https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/fibromyalgie.jpg

Patients Fibromyalgie

5 réponses

62 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

j'avais proposé un lien concernant le dossier médical personnel, j'ai été gratifiée d'un -1, cela n'a guère d'importance, mais je reviens à la charge car c'est quelque chose qui nous concerne tous et dont nous pouvons être maîtres.

lorsque nous sommes hospitalisés, opérés, que nous allons en consultation généraliste ou spécialiste, les médecins sont souvent avares de renseignements

je remets donc le lien ici avec des explications supplémentaires

 http://www.dmp.gouv.fr/web/dmp/

"  Je suis patient.

Le Dossier Médical Personnel est un dossier médical informatisé, accessible sur internet.

Appelé DMP, il contient les informations personnelles de santé nécessaires à mon suivi : traitements, antécédents médicaux et chirurgicaux, comptes-rendus hospitaliers et de radiologie, analyses de laboratoire ... Avec mon accord, les professionnels de santé qui me suivent peuvent ajouter dans mon DMP des documents de santé et partager ainsi les informations utiles à la coordination de mes soins.

 Le DMP a été institué par la loi du 13 août 2004 pour faciliter les échanges d'information entre professionnels de santé, éviter les actes redondants et agir contre les interactions médicamenteuses.

Face aux défis majeurs que représentent notamment le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, il est un outil moderne et performant qui permet d'améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins grâce à la traçabilité de l'information (l'historique médical est nécessaire au médecin pour la prise en charge du patient), à une meilleure communication médecin/malade, et à la transmission des informations entre professionnels de santé.

Conçu pour faciliter l'accès du patient à ses données de santé, il entend aussi l'inciter à participer davantage à sa prise en charge et à devenir acteur de sa propre santé. L'exemple de la prise en charge des cancers est, à cet égard, emblématique : les réunions de concertation pluridisciplinaires, instaurées avec succès, démontrent que la coopération professionnelle, l'information et l'adhésion des malades sont des sources majeures de la qualité des soins.

En contribuant à l'amélioration du service rendu aux patients, en facilitant l'accès à des soins de qualité identique en tout point du territoire, le DMP est un véritable service de santé publique.

 Je peux à tout moment demander la création de mon DMP chez un professionnel de santé ou au sein d'un établissement de santé, dès lors qu'ils disposent des outils informatiques adaptés.

Après avoir été informé et avoir reçu la brochure d'information, je donne mon consentement pour créer un DMP à mon nom. Ce consentement est « dématérialisé » (pas de papier).

Pour créer mon DMP, le professionnel ou l'établissement de santé doit disposer de ma carte Vitale.

Je donne ensuite les autorisations d'accès à mon DMP : au fur et à mesure de mon parcours de soins, j'autorise les professionnels et les établissements de santé qui me prennent en charge à consulter mon DMP et à y ajouter des documents médicaux.

Dans la brochure d'information, je trouve un autocollant DMP que je peux apposer sur ma carte Vitale. Cela permettra aux professionnels de santé de savoir immédiatement que je dispose d'un DMP qu'ils pourront consulter ou alime

 A l'occasion de mes rendez-vous avec mes médecins ou les professionnels de santé qui me suivent, je leur donne l'autorisation d'ajouter dans mon DMP les documents qu'ils jugent utiles à mon parcours de soins et nécessaires à la coordination (diagnostic d'une nouvelle pathologie, traitement d'une pathologie chronique, examen lié à des soins préventifs, prescription médicamenteuse, etc.).
Dès lors que j'ai donné mon autorisation, ils peuvent aussi déposer des documents utiles en mon absence.

Dans certains cas, les professionnels de santé peuvent ajouter des documents dits « sensibles » dans mon DMP sans que j'en sois averti. Je pourrai les consulter une fois que j'aurai été informé de leur contenu lors d'un entretien avec le professionnel de santé qui me suit.

De mon côté, dans le cadre d'un dialogue avec mon professionnel de santé, je peux demander que certains documents ne soient pas ajoutés dans mon DMP ou soient supprimés. Je peux également demander le « masquage » d'un document ; ce document ne sera alors plus visible que par son auteur, mon médecin traitant et moi-même.

 Tous les accès à mon DMP sont tracés. Je peux consulter l'historique de toutes les actions qui sont effectuées au sein de mon DMP : je sais qui l'a consulté, quand et pour quoi faire.

Ce dispositif est un élément essentiel de la confiance que je peux avoir dans le système DMP. Il me permet d'effectuer un contrôle des accès à mon DMP, mais il a également un rôle dissuasif vis-à-vis des personnes qui seraient tentées d'en faire un usage illégal et qui s'exposeraient alors à un risque de nature pénal

 Vous pouvez effectuer une demande pour obtenir une copie de votre dossier médical personnel (DMP), pour supprimer un document de votre DMP ou pour détruire définitivement votre DMP.

Pour cela, cliquez sur le lien correspondant pour télécharger le formulaire nécessaire pour effectuer la demande ainsi que la notice explicative.



Demande d’une copie de mon DMP
Je peux obtenir une copie complète de mon DMP :

Cette copie comprendra la totalité du contenu de mon DMP :
tous les documents déposés par moi même et les professionnels de santé dans mon DMP ;
l'historique des accès à mon DMP depuis sa création ;
ainsi que la liste des autorisations, c'est-à-dire la liste de professionnels de santé autorisés et bloqués.


Cette copie me sera adressée gratuitement.

Téléchargez le formulaire pour une demande de copie du DMP
Demande de destruction d’un document présent dans mon DMP
Je peux demander la suppression définitive d'un document présent dans mon DMP :

Cette suppression effectuée, le document n’existera plus dans mon DMP. Cette suppression est définitive.
Nous vous invitons à discuter de cette demande avec votre médecin traitant avant de la formuler.

Téléchargez le formulaire pour une demande de destruction d’un document
Demande de destruction de mon DMP
Je peux demander la destruction définitive de mon DMP :

Cette destruction effectuée, mon DMP n’existera plus. Aucune copie de mon DMP n'est conservée dans aucun système.
Nous vous invitons à discuter de cette demande avec votre médecin traitant avant de la formuler.

Téléchargez le formulaire pour une demande de destruction du DMP
Je ferme mon DMP
Je peux décider à tout moment de fermer mon DMP ou m'adresser à un professionnel de santé qui le fera pour moi :

Mon DMP sera archivé pendant dix ans. Durant cette période, je pourrai ré-ouvrir mon DMP avec les données qu'il contient en m'adressant à un professionnel de santé ou à un établissement de santé.
Au-delà de cette période, mon DMP sera définitivement détruit.

 Le secret des informations médicales me concernant est assuré. Mon DMP ne peut être accessible qu'aux professionnels de santé intervenant dans ma prise en charge et que j'ai autorisés (hors situations d'urgence).

Tout accès non autorisé constituerait un délit puni d'une peine d'emprisonnement et d'une amende.

Pour garantir leur confidentialité, mes données sont stockées chez un hébergeur agréé pour l'hébergement de données de santé à caractère personnel. Cet hébergeur national assure la confidentialité, la sécurité, l'intégrité et la disponibilité des données de santé à tout moment de leur traitement et de leur stockage. Il a été sélectionné après un appel d'offres lui imposant un ensemble de règles et de contraintes de sécurité extrêmement rigoureuses. Ce marché a été attribué au consortium industriel ATOS/La Poste, sous la responsabilité de l'Agence nationale des systèmes d'information partagés de santé (ASIP Santé), placée sous l'autorité du ministère en charge de la santé.

Mon DMP est enregistré sous un identifiant de santé unique. Il est différent de mon numéro de sécurité sociale (NIR), car il est utilisé exclusivement pour la conservation et l'échange de données de santé à caractère personnel. Cet identifiant de santé garantit que les données conservées dans les dossiers médicaux sont bien les miennes.

Au moment de la création de mon DMP puis au fur et à mesure de mon parcours de soins, j'autorise les professionnels et les établissements de santé qui me suivent à consulter mon DMP et à y ajouter des documents médicaux.

Lorsque j'autorise un établissement de santé à accéder à mon DMP, cette autorisation s'étend à l'ensemble des professionnels de santé appartenant à l'équipe de soins qui me prend en charge. Si nécessaire, je peux également décider de bloquer l'accès de mon DMP à un professionnel de santé en particulier. Je peux faire inscrire ce blocage dans mon DMP. Un médecin traitant peut m'aider pour cela. Les professionnels de santé accèdent seulement aux informations qui leur sont nécessaires en fonction d'une matrice d'habilitations.

En situation d'urgence, deux modalités d'accès exceptionnels sont prévus :
En cas d'appel au centre 15, le médecin régulateur peut accéder à mon DMP.
Si je suis dans un état comportant un risque immédiat pour ma santé, tout médecin ou professionnel de santé peut accéder à mon DMP (cet accès est également appelé « bris de glace »).


Ces accès exceptionnels sont possibles sauf si je m'y suis opposé en l'indiquant dans mon DMP au moment de la création notamment, ou si j'ai bloqué l'accès de mon DMP à un professionnel de santé.

 Avec les professionnels de santé qui me prennent en charge et que j'ai autorisés, je suis le seul à pouvoir accéder à mon DMP.

L'accès à mon DMP est formellement interdit à toute autre personne ou organisme (la médecine du travail, les mutuelles, les banques, les assurances, les employeurs, etc.).

Tout accès non autorisé constitue un délit passible d'une peine d'emprisonnement et d'une amende. "

toutes ces informations sont issues du site esante.gouv.fr, donc totalement fiables

Nous souhaitons toutes et tous être acteurs de notre santé, alors voilà un moyen de le faire

Bonne journée

Maya 

Début de la discussion - 04/01/2012

Dossier médical personnel
Membre Carenity
Posté le

coucou maya à qui as tu demande ton dossier médical  a bientot

Dossier médical personnel
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Merci Maya de tous ces renseignements bien utiles à connaître.

J'espère que tu vas bien.

Amitiés.

Dossier médical personnel
Membre Carenity
Posté le

depuis septembre j'habite un patelin un peu moins perdu et j'ai changé de médecin traitant

je lui ai fait part de mon souhait en octobre de pouvoir accéder à mon dossier médical personnel mais il n'est pas équipé du logiciel, je le revois la semaine prochaine, je lui poserai la question

sinon je dois être hospitalisée dans moins d'un mois et là je ferai la demande où je suis sûre qu'ils sont équipés

voilà, de toute façon je vous tiens au courant

dans un monde où tant de droits sont bafoués je trouverais dommage de ne pas pouvoir accéder à des choses essentielles notamment la santé, surtout dans une pathologie où il faut bien le reconnaitre beaucoup de personnes du corps médical pataugent

cela me permettra d'avoir un aperçu global

Gigi, je ne pète pas la forme! mais je n'ai plus vraiment de solutions, je m'accroche à cette hospit de février et à mon rv avec mon généraliste la semaine prochaine

merci de ta pensée qui me touche

amitiés 

Dossier médical personnel
Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour Maya,

Je viens de répondre au sujet des jambes douloureuses et je me permets de

mettre mon grain de sel en ce qui concerne le dossier médical dont nous

parlons toutes et tous.

Pourquoi tant de réticence à nous donner ce qui me paraît être un dû ! Là,

j'avoue que je dois patauger autant qu'eux....mais ceci me révolte !

Bon courage pour ta consultation chez le médecin traitant, la semaine

prochaine. Sois certaine que je penserai très fort à toi.

Quant à l'hospitalisation prévue en Février, nous y participerons, TOUS, tellement

fort, en pensées, qu'elle ne peut que bien se passer !

C'est moi qui suis touchée par ton courage !

Dossier médical personnel
Membre Carenity
Posté le

ben alors ma Gigi, tu vas me mettre la larme à l'oeil :)

tout va bien aller, ne t'en fais pas, mon doc va voir pourquoi je ne supporte plus aucun médoc, refaire des analyses sûrement, des radios, scans et autres, enfin bref tout le monde connait ça

il faut juste s'armer de patience, les délais sont longs on le sait toutes et tous

j'ai autant de courage que vous autres qui luttez comme moi au quotidien ;)

http://cartepostale.ivorian.net/ecards/images/image-6c1e9957756b5c6dfb342952ea4a2fbe-remerciement5c.png