https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

5 réponses

67 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Avez vous déjà entendu parler du stress oxydatif et qu'en pensez vous ?

Début de la discussion - 03/06/2014

Stress oxydatif


Posté le
Bon conseiller

Je ne sais pas ce que c'est. Peux-tu m'éclairer?

Stress oxydatif


Posté le
 

Bonjour

Je m'explique et pardon d'avoir été aussi négligente :

Dans « stress oxydatif », le mot « stress » n’a pas la même signification que le stress psychique ou psychosocial, il s’agit d’une agression chimique oxydative, de notre organisme.

Le stress oxydatif n’est pas une forme nouvelle du stress psychique tel que nous le connaissons tous.

« Le stress oxydant provoque, à faible ou à moyenne ampleur, la dénaturation (ou l’oxydation) de nombreux éléments de votre corps : protéines, lipides, sucres, et par là, la "rouille" des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales.

Résultat : ces phénomènes accélèrent le vieillissement. Lorsque le stress oxydatif atteint le noyau des cellules, il peut aussi en modifier le code génétique et initier la transformation cancéreuse de ces cellules. Outre le cancer, il est souvent impliqué dans de nombreuses pathologies : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, diabète, fibromyalgie, syndrome d’apnée du sommeil, arthrite, allergies…

« En cause : le tabagisme, l’alcool, les médicaments, le soleil, la pollution et les activités physiques intensives ou, au contraire, la sédentarité, explique Anny Cohen-Letessier, dermatologue à Paris. Mais un des grands responsables de cette oxydation est aussi le stress de la vie moderne. »

Stress oxydatif


Posté le

Je suis venue parler de ça car je prends un traitement à base de curcuma et de manganèse qui aide à lutter contre le stress oxydatif.

Lorsque j'ai commencé à le prendre, sur recommandation de mon homéopathe, c'était pour soigner les douleurs articulaires. J'ai rapidement ressenti un mieux, des crises moins fréquentes et moins longues, une amélioration du transit et une diminution des infections urinaires.

depuis 15 jours, j'ai arrêté le traitement car je n'ai pas renouvelé faute de moyens financiers. Or, mon état décline de jour en jour. Les crises reviennent plus intensément et plus fortes.

Je pense qu'il y a une cause à effet aussi j'ai repassé une commande hier. Et c'est là que j'ai compris que ces médicaments agissaient autrement que sur les articulations.

Voilà tout ça pour connaître votre avis sur ce sujet et s'il peut y avoir un lien avec notre compagne la fibro

Stress oxydatif


Posté le

En complément et déjà posté sur une autre discussion je te joins un extrait de thèse que je pense important sur la compréhension des échanges cellulaires via les médiateurs et acides aminés entre autres.

Stress oxydatif


Posté le

La thèse dans son intégralité

Discussions les plus commentées