https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

13 réponses

76 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous demander un conseil pour ma mère (elle ne fait pas de fibromyalgie) car je m'occupe beaucoup d'elle et je suis inquiète sur deux points :

1) Elle a beaucoup de cholesterol (3,41) et sa généraliste lui a prescrit un comprimé de SIMVASTATINE BIOGARAN 40 mg le soir après le dîner.
Est-ce que quelqu'un prend ce médicament ou en a pris ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je trouve ce médicament très fort et le fait qu'ils disent qu'il y a possibilité d'effets secondaires importants comme les douleurs musculaires, de sensibilité musculaire douloureuse et de faiblesse musculaire me fait peur.
Cela me fait peur étant donné mon vécu par rapport au Cifflox 500 pour lequel il y avait un risque pour les tendons d'Achille. J'ai pris ce médicament qui me faisait du bien à ma gorge et je n'ai pas eu de problème pendant les 6 jours de traitement. Quand je l'ai arrêté, j'ai eu des problèmes de tendons d'Achille et de pieds qui  perdurent depuis presque 3 ans...
Prenez-vous ou avez-vous pris un autre médicament pour le cholestérol qui n'a pas d'effet secondaire aussi fort ?

2) Maman a beaucoup de mal à boire ; elle n'a jamais soif et boit 30 cl d'eau par jour seulement.
Elle ne supporte pas le café, le thé ni les tisanes ni l'eau gazeuze (elle ne boît que de l'eau du robinet ou de la Vittel).
Elle ne peut pas mettre de sirop dans son eau car elle est à la limite pour le diabète (1,6) grâce à son régime alimentaire car elle était à 2,12.
Etant donné que son taux de créatinine est élevé (12) et qu'elle est en insuffisance rhénale modérée, je lui ai dit de boire au moins 1 litre par jour.
Je lui ai conseillé, hier soir, de prendre 2 petites bouteilles de 50 cl : 1 pour le matin et 1 pour l'apm.
Auriez-vous un autre conseil ?

Cela m'est difficile de la voir comme cela.
Sa doctoresse a peur que ses arthères se bouchent mais j'ai aussi très peur que le remède (SIMVASTATINE) ne soit pire que le mal.

Merci beaucoup de vos conseils.
Amitiés.

Début de la discussion - 07/03/2013

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Angelina,

Je viens un peu te rassurer !

Le médicament que l'on a prescrit à ta Maman fait partie des Statines et n'a rien à voir avec la molécule du Ciflox que tu as pris, toi-même !
Mon mari est sous statines (Tahor) depuis des années pour les mêmes causes que ta Maman ! Et, le remède ne sera pas pire que les risques qu'elle encoure à rester avec un taux de cholestérol aussi élevé ! Là, ses artères peuvent se boucher et ce traitement prescrit est justement pour éviter cet accident !
Mon mari le supporte bien, mais je sais que les effets secondaires les plus courants sont les douleurs musculaires, les crampes par exemple !
Donc, pour aider tout celà, il Faut absolument que ta Maman boive suffisamment d'eau (eau du robinet et Vittel , parfait) mais surtout pas de boissons sucrées à cause de son taux de glycémie un peu trop élévé !
Elle a d'autant plus de raisons de boire, que son taux de créatinine élevé l'entraîne dans une insuffisance rénale modérée !

Tes conseils sont les bons ! Je sais combien il est difficile d'obliger les personnes qui n'ont pas soif, à boire !! Mon mari en fait partie et je lui cours après, avec la bouteille d'eau 

Je sais, tu vas me dire que tu ne vis pas avec ta Maman, mais elle suffisamment responsable pour se prendre en charge ! Toi aussi tu as des problèmes et tu essaies de les gérer au mieux !
Ne prends pas mes mots pour de la méchanceté de ma part , mais je ne voudrais pas que tu angoisses encore plus que tu ne l'es !!

Ne panique surtout pas, Angelina ! Ta Maman va t'écouter si tu lui expliques bien que c'est SA santé qui est en danger !!!

Bon courage et destresse un peu

Je t'embrasse

P.S. si ta peur des statines vient des infos diffusées dernièrement, je peux te rassurer car le cardio que mon mari a vu la semaine dernière lui a dit que ces(fausses infos) étaient dûes au fait que le gouvernement voulait faire des économies !

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci beaucoup Gigi pour toutes ces infos que je vais communiquer à maman. Cela me remonte un peu le moral. Tu as même réussi à me faire rire en disant que tu courrais après ton mari avec la bouteille d'eau.

Je connais des gens qui prennent du Tahor et qui le supporte bien mais je ne comprends pas pourquoi elle ne le lui a pas prescrit à moins que ce soit le Tahor générique ?

Bisous et merci d'être tjs aussi à l'écoute. Tu es vraiment une personne généreuse.

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Angelina   -  Tu as raison avec tes 2 petites bouteilles d'eau - une pour le matin - une pour l'après-midi.....mais il faut savoir pourquoi elle n'a pas envie de boire.......est-ce qu'elle n'aime pas l'eau.....c'est peut-être la raison.....et dans ce cas il faudrait pouvoir remplacer l'eau par autre chose.....(tout dépend de ce qu'elle a droit de prendre ou pas)...... ma mère avait le même souci......et les infirmières m'avaient conseillé de lui donner une boisson au soja saveur vanille sans lactose et elle adorait......à partir de ce moment là je n'avais plus de problème pour la faire boire.....je précise qu'elle était alitée......renseigne-toi auprès du médecin ou le pharmacien ou les infirmières......en fonction de ses pathologies....ma mère avait du diabète...... Pour le médicament je ne peux pas te renseigner.....je ne connais pas.....Bon courage et bon après-midi à toi...........

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Romane,
Je te remercie beaucoup. Maman est très difficile. Il faut que plusieurs personnes le lui disent avant qu'elle le fasse.

Gigi,
Je viens de regarder sur Internet le TAHOR et le SIMVASTATINE BIOGARAN 40 mg ; d'après ce que je lis, elle ne lui aurait pas donner le Tahor car maman a 76 ans.

Seule maman peut prendre la décision de "manger" ce médicament pendant 3 mois mais je vais essayer de la convaincre ce soir.

J'avais réussi à la convaincre de prendre de l'Uvedose car j'en prenais aussi et qu'il n'y avait ni effet secondaire ni contreindication ; là, cela va être plus dur car je trouve qu'elle a déjà tellement de médicaments que je ne suis pas non plus pour.

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Angelina,

Je rentre de nourrir mes chats  il fait 20 ° !!!

Tu as raison, c'est le générique !
Simvastatine et Atorvastatine (pour le Tahor) sont la même molécule !  Les dosages peuvent varier ! Je ne sais pas si le médecin a dit à ta Maman qu'il était préférable de prendre ce médicament, le soir, au dîner !

En ce qui concerne la boisson saveur vanille que conseille Romane, il faudrait s'assurer que celle-ci existe "sans sucres" à cause du taux de glycémie de ta Maman !
A part les tisanes ou le thé, non sucrés, la meilleure boisson reste l'eau ! En tout cas, c'est ce que le Médecin de mon mari dit
Tu dis que ta Maman prend beaucoup de médicaments mais si le Médecin qui la suit, lui a prescrit celui-ci, c'est signe qu'il n'y a pas de contre-indication, donc ne sois pas si inquiète !
Tu sais à quoi mènent les artères qui se bouchent ! Alors, à ta place je l'inciterais à le prendre en lui expliquant bien les risques qu'elle encourt à ne pas le faire !

Bon courage, je sais, pas facile mais pour une fois, tu feras la Maman de ta Maman

Je t'embrasse

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le

coucou Angelina !!

je t'ai répondu en MP

bisous

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le

    Bonjour Gigi   - Tu as raison.....j'ai vu qu'il y a 3,8g de sucres pour 100 ml.......et maintenant je me souviens qu'à l'hôpital un médecin lui avait supprimé cette boisson.........donc  je suppose au vu de ce que tu dis......que c'est parce qu'il y avait du sucre......la solution reste donc les tisanes ou thé non sucrés ou l'eau (évian ou autre suivant le goût....) Bonne soirée à toi............

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Tu as tout compris

SIMVASTATINE POUR LE CHOLESTEROL ET EAU
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Coucou et merci les filles.

Je joue souvent les mamans avec maman !!! pour ses papiers, pour l'Uvedose, son régime alimentaire, dans les taxis et les bus, pour ses prises de sang ; j'en oublie sûrement et maintenant pour le cholesterol et l'eau !!!

Maman a fait fort hier ; je lui ai dit de boir deux bouteilles d'eau de 50 cl car elle n'en buvait qu'une de 30 cl depuis tjs ;
elle en a bu quatre de 50 cl  dans la journée !!!!
elle est allée aux wc 3 fois dans la nuit et avait un ventre comme une baudruche !!!!
elle ne fait pas dans la demi-mesure, c'est tout l'un ou tout l'autre !!!!
Cela nous a bien fait rire toutes les deux !!!!
Je lui ai dit que trois bouteilles d'eau de 50 cl par jour suffisaient !!!! mais que c'était bien, que j'étais contente.

Pour le médicament, je lui ai dit ce que vous en pensiez et cela va l'inciter à le prendre.
Je voulais qu'elle le commence hier soir après dîner mais elle m'a dit qu'elle était trop fatiguée (elle était allée avec l'aide ménagère faire une course le matin ; l'apm à la pharmacie et chercher le pain).
Elle m'a dit qu'elle commencerait samedi soir ce traitement pour pouvoir se reposer dimanche quand je serai là.
Ce sera plus facile pour elle car son aide ménagère habituelle revient de congés lundi et pourra aller faire les courses sans maman car elle a l'habitude même si la remplaçante est très bien et que maman en est contente.

Lundi, je vous en dirai plus et merci encore de m'avoir rassurée et d'avoir rassuré maman.

Je vous embrasse.