionnements cognitifs ?


Posté le

Bonjour Nathalie 1310,

Je suis fibromyalgique depuis 7mois avec de fortes douleurs partout j'ai très mal dans les mains et les bras et je ne peux plus travailler pour le moment je ne sais pas comment cela va se passer pour moi, je suis aide à domicile. Vous parlez  que le médecin de la CPAM ne veux pas vous passez en 2eme catégorie sur quoi il se base? et au bout de combien de temps nous convoque t'il ? Pour le moment je n'ai pas de nouvelles de la CPAM, mais entre les douleurs et la fatigue je ne sais pas si je vais pouvoir reprendre mon travail, j'ai 56 ans, je vous remercie si vous pouvez répondre à mes questions.

Bonne nuit

   

Discussions les plus commentées