Fibro et MDPH, refus et encore refus que faire ?

https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

4 réponses

72 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Salut, j'ai fait mon 1er dossier MDPH en septembre 2020, résultat en mars 2021 "AAH refus", par contre ils me disent que mon état ne peut me permettre la position debout qui m'est difficile. Et sur une autre feuille, ils me disent que mon état ne constitue pas une incapacité de travail.
Je suis reconnue entre 50 et 75%.

Ensuite, j'ai fait un recours gracieux pour contester la décision, et aujourd'hui réponse encore refus, qu'il fallait que je prenne compte de la décision du mois de mars 2021.

Je souffre de la tête aux orteils, la vie m'est difficile.
Que ce soit assise, allongée ou debout, j'ai mal.
Les médicaments ne me font rien à part m'assommer.
Enfin je nous vous explique pas cette saloperie de maladie, vous la connaissez.

Seriez-vous susceptible de m'aider, vous qui êtes dans mon cas?

merci bcp

Début de la discussion - 01/06/2021

Posté le

Bonjour @Verolafibro‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite ici quelques membres à y participer : @Mick942‍ @Lizzie2012‍ @Sophie40‍ @sarelia‍ @Picatchou‍ @rapiete‍ @Sahara59‍ @Sandra34‍ @Caticat‍ @Malicem‍ 

Belle journée,

Aurélien de l'équipe Carenity

Posté le

Elle est laquelle la raison du refus? J'ai la AAH accordé avec handicap entre 50% et 79% et au meme temps j'ai été reconue travailleur handicapé (RQTH), et j'ai pris la carte priorité. La premiere fois j'ai reussi avoir ça. Les autres choses étions refuses.

La deuxieme fois, j'ai reussi avoir aussi une SAVS qui maitenant m'appui sur mes demarches, mantenir la AAH et carte priorité, RQTH.

Il y a quelque mois j'ai aussi l'ALD 100% pour fibro et une autre maladie (je ne suis pas sure laquelle encore, trouble d'anxiete et depresion par la douleur je pense).

Maitenant, je suis en train de faire des demarches pour une PCH pour aide domicile et amenagement de logement. Et j'ai vu que j'aurai enfin l'accord pour la carte voiture handicapé.

Ça que j'ai vu, c'est trés important l'ecrit du projet de vie (avoir une projet de vie bien defini est très important), bien expreser les besoins, et les raisons pour laquelle vous est handicapée. Selon mon experience ce le plus important. J'avait expresée tout que j'avait fait et je suis en train de faire pour essayer m'ensortir du handicap. Je lui fait bien compris que je veux l'aide pour sortir de cette situation. 

Le seul fait d'avoir fibromyalgie n'est pas une condition handicapant. Il y a des personnes qui ont trouvée le bon traitement et qui peuvent avoir une vie active. Donc, ils doivent bien comprendre quelle est votre situation que vous a mené au handicap (consequences de la douleur et medicaments, l'isolement social, les problemes familie, l'etat du logement, perdre d'autonomie, le contexte du covid, etc).

Le refus doit être motivé. Donc si vous pouvez indiquer quelle est la raison du refus, le écrire tel comme il était refusé peut être je peux vous donner quelques indications (je ne suis pas avocate ici mais je l'était en Espagne, et ça m'a aidé avec mes demarches ici :)

Par contre, avoir des documents comme un rapport d'un asistant social qui vous appui c'est de beaucoup d'aide et la plupart de personnes ne l'apporte pas (je sais que c'est compliqué les avoir mais compense l'effort, c'est une vraie lutte, surtout quand on a mal partout et on est la plupart du temps épuisées).

Posté le

@Verolafibro bonjour 

Vous dites avoir été reconnu donc de quel refus vous parler ? vous vouliez être reconnue à 80% ? obtenir la pension handicapé? (une pension qui dépend des revenus de toute la famille ) 

Posté le

Bonjour,

Alors de ce qu'on m'a dit, l'AAH c'est à partir de 80% et ça comprend les revenus de toute la famille comme dit @maya78‍ .

Après, selon le département où l'on habite, les acceptations/refus changent. De mon côté, quand j'ai fais mon dossier, mon médecin m'a demandé pour quelle pathologie le faire car j'en ai plusieurs. Je ne savais pas trop laquelle "choisir" car toutes ensemble sont vraiment très handicapantes. Je lui ai demandé si on pouvait en mettre une physique et une psy. Elle m'a dit on va essayé mais normalement c'est juste une. J'ai mis fibromyalgie et anxiété sociale. En quelques mois, j'ai reçu la lettre d'acceptation à 50% avec carte de stationnement, carte de priorité, statut de travailleur handicapé (même si je ne plus travailler) mais je n'avais pas demandé l'AAH car je sais que selon les revenus de mon mari, qui ne sont pas bien élevés mais trop pour cette aide, m'aurait été refusé. J'ai préféré déjà obtenir les autres aides que j'ai eu quitte à refaire un dossier plus tard, avec l'aide d'une assistante sociale et de plusieurs médecins et pour mes autres pathologies. Je ne sais pas pour ceux qui ont plusieurs pathologies si on leur a demandé de choisir, mais je ne trouve ça pas logique...

Le problème, c'est qu'on est tous traités différemment, parfois pour la même pathologie.

En tout cas, bon courage !

Discussions les plus commentées