Soucis à cause d'un conflit familial

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

3 réponses

44 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour, mon épouse soufre non seulement de fibromyalgie, mais aussi de soupçons d'entrée dans un été d'Alzheimer. Quelques problèmes de mémoire. Nous sommes face à un conflit familial, nos enfants étant en désaccord sur des problèmes de gestion, ont profité de lui faire passer une expertise psychiatrique à mon insu et sans que mon épouse ne comprenne les conséquences. Elle va être mise sous curatelle renforcée.

Or, le sentiment de lien avec ses enfants prime tout. Nous sommes financièrement faibles, et après nous avoir poussé à prendre (on va vous aider) un logement trop cher, aujourd'hui ils refusent toute aide même pour des compléments indispensables pour la circulation périphérique  et non remboursés. Nous vivons actuellement dans un village de 2400 habitants, les activités sont toutes payantes et mon épouse se retrouve donc sans aide ou amis. Seules deux personnes d'une association peuvent venir la voir une fois par semaine en général, et dès qu'elle voit du monde, elle va mieux.

Nous allons être obligé de prendre un logement plus petit, c'est évident, mais ici dans le sud de la France, les loyers même dans le social, sont très élevés. Une assistante nous en a proposé un qui avait été occupé par une personne seule, partie en maison de retraite, et trop loin des commerces (pas de voiture).

Quelqu'un a-t-il vécu ou vit-il cette situation et quelle solution a-t-il trouvé? Il est à noter qu'à cause du loyer trop élevé, nous ne pouvons changer de région, Il faut d'abord que nous diminuions nos frais pour repartir à zéro. Nous avons respectivement 72 et 67 ans, et mon épouse va de plus en plus mal à cause de l'isolement.

Merci par avance pour toute réponse

M.H.

Début de la discussion - 12/07/2019

Soucis à cause d'un conflit familial


Posté le

@Fibromyagik 

Bonjour, 

Je suis vraiment peinée quand je lis le résumé de votre vie avec votre épouse.  Je trouve scandaleux que des personnes souffrantes et ayant vos âges doivent encore subir la débilité de certaines personnes, l'incompétence des services sociaux qui ne savent pas comment aborder le problème.

Il est sûr que vous allez devoir changer de logement, mais jusqu'à preuve du contraire, vos enfants sont sensé subvenir en fonction de leurs ressources, leurs situations familiales. Avez-vous pensé à allez consulter un avocat (il existe des permanences qui sont gratuites (il me semble que c'est une fois par mois) en fonction de vos faibles ressources (pensions d'invalidité, retraite etc..;vous avez l'"aide juridique gratuite. Vous pouvez vous faire aider pour  monter le dossier qui parfois peu s’avérer fastidieux, il y a des écrivains publics, faire appel à des associations autour de chez vous, je suis sûr qu'il doit en exister une proche de chez vous. Vous n'avez pas de moyen de locomotion, peut-être qu'une bénévole ou même quelqu'un qui lira votre témoignage et se trouvant pas loin aura la gentillesse de vous contacter.

Le rôle du curateur est de protéger la personne vulnérable, donc il peut demandé au juge des tutelles de voir avec les membres de la familles c'est à dire les enfants (cela s'arrête aux enfants pour  la participation financière) pour l'aide.

Je vous invite à rentrer en contact avec  la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations qui je pense sera à même de vous aider efficacement.

Parfois, il suffit de pousser une porte pour que tout change...

(je suis à l'opposé de chez vous, sinon je vous aurais aidé sans soucis)

je croise les doigts pour que votre situation s'améliore très prochainement, commencer par faire quelques démarches et les choses vont se débloquer d'elles mêmes.

Bon courage, pensée zazou77

Soucis à cause d'un conflit familial


Posté le

@Fibromyagik Bonsoir. Ma mère a comme votre épouse. C'est une situation pas facile. De mon côté je l'aide comme je peux, pour aller là voir. Mais je m’inquiète dans l'avenir, même si mon père lui a prévu la solution. Mais de mon côté, je peux pas l'aider financièrement car je suis également malade, en invalidité. Donc pas solvable. C'est toujours compliqué la maladie dans une famille. Bon courage. 

Soucis à cause d'un conflit familial


Posté le

ma mère était sous tutelle durant plus de 40 ans, on lui a volé ses enfants. Durant des décennies, c'est l'UDAF qui avait tout les droits ! alors, ne vous laissez pas faire...

Il est vrai que c'est toujours compliqué quand l'injustice frappe à votre porte, quand la maladie surgit sans crier gare, que la pauvreté prend le dessus.

prenez soin de vous Alexandra38  et Fibromyagik

Discussions les plus commentées