https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

32 réponses

187 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Au mois de novembre, un bilan sanguin a révélé un taux de Gamma GT à < 42 (limite du labo : 42). Le cholestérol également trop haut ! (Mais ceci n'est pas le sujet mais une liaison peut-être)

Les causes étant diverses, j'ai compris que pour moi, c'est une conséquence médicamenteuse (et une obésité induite par le traitement) confirmée par mon médecin traitant.

Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'étant invitée à droite à gauche, j'étais malade (douleur intestinale, diarrhée, nausées et vomissement) dans le nuit de l'invitation. J'ai donc, de mémoire analysé le repas et c'est le taux de graisse du repas qui me rend malade, étant "un ti peu tarée sur les bords", je me suis dit qu'il me fallait davantage de preuves de ce que j'avançais et, c'est en connaissance de cause (nuits pénibles) que j'ai fait des tests d'alimentation grasse. A chaque fois j'ai été malade.

Je pense que mon foie me dit : " Bon, ça suffit, j'ai déjà des difficultés à éliminer ton traitement, tu ne vas pas en rajouter !!!"

Une colopathie fonctionnelle, un syndrome métabolique (cholestérol, hypertension et obésité, entre autres) et hop ! Le foie s'en mêle. Il a bien raison de me prévenir, remarquez...

Et vous, avez-vous des soucis avec votre foie ?

Rappel : Les Gamma GT élevées se retrouve dans les cas suivants, principalement :

Une cirrhose du foie d'origine alcooliqueUn alcoolisme chroniqueDes complications du foie dues à l'alcoolismeCancer du foie, cancer du pancréas, cancer des reinsDes complications hépatiques dues à une infection, une inflammation ou une intoxicationUne inflammation du pancréasUne prise de médicaments tels que des barbituriques, les antidiabétiques, la pilule, des somnifères, des médicaments pour lutter contre l'acide urique ...L'Obésité (IMC > 30)
Une hépatite viraleUn Infarctus du myocardeEtc.

"Au-delà des seuils hauts de GAMMA GT dans le sang, il convient de comprendre d'où vient ces dépassements. Ils ne sont pas obligatoirement la conséquence d'un excès d'alcool comme beaucoup d'individus ont parfois tendance à penser." (copier-coller d'un article du net pour mieux comprendre)

Il est donc difficile en cette période festive de réguler son alimentation, tout au moins pour moi, mais bel et bien forcée d'analyser ce que je peux manger ou pas...

Bon dimanche et

Ps : J'espère qu'un sujet n'avait pas été lancé avant, sinon, désolée...

Début de la discussion - 30/12/2012

Que dit votre foie ?


Posté le
Bon conseiller

Coucou Fleurdelys

Je n'ai pas de gama GT :

- mais tu ne dois pas non plus tenir compte de tout ce que tu lis et tu le dis toi-même, cela ne vient pas toujours à cause de l'alcool ou autres, souvent nos maux sont dus également aux médicaments ou l'alimentation, ou le manque d'exercice, peu importe,

- tu reconnais que quelquefois ton alimentation comporte des matières grasses (sauce,etc....)

- essaies déjà de surveiller cela et concocter une cuisine légère, réduits un peu ce qui te semble "lourd" et si tu sors ou en famille, alors ne reprends pas forcément de sauce, enfin je suis certaine que tu me comprends

- surtout pour le dîner essaies le plus léger possible (mais tu dois manger à ta faim (mdr) de façon à mieux dormir

pour le sommeil je prends : LITHIUM en OLIGOSOL 1 ou 2 ampoules un peu avant de me coucher

- pour le cholestérol je prends : EZETROL 1 mg : 1 le soir (mais depuis peu, j'aurai prise de sang en février)

- pour l'hypertension en phytothérapie : BARYTINE 8 dh : 20 gouttes dans un peu d'eau le matin (4,30 e)

- mon foie : ça va pas trop mal, il avait juste fait un blocage car 4 g/jour de paracétamol pendant des mois, était trop !

je pense que dès qu'un médicament ne nous convient pas, il faut en discuter avec MR dr, pour qu'il le change

- pour le poids : le lyrica m'a fait gonfler (gr gr) je l'ai remplacé par une autre molécule la gabapentine : NEURONTIN

J'espère que ce billet pourra t'apporter un peu d'aide.

Bon dimanche.

BISES

Que dit votre foie ?


Posté le
Bon conseiller

Hello Fleurdelys ,

Ma fois, non  pas de sujet existant !

Alors, pour ma part, colopathie fonctionnelle, gastrite, cholestérol, mais Gamma GT, ok !!

Je ne peux pas dévier de mon hygiène de vie (car je n'appellerai pas çà "régime), sans que tous ces désagréments se manifestent ! Le gras en est le responsable, c'est certain ! Maintenant, je me pose toujours la question de savoir si c'est le foie ou la vésicule qui conteste !
Les Anglais se moquent bien de nous avec notre traditionnlle "crise de foie" qui, paraît-il n'existe pas ! Ils estiment que c'est notre estomac qui en est le responsable et parlent plutôt d'indigestion !!
Cette année, je n'ai fait aucun excès et j'ai eu une crise de colopathie (sans vomissements mais avec des troubles digestifs tels que nausées, alternance de diarrhée et de constipation, le grand n'importe quoi, quoi ) ! On peut, peut-être l'attribuer à la vue des produits au même titre que les personnes qui grossissent uniquement en regardant la vitrine d'une pâtisserie  !!!

Bon, j'arrête, je n'aurai pas éclairé ta lanterne, aussi je laisse la place au suivant !!

Bon rétablissement

Que dit votre foie ?


Posté le

Bonjour Fleur,

Mon tx de G GT est directement liés à ma médication (vu avec mon médecin traitant) et je suis sous Lyrica (anti-épileptique) ET Neurontin, deux fois plus de chance d'enfler, en somme... Surtout que j'ai une bonne dose d'anxiolytiques + somnifère (le lithium est inefficace). J'ai un traitement pour le cholestérol aussi.

Je crois, oui, que je vais faire encore plus attention aux graisses ! De toute façon cela ne peut que rendre service à Mister Foie qui ne supporte plus grand chose !!!

Kikoo Gigi,

Oh ! Tu sais je ne prends plus les lanterne pour des vessies depuis longtemps , si c'est que veulent nous faire croire les Anglais !!! Leur avis est moins important, pour moi, depuis que l'on sait ce qu'ils servent dans les cantines scolaires !!!

Les Gamma GT sont des enzymes du foie, du pancréas et du rein et comme je souffre depuis quelques mois d'oligurie (diminution du volume des urines) même en buvant 1,5 voire 2 L d'eau/jour, cela peut être dû à un dysfonctionnement du foie, justement...

Merci pour vos avis et

Que dit votre foie ?


Posté le

gamma gt normaux chez moi,  mais cholestérol legerement trop élevé 

je sens mon foie hyper sensible comme le reste de mon appareil digestif (collopathie fonctionnelle et nausées chroniques depuis  plus de 20 ans), le moindre exces se paie

la vue de gras me donne des nausées,les alcools fort me rendent malade des la première gorgée.................

j'ai des migraines fréquentes qui pour moi sont des espèces de crise de foie (même si le terme est sujet a controverse)

aucun remède trouvé, si ce n'est d’éviter les aliments qui me rendent malade.................

ps:je pense que c'est aussi le fait d'avoir un foie hypersensible qui me rend intolérant a la plupart des medicaments

Que dit votre foie ?


Posté le

Bonjour à vous toutes - J'interviens encore une fois pour parler du vécu de mon père qui était malade du foie. Le médecin lui avait conseillé de prendre des citrons sous forme de jus, c'est parait-il le meilleur ami du foie pour décongestionner, purifier....Quelqu'un peut-il confirmer?...Il a aussi supprimé toute viande à sauce....Toujours est-il qu'il s'est soigné comme cela en plus de son traitement et gobait aussi des oeufs frais - mais pourquoi des oeufs mystère.... A une époque j'ai aussi pris beaucoup de citron pressé car je souffrais aussi du foie...maintenant c'est plutôt l'estomac...A °

Que dit votre foie ?


Posté le

Merci aquanaute,

La vue du gras me rend nauséeuse aussi, mais comme je te l'écrivais en réponse pour un autre sujet (régime, je crois), je suis d'accord avec toi, en période festive, entre autre, difficile d'expliquer à un hôte que l'on ne peut manger ce qu'il nous sert...

Je sais que j'ai beaucoup de choses à éliminer de mon alimentation dont les friandises à "pas d'heure"... par exemple...

C'est Gigi qui va être contente avec ce sujet , la rate qui se dilate, etc... Comme le dit la chanson, mais je ne sais plus ce qu'elle dit pour le foie, cette chanson... Y a aussi : " Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de... ... etc"...

Bon dimanche

Que dit votre foie ?


Posté le

Bonjour Romane,

Je confirme pour le jus de citron. Il est bon pour purifier et désintoxiquer nos voies digestives (mais attention à l'estomac )

Les oeufs frais (un /jour) entiers (donc les gober est la meilleur solution car cuits, on ajoute de la graisse et paf ! Le foie se rebelle) parce qu'ils stimulent la fonction de la vésicule biliaire et comme une "crise de foie" est due à une insuffisance de sécrétion de la bile, il est bien d'en consommer comme le faisait ton Papa.

Voili tes réponses... Et des pistes pour moi, merci...

Bon dimanche et

Que dit votre foie ?


Posté le
Bon conseiller

Hello à toutes,

@aquanaute,

Inutile que je fasse un copier-coller ! Idem pour moi !

@Fleurdelys,

Pour la chanson : le foie qu'est pas droit
Je confirme également pour le jus de citron que j'ai pris pendant des années, le matin au petit déjeuner et dont mon estomac refuse dorénavant une seule goutte ! (je prends des anti-inflammatoires pour la spondy et même avec protecteur gastrique, ils me fragilisent l'estomac) !
Pour les oeufs, je confirme également, j'ai vu çà, à la campagne toute mon enfance  , mais, personnellement, je ne peux pas les gober
Par contre, j'ai toujours entendu dire que la meileure façon de les manger étaients "durs" ! Evidemment, sans mayonnaise !!!!

@Romane

Je pense que tu as les relations de cause à effet !
Quant aux plats en sauce, à bannir de notre alimentation !!!!

Bon dimanche à toutes

Que dit votre foie ?


Posté le

le jus de citron,j'ai testé aussi..............le jus d' 1 demi citron tout les matins a jeun dans un peu d'eau tiède

le résultat pendant 5 semaines fut quasi miraculeux (5 semaines de pleine forme en mangeant de tout,et des le 3 eme jour)

puis a la sixieme semaine les symptomes sont revenus et depuis plus d'effet, je ne supporte plus le citron plusieurs jours de suite............dommage

Discussions les plus commentées