- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Questionnaire étudiant sur le lien entre la fibromyalgie et certains traits de psychologie
Patients Fibromyalgie
Questionnaire étudiant sur le lien entre la fibromyalgie et certains traits de psychologie
- 173 vues
- 10 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
maya78
Bon conseiller
Bonjour
Moi ça me désole que encore aujourd'hui on puisse considérer la fibromyalgie liée à une composante psychologique . Si cette maladie engendre un désordre psychologique c'est une conséquence de la maladie pas une cause .
J'espère que les chercheurs continueront à chercher le désordre organique qui engendre cette maladie .je suis convaincue que comme l'ulcère de l'estomac ( soit disant provoqué par le stress) et sa bactérie trouvée dans les années 80 on comprendra un jour d'où vient la fibro .
Désolée je n'ai rien contre vous .j'espère que votre étude montrera justement trop de possibilités pour qu'on puisse en tirer des conclusions .
Tout fermer
Voir les réponses
TER2023
@maya78 Bonjour je suis tout à fait d'accord avec vous, je suis désolée si j'ai mal expliqué le but de ma recherche. Je pense aussi que cette maladie a une cause organique qu'il faut absolument trouver et traiter. Et malheureusement aujourd'hui quand on ne trouve pas l'origine organique d'une maladie on a tendance à la ranger dans les troubles psychologiques. Je ne voulais pas la réduire à cela. Cependant, il semble que son déclenchement ou que les symptômes soient aggravés par des raisons psychologiques. Cela n'est pas étonnant puisque corps et psychée ne sont pas séparés, les 2 interagissent et je m'intéresse à ce lien pas assez pris en compte à mon avis dans la médecine occidentale. Cela se voit au quotidien quand on stress par exemple (maux de ventre, sudation, etc.), dans toute maladie (le psychisme peut aider à guérir ou supporter des troubles lourds avec l'espoir, la recherche de sens, le soutien des proches, etc.) et cela ne doit pas être oublié. C'est pourquoi j'ai choisi de travailler sur cette maladie où ce lien est plus visible. J'aimerais donc par cette recherche non pas trouver le moyen de soigner cette maladie, mais soulager les symptômes et prévenir son apparition, par une double prise en charge qui implique le travail psychique (puisque c'est mon domaine), mais aussi physique évidemment (cependant ce n'est pas le domaine que je maitrise le mieux). Et j'espère que des recherches médicales permettront de mieux comprendre cette maladie ainsi qu'une meilleure reconnaissance.
maya78
Bon conseiller
@TER2023 merci pour cette explication
Cacher les réponses
romance53
Bon conseiller
Il y a 25 ans de cela, cette maladie passait pour être d'origine psy, j'ai donc vu un psy et je n'ai pas regretté car cela m'a permis de me connaitre et aussi connaitre les autres. J'ai fait une analyse.Mais malheureusement cela n'a eu aucun impact sur la maladie et les douleurs. Donc il faut arrêter de psychiatriser les patients.Ce que je pense c'est que les maltraitances diverses fragilisent le cerveau et qu'un jour suite à un nouveau stress physique ou mental, la maladie se déclenche car le cerveau n'est plus en moyen d'agir normalement.S'il y a des gens à envoyer en psychiatrie ce ne sont pas les patients mais ceux qui maltraitent, harcèlent, violent, etc.
Une fois que cette maltraitance qui perdure dans le temps, car l'enfant reste l'otage de son parent très longtemps, a fait son action sur le cerveau, le mal est fait. Et le cerveau est un organe comme un autre. Donc effectivement ces gens seront toute leur vie plus vulnérables, enclins à être plus angoissés, etc.. mais ce n'est pas la psychiatrie qui les aidera mais de trouver le moyen "physique" de réparer le cerveau.
Vous devriez au contraire essayer de les comprendre au lieu de les juger en voulant une fois de plus établir un profil psy qui aboutira à ce que vous voulez cad un profil de gens dépressifs, geignards, angoissés, plaintifs... Y a t'il un profil pour l'enfance maltraitée ? Certains enfants seraient plus à maltraiter que d'autres ?
Je crois que le milieu médical a un sérieux de besoin de remise en question. Et aussi de faire preuve d’empathie.
Cordialement
Romance
Voir la signature
Romance53
Tout fermer
Voir plus de réponses | 9
Voir les réponses
TER2023
@maya78 Justement je ne sais pas s'il y a un profil similaire. Peut-être pas. Comme je l'ai dit je n'ai pas d'attente particulière sur les résultats de la recherche. Bien sûr ma recherche est axée sur la composante psychologique puisque je suis en étude de psychologie et non de médecine. Cependant comme je vous l'avais dit cela ne nie en rien l'existence d'un véritable problème physique.
maya78
Bon conseiller
@TER2023 je suis un peu dubitative . si vous n'aviez aucun apriori vous auriez ajoutez et si non . là vous dites seulement et "si oui on pourrait travailler dessus ". pour moi ça veut tout dire .
c'est vrai on connait pas vraiment la fibromyalgie mais le coté psy je vous assure que si et ça commence à nous ressortir par les yeux !
mais bon vous trouverez peut être ici matière pour votre questionnaire . sans moi .
je n'ai rien contre vous .tout ça est juste une opposition d'idées .je vous souhaite néanmoins réussite .
romance53
Bon conseiller
@TER2023 quand je parle d'acharnement ça ne s'adresse pas uniquement à vous mais à tous ceux qui depuis 25 ans que j'ai cette maladie nous ont bien collé l'étiquette psy, nous ont humiliées, méprisées voire rejetées. C'est très dur à vivre et je ne souhaite cela à aucun malade car c'est une épreuve supplémentaire à subir. On a vraiment pas besoin de ça.
Bon courage pour votre étude.
Voir la signature
Romance53
TER2023
@romance53 bonjour, je comprend tout à fait et j'en suis désolée, je connais bien ce problème et croyez-moi ce n'était vraiment pas mon intention. En attendant je vous souhaite bon courage et espère que la médecine vous prendra plus en considération dans les années qui viennent.
Merci
Cacher les réponses
Poupine
Bon conseiller
Bonjour, j'avais commencé à remplir le questionnaire mais il est vrai que je me reconnais pas du tout dans le profil type qu'on dresse souvent de la psychologie du fibromyalgique. Et en avançant au fil des questions, j'ai eu peur que l'objet de votre questionnaire ce soit ça, justement : catégoriser les malades. On les dit souvent hyperactifs, très rigoureux, acharnés au travail, trop empathiques etc ... Mais moi je ne suis pas ça ;)
Cela dit, tout travaux sur le sujet mérite d'être encouragé !
Tout fermer
Voir les réponses
TER2023
@Poupine Bonjour, je comprend votre inquiétude car certaines questions sont tournées autour de cette facette de la personnalité (rigoureuse, perfectionniste) mais ce n'est qu'une petite partie du questionnaire. C'est un test de personnalité classique utilisé également dans l'orientation professionnelle, il n'est pas focalisé sur un trait ou type de personnalité.
Mais merci pour votre encouragement :)
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
TER2023
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en psychologie et je dois effectuer un travail de recherche pour valider ma licence. J'ai choisi de travailler sur la fibromyalgie car je trouve que c'est une maladie encore trop peu étudiée . J'aimerais comprendre si les symptômes apparaissent chez des personnes ayant certains traits de personnalité communs. Si on peut en identifier cela signifie aussi qu'on peut travailler dessus pour diminuer ou prévenir les symptômes.
Je vous met ici le lien vers un questionnaire pour m'aider dans ma recherche. Les réponses sont anonymes. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScNKnB2khpibiJeGF8fqfbt1_jv8Pt1bE79SpagYzb4KCteAQ/viewform?usp=sf_link
Merci d'avance et courage !
Mathilde
Travail de recherche sur le lien fibromyalgie/psychologie
Merci beaucoup d'avoir accepté de remplir ce formulaire.
Le questionnaire consiste en une série d'affirmation à laquelle il faut cocher une (et une seule !) des 5 cases montrant son degré d'approbation à l'affirmation posée.
Les réponses sont anonymes.
Mathilde