- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Comment sensibilisez- vous votre entourage à la fibromyalgie ?
Patients Fibromyalgie
Comment sensibilisez- vous votre entourage à la fibromyalgie ?
- 101 vues
- 2 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/08/2026 à 20:13
Inscrit en 2020
7 841 commentaires postés | 180 dans le forum Fibromyalgie
1 762 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ondine2,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Djilion @Val17132 @Djeday @Nenette38 @Melodie29 @Dielo15 @claudiethomasson @melan_lynne @Theo2022 @samsam31 @Lazarine974 @Natphil @Mysthic @Fatiguée @Mamylou33 @Ben-77130 @Eliceec @JennyDM @Xgarou @Joiedevivre @Athéna13 @Nicomot @SirineM @Ninelle76 @pototo38 @palouf34 @Kathy79 @Christchanel @IBIZA75 @Malothi @Martine777 @lilas.rose.3133 @Calyso @PattiSue @CMR810 @Riflette83250 @Ezio @Chouchi @donanotom @Patou883 @Lucian @Titounette42 @Zwinaa @POMMERIEUX57 @magnardin @Nath.15 @Pupuce68 @Krys72 @choupi75 @Jojo54360 @Guicoco @Matalyx66 @Severine05 @Stepha29 @Lolo9062 @Jimbono33 @Soleils12 @MClairedu35 @Niortaise @Sabou09 @Zoe1987 @Chavict @Sasalou @JMF14280 @PERLA1234 @Flore69 @Mamoune80 @Christophe56 @Mumutya @Nanou45650 @Michigan @Evelyne62 @Jacks57 @Souris2211 @BenPin @Berthe80 @CDel78 @Eliana1967 @Josiane70 @Soso42400 @paulverdoja @Cameleon13 @Béné35 @Nana72 @Equinorev @Romyna57+ @livilou89 @MarieGaëlle @Fabiennea @Valparaiso
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Comment expliquez-vous la fibromyalgie à vos proches ? Trouvez-vous qu'ils comprennent mieux cet handicap après leur avoir sensibilisé à ce sujet ? Sentez-vous une frustration de l'incompréhension de vos proches ?
D'avance merci pour vos retours et partages !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Dernière activité le 30/04/2026 à 13:21
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Dépression, Anxiété chronique - Stress
277 commentaires postés | 142 dans le forum Fibromyalgie
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je relance le sujet.
Vous sentez- vous compris après avoir expliqué votre maladie ? Ou avez-vous du mal à en discuter car vous êtes dans le déni ou par pudeur? Comment souhaiterez- vous que vos proches vous soutiennent ? Le regard des autres sur la maladie vous affecte?
Malheureusement, une maladie dans un couple peut être à lorigine d'une séparation. Qu'en pensez- vous ?
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Lumelga Bonsoir
Je comprends. Le soutien du mari est primordial dans la vie quotidienne et c'est ce que vous avez .
C'était la cata au boulot. Cela a été très éprouvant. Très long à expliquer.
Pour mon entourage, il commence à comprendre mes limitations comme de devoir faire une pause en m'asseyant lors d'une sortie .
Lumelga
Bon conseiller
Lumelga
Dernière activité le 20/08/2026 à 19:43
Inscrit en 2024
276 commentaires postés | 149 dans le forum Fibromyalgie
83 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ondine2 bonjour, effectivement, lorsque je relit ces témoignages où j'écrivais que mon mari me soutenait, ça me fait sourire...
Aujourd'hui, il veut partir...il ne veut plus me voir comme ça, ce sont ses paroles...
Je le comprends et en même temps je trouve que c'est très égoïste de sa part. Mais je ne peux pas lui en vouloir.
On s'est marié pour le meilleur et pour le pire, il paraît...
Je n'ai jamais vu le meilleur et le pire reste à venir. Mon témoignage est un peu personnel, mais il fallait que j'en parle. Je me sens si seule...
Les enfants ont leurs vies.
Je ne sais pas si je dois complètement sombré ou si je dois me battre davantage. Je ne sais plus. Le problème c'est que je ne suis pas une battante, et beaucoup moins courageuse que certains ou certaines parmi vous. Et heureusement que carenity existe.
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Lumelga bonjour
Malheureusement, la maladie a une répercussion sur la relation de couple.
Peut-être que votre mari n'a plus de ressources physiques et psychiques .
Avez-vous essayé d'en discuter ?
Effectivement, lorsqu'on est malade, on a besoin de soutien or parfois nos proches ne sont pas disponibles psychiquement ce qui conduit à des incompréhensions.
Vous pouvez aller voir un thérapeute de couple afin d'exprimer comment vous vivez avec la maladie et vos besoins.
Ne vous n'êtes pas la seule à être découragée par moment . Ce n'est pas évident de vivre avec une maladie chronique sachant que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Lumelga
Bon conseiller
Lumelga
Dernière activité le 20/08/2026 à 19:43
Inscrit en 2024
276 commentaires postés | 149 dans le forum Fibromyalgie
83 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ondine2 désolée, ondine, ce message ne vous était pas destinée spécialement. Je ne faisais que commenter ce sujet. Mais je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Vous êtes à chaque fois très attentionnée, merci beaucoup. En sachant que vous vivez vous aussi des moments difficiles... Vous avez raison, il faut s'accrocher. Très bonne soirée à vous.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
Articles à découvrir...
15/04/2026 | Témoignage
"La douleur sait ne pas se faire oublier" : le combat de Cécile face à la fibromyalgie
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour,
La fibromyalgie est une maladie chronique très handicapante avec des symptômes associés interdépendants.
Comment expliquez-vous cette maladie à vos proches ? Trouvez-vous qu'ils comprennent mieux cet handicap après leur avoir sensibilisé à ce sujet? Sentez-vous une frustration de l'incompréhension de vos proches ?
Il a fallu du temps à mes proches pour comprendre mes limites liées à cet handicap. J'ai dû expliquer de différentes manières.
Désormais, je définis cette maladie comme une maladie chronique, qui se manifeste principalement par des contractions musculaires involontaires conduisant à une fatigabilité avec des symptômes associés interdépendants dont les troubles du sommeil, troubles de l'équilibre. C'est la maladie de la " douleur" et l'intensité des douleurs varie au cours de la journée.
Au plaisir de lire vos témoignages.