- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie : comment sortir du cercle vicieux douleur – épuisement – découragement ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie : comment sortir du cercle vicieux douleur – épuisement – découragement ?
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/12/2025 à 10:56
Inscrit en 2020
6 532 commentaires postés | 152 dans le forum Fibromyalgie
1 262 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @shosho,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @violine @phanie @GIGI @NINIE ODEBO @Fripon @carolane83 @luludarling @vivi1512 @chantale @elise54 @albatros17 @mariecourgette @chris70 @angel1 @titine13015 @tapitouf @Zaza160160 @jackie50 @magacedcha @Celine24 @dilou54 @chamsarah @natnina @MUSYAN @kitiee @Nadjah @Mamiepat @Liséa6 @Belle54 @Nanie83500 @arcenciel @Mysscaty @Liligo @mariecruz @Amphitrite @Mystyc @roseavril20 @MuRobles @Camelia72 @Cri-Cri59 @annais @Titou2018 @Likely @Corana @Lagito41 @Barbalala @TantePolly @Anna13 @Marinette19 @Hautsdefrance62 @Lilaroze @deva59 @Zéa257 @danielg @Poupette75 @miloo13 @Emy2006 @Christ97136 @Sonia599 @19111968 @Zendd13 @Agathebou @Muml44 @Melimelo90 @NadaDh @Makicatta78 @sab.067 @MartEliSte @AdLPit @Zoe1987 @Cheminée @palouf34 @Agrn34 @Yagoda @sandrinedu85 @cri1949 @Boukhana @Danylebon @San-sei @Mamiplume @MLouise31 @Stephanie95 @Alinew55 @Rozmauve @YZABELLE @Mimimiya @Dianne @Sosolagirafe @Naig12 @Vanessmax @ATALAMA @Bri032005 @nat639 @Vero.o @Milouxx @Kikel1 @Marie-sicily @pepette @NICOLAS2025 @Liloux
Une jeune membre de 24 ans partage un message très touchant : elle traverse une crise de douleurs, associée à une dépression, avec le sentiment d’être enfermée dans un cercle vicieux. La fatigue liée aux douleurs rend toute activité physique difficile, ce qui accentue encore les symptômes. Sans diagnostic officiel de fibromyalgie, peu de traitements tolérés et peu de structures adaptées pour une reprise douce du sport, elle exprime une grande tristesse, de la peur pour l’avenir, et parfois même le doute de la légitimité de ses douleurs.
Pour ouvrir les échanges et permettre le soutien entre membres :
- Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de cercle vicieux entre douleurs, fatigue et moral ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé, même un tout petit peu, à apaiser les tensions du corps ou à avancer malgré tout ?
- Connaissez-vous des solutions douces, associations ou approches progressives qui vous ont été bénéfiques ?
N’hésitez pas à répondre avec vos témoignages, vos ressentis ou simplement quelques mots de soutien 💬🤍
Votre expérience peut faire une vraie différence pour quelqu’un qui se sent seul ce soir.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌼
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
Membre Ambassadeur@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/08/2025 | Actualités
Fibromyalgie : les nouvelles clés de la science pour comprendre (enfin) la douleur
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
shosho
shosho
Dernière activité le 15/12/2025 à 08:27
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autre maladie : Dépression
1 commentaire posté | 1 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
Explorateur
bonsoir, je vous écrit pour la première fois, je suis en crise de douleur ce soir, je suis également atteinte de dépression et j'ai sincèrement l'impression que je ne pourrai jamais aller mieux... je me trouve dans un cercle vicieux qui est impossible à s'en sortir, je suis épuisée par les douleurs donc je n'arrive pas à faire quoi que ce soit comme sport et donc les douleurs sont de plus en plus la.. j'ai 24 ans et j'ai terriblement peur de pas réussir à avancer dans ma vie, parfois j'ai même la sensation d'inventer ces douleurs, parfois elles sont la, non pas très douloureuse mais juste le fait de ressentir qu'elle est là me rend presque folle, je ne supporte plus cette tension constante que je ressens dans mon corps, on m'a parlé énormément de fibromyalgie sans me diagnostiquer officiellement à cause de mon âge, mais je n'ai jamais connu la vie sans douleur, je suis très triste ce soir... je n'ai quasi aucun traitement médicamenteux car je ne les supporte plus, la méthode tens ne m'aide pas forcément, et je ne trouve pas d'association où je pourrais y faire du sport progressivement...
belle soirée à vous tous, merci de m'avoir lu, j'ai le cœur lourd ce soir.