Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la fibromyalgie
  • Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ?
 Retour
Vivre avec la fibromyalgie

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ?

•  92 vues
  •  6 soutiens
  •  8 commentaires

Woodie

08/09/2025 à 22:35

Bon conseiller

Woodie

Dernière activité le 09/09/2025 à 01:53

Inscrit en 2025

Patient, Dépression depuis 2025

6 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Messager

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour,

Ma fille-infirmière scolaire, 54 ans- subit depuis plusieurs années cette fibromyalgie invisible aux yeux des autres (et des médecins de la CPAM...bien que reconnue ds bcp de pays..) mais invalidante...Très difficile de travailler et de tenir le coup qd vous devez assurer 42 h par semaine auprès de collégiens et lycéens .

C déplorable ! Et je souhaite du courage à ceux et celles qui en souffrent !

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Candice.S

Animateur de communauté
09/09/2025 à 09:51

Bon conseiller

Candice.S

Animateur de communauté

Dernière activité le 31/10/2025 à 16:36

Inscrit en 2020

6 302 commentaires postés | 144 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

1 207 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour @Woodie,

J'espère que vous allez bien 🙂

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @DavidD59 @nilebo @GIGI @poupina44 @AKYE59 @NORTEM13 @aquanaute @isa222 @madelire @mlamer @mariecourgette @titine59 @nabel58 @erwannono @calp38 @maritima @Lauret @Jean*not @Lola1970 @FREDERIQUE80 @daniel62 @farouk08 @tounsya92 @Flo0909 @Anna13 @Linda88 @GérardC @calou63 @maya78 @Muml44 @Channah92* @Sandra @mic23del @Jacks57 @Praline @Eliceec @solit57 @Kikounioute @coco01480 @Lumelga @jojolafleur @Papillusion @Lepert @First38 @Laumtz54 @SAID17 @ValerieCM @ElisabethV @Mimiprisca @Valere02 @sabijo

Un membre a partagé l’histoire de sa fille, infirmière scolaire de 54 ans, qui vit avec la fibromyalgie depuis plusieurs années. Cette maladie, souvent invisible aux yeux des autres (et parfois même des médecins), reste très invalidante. Malgré la douleur et la fatigue, elle doit assurer 42 heures de travail par semaine auprès de collégiens et lycéens, ce qui rend son quotidien extrêmement difficile.

👉 Et vous ?

• Comment conciliez-vous travail et fibromyalgie au quotidien ?
  • Avez-vous trouvé des solutions ou aménagements qui vous aident à tenir ?
  • Comment gérez-vous le regard des autres face à une maladie souvent jugée « invisible » ?

💬 Vos partages d’expériences et conseils peuvent être d’un grand soutien pour celles et ceux qui traversent la même épreuve.

Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity

Voir la signature

Candice.S

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/fibromyalgie-peu-ou-pas-reconnue-en-france-64816 2025-09-09 09:51:16

GérardC

09/09/2025 à 10:09

Bon conseiller

GérardC

Dernière activité le 31/10/2025 à 16:13

Inscrit en 2022

643 commentaires postés | 267 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

347 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

Bonjour,

J'ai été en activité professionnelle tout en étant atteint de Fibromyalgie. Je ne le savais pas. Le diagnostic n'a été posé qu'après la cessation de mon activité.

Pendant ces cinq longues années, j'ai dû assumer mes responsabilités de patron, les symptômes invalidants (que nous connaissons, nous, les patients atteints), l'incompréhension de ce qui m'arrivait, et les bricolages médicamenteux qui, souvent, me mettaient "dans le gaz".

Ensuite, c'était pareil, mais sans activité professionnelle. Un grand "trou", mais une charge mentale en moins.

Récemment, une relation évoquait, sans savoir que j'étais atteint de Fibromyalgie, qu'il en avait assez des tire-au-flanc qui prétextent de maladies, comme par exemple la Fibromyalgie, pour justifier leurs absences... Je suis intervenu pour l'éclairer.

Encore une fois, la Fibromyalgie doit être mieux connue, pour éviter d'être incompris et regardés de travers. Nous avons un rôle à jouer.

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/fibromyalgie-peu-ou-pas-reconnue-en-france-64816 2025-09-09 10:09:21

Anna13

Édité le 09/09/2025 à 13:53

Bon conseiller

Anna13

Dernière activité le 20/10/2025 à 11:36

Inscrit en 2022

808 commentaires postés | 180 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

201 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour. Je comprends tout à fait ce que vous ressentez.

J'ai été diagnostiquée fibromyalgique depuis plus de 20 ans.

J'ai travaillé 42 ans et demi comme Secrétaire Médicale. J'étais entourée de medecins, personnels médicaux et je n'ai bénéficié d'aucun "avantage" malgré une reconnaissance de travailleur handicapé. J'aurais espéré un minimum d'empathie car c'était des soignants. Mes collègues ont été odieuses.

J'ai tenu le coup en serrant les dents ces 5 dernières années et j'ai fini par un burn-out lié à un harcèlement professionnel.

Heureusement je suis retraitée depuis le 1er Juillet dernier et honnêtement avec le recul je me demande comment j'ai fait pour arriver au bout.

Courage pour votre fille.

Voir la signature

ACM

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/fibromyalgie-peu-ou-pas-reconnue-en-france-64816 2025-09-09 13:52:39

Tout fermer 

Voir les réponses 

First38

Édité le 15/09/2025 à 11:22

Bon conseiller

First38

Dernière activité le 08/10/2025 à 19:20

Inscrit en 2025

Patient, Glossodynie depuis 2025
Autres maladies : Fibromyalgie, Hyperhidrose

15 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

Bonjour,

Malgré une RQTH, la plupart du temps, la majorité des gens ne croient pas en notre maladie car la fibromyalgie est invisible. Je trouve que cela ajoute une douleur psychologique à la douleur physique, c'est terrible et injuste.

Pour ma part, ma psychiatre m'a mise en arrêt maladie et j'espère avoir un CLM car je n'arrive plus à travailler : épuisement professionnel...

Bon courage à tous

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/fibromyalgie-peu-ou-pas-reconnue-en-france-64816 2025-09-15 10:09:24

Cacher les réponses 

Origine

17/09/2025 à 16:21

Origine

Dernière activité le 06/10/2025 à 11:42

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Asthme, Allergies et intolérances alimentaires + 1 autre maladie

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

Récompenses

• Explorateur

Bonjour à tous,

Des symptômes de la pathologie présents depuis l'enfance, et toutefois une fibromyalgie état sévère diagnostiquée seulement à l'âge de 44 ans (j'ai 51 ans). On peut dire que je fais partie de ceux qui ont connu l'errance médicale avec tout son lot de culpabilisation, puisque même au moment de remplir 1 dossier d'hospitalisation je n'ai pas été crue lorsque j'ai parlé de toutes les maladies que j'avais eues ainsi que de la longue liste de mes douleurs quotidiennes.

Un terrain hypersensible (beaucoup d'allergies), un profil HPI / HPE (découvert aussi tardivement quelques mois après le diagnostic) , avec une enfance dominée par la violence (à la maison + à l'école) et l'isolement, la peur constante des autres et de ne pas être à la hauteur a donc gouverné ma vie.

Depuis l'enfance la maladie n'a eu de cesse de s'étaler, évoluant au rythme des situations difficiles vécues (deuils, périodes de chômage, séparations, mère célibataire pendant 8 ans ..) en prenant toujours plus de place et vampirisant mon peu d'énergie.

Enchaînement de cercles vicieux : perte de confiance, honte de mon état dépressif entraînant une procrastination chronique, frustrée et démotivée de me penser faible et inadéquate je connais de nouveau le schéma d'isolement connu dans l'enfance.

Les relations quelles soient amicales, professionnelles, familiales ou amoureuses sont toujours impactées à un moment où un autre.

Je ne connais que très peu la stabilité financière, ni le repos mental et physique!

J'enchaine différents métiers comme différentes thérapies ( je ne supporte pas les médicaments).

C'est lors d'une énième reconversion professionnelle (dans un métier manuel répétitif avec variations de températures chaudes et froides) que je me retrouve dans un état physique déplorable, du genre à souhaiter être mise dans le comas tellement l'état de douleurs généralisées était devenu insupportable (aucunes positions soulageantes, je ne dormais plus). C'est le point de départ du diagnostic : mon nouveau médecin qui venait d'être informé des symptômes de la fibromyalgie me fait passer toute une batterie de tests.

Toutes ces années de recherches personnelles et de pratiques pour me soigner : médecines douces et thérapies cognitives, la psychogénéalogie, l'E.M.D.R., la méditation, le yoga, le reiki .. m'ont amené à me reconvertir dans l'énergétique avec la Kinésiologie qui m'a beaucoup apportée.

Malgré le fait que mon médecin déconseille les métiers de production, de tensions, de stations physiques prolongées assise ou debout, et l'obtention d'une RQTH comme nous tous , je n'ai pas non plus été aidée ni financièrement, ni professionnellement. Devenir auto -entrepreneur était donc la seule solution pour moi, afin de pouvoir garder de la souplesse dans mon rythme de travail. Toutefois, si je tiens aujourd'hui c'est uniquement parce que j'ai la chance d'avoir un conjoint qui subvient aux besoins de notre foyer.

Moralement, je me sens dans l'ambiguïté : cela me reste difficile de ne pas être autonome financièrement et en même temps, la kinésiologie est un métier d'aide à la personne très gratifiant qui me pousse à continuer.

Bon courage à tous.

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/fibromyalgie-peu-ou-pas-reconnue-en-france-64816 2025-09-17 16:21:38

Tout fermer 

Voir les réponses 

GérardC

18/09/2025 à 11:14

Bon conseiller

GérardC

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@Origine

Bonjour,

Quel plaisir de vous lire pour la qualité de vos réflexions et de la forme.

Vous n'êtes pas coupable de ce que vous avez subi.

Puissiez-vous pensez à vous, au présent, à vos projet ; repousser les situations à contrariétés et à stress. Votre conjoint aura plaisir à vous voir aller mieux.

Après avoir cessé mon activité professionnelle, je me suis mis à mon compte comme consultant, alors même que je souffrais de Fibromyalgie, dont le diagnostic n'avait pas encore été posé. Ce fut une agréable expérience, tant mon esprit était mobilisé au détriment des douleurs, et tant la gratification sociale, mentale et la hormonale (dopamine) m'ont aidé.

Je vous adresse mes encouragements pour rebondir.

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/fibromyalgie-peu-ou-pas-reconnue-en-france-64816 2025-09-18 11:14:37

Origine

19/09/2025 à 10:19

Origine

Dernière activité le 06/10/2025 à 11:42

Inscrit en 2025

Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Asthme, Allergies et intolérances alimentaires + 1 autre maladie

2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie

Récompenses

• Explorateur

@GérardC

Vos encouragements me vont droit au cœur, et je vous remercie de me proposer une autre vision du ressenti de mon conjoint, cela m'a permis de prendre conscience que je peux me sentir légitime à ne pas ressentir de la culpabilité.

Puis-je savoir quelle est votre spécialité dans le consulting ?

Comme vous, l'apprentissage (à vie) et la pratique de la Kinésiologie (+ du Feng Shui Tibétain) me permettent de ressentir cette profonde gratitude, et que ma place est là, dans l'accompagnement à la personne.

Chaque fois que je rencontre un obstacle (dans ma vie personnelle) qui me remet dans le doute et dans les mauvaises habitudes d'auto-sabotage, un témoignage de la clientèle ou un nouveau rendez-vous pris me fait me rappeler que ma présence en tant qu'accompagnante est un repère important pour quelqu'un. De ce fait, plus qu'un travail, ma pratique professionnelle est une vocation dans laquelle je me sens naturellement investie.

L'idée d'être pour une personne ce phare d'espoir dans la nuit noire -celui que j'aurais aimé connaître - donne plus qu'un sens, c'est comme une énergie de vie qui d'un trait de lumière devient palpable. L'espace d'un instant, jaillit la sensation de connexion à l'Autre et l'Univers tout entier, passé présent futur n'existant plus.

C'est la même puissance de vie, ressentie lorsque mon enfant juste né a été déposé pour la 1ere fois sur ma poitrine : son regard, son doux parfum, ses micro-mouvements, sa présence toute entière .. ce tout formait une évidence universelle inscrite dans l'éternité ✨ 20 ans après, ce souvenir sensoriel et émotionnel reste intact 💖

La difficulté reste de savoir faire appel aux bons souvenirs, pour m'en nourrir, et en faire une base stable pour ne plus ressentir les montagnes russes émotionnelles qui fragilisent et sont porteuses de doute.

Bien à vous.

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/fibromyalgie-peu-ou-pas-reconnue-en-france-64816 2025-09-19 10:19:35

GérardC

20/09/2025 à 13:50

Bon conseiller

GérardC

Inscrit en 2022

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Posteur

@Origine

L’essentiel de ma carrière a été celle d’un dirigeant. J’ai été ensuite consultant en gestion d’entreprise.

Concernant le manque de confiance en soi : aux collaborateurs qui hésitaient à aborder des nouvelles responsabilités que j’envisageais de leur confier, je disais : faites confiance à ceux qui vous font confiance.

Vos clients vous font confiance !

Fibromyalgie et travail : comment faire face à la fatigue et à l’incompréhension ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-fibromyalgie-au-quotidien/fibromyalgie-peu-ou-pas-reconnue-en-france-64816 2025-09-20 13:50:59

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

La désensibilisation dans les allergies respiratoires : quel est votre avis ?

Enquête

Santé masculine : parlez-vous en facilement ?

Enquête

Les fêtes de fin d’année : moment de partage ou d’isolement ?

Enquête

Enquête de satisfaction

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

20/10/2025 | Conseils

Douleur chronique et sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

17/10/2025 | Actualités

Don d’organes : un geste qui peut changer des vies

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

16/10/2025 | Nutrition

Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

15/10/2025 | Témoignage

“8 ans d’errance médicale” : le combat d’Eva pour être crue et entendue

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.