- Accueil
- Forums
- Forum Fibromyalgie
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie : comment gérez-vous la maladie au quotidien malgré l’incompréhension ?
Patients Fibromyalgie
Fibromyalgie : comment gérez-vous la maladie au quotidien malgré l’incompréhension ?
- 15 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/08/2026 à 13:47
Inscrit en 2026
385 commentaires postés | 19 dans le forum Fibromyalgie
143 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Vous vivez avec une fibromyalgie depuis de nombreuses années et expliquez vous sentir parfois isolée et incomprise par votre entourage. Malgré les douleurs et les nombreux symptômes, vous avez trouvé des activités comme la peinture, le yoga, la marche et la méditation pour vous aider au quotidien.
La fibromyalgie peut effectivement associer de nombreux symptômes, dont des douleurs chroniques, une fatigue importante, des troubles du sommeil, de la concentration ou encore des difficultés psychologiques. Leur intensité et leur association peuvent varier d’une personne à l’autre.
Pour échanger avec notre communauté :
- Comment gérez-vous votre fibromyalgie au quotidien, avec ou sans traitement ?
- Quelles activités ou habitudes vous aident le plus à mieux vivre avec la maladie ?
- Comment faites-vous face à l’incompréhension de votre entourage ?
@GIGI @mayasoleil @nacarla @vertigo421 @sophie85 @aquanaute @wmorrey @isa222 @Mimichkaia @mcm1959 @mlamer @stefliz @Tinzouline @Diane @titine59 @nomasalito @Jojosaucee @erwannono @craquette50 @nonodu13 @verocosa @myrtilleanne @melanyy60 @Monique46 @MUSYAN @Bouboule2 @Laetitiach @Lyly90 @charline6164 @FREDERIQUE80 @NICOLE41 @roseavril20 @Mariane777 @Anitou @Lou974 @bibi4384 @MC6974 @Nath1947 @Anna13 @Ninie16* @Luluficelle @Meryam @amelia060531 @Rabten @Linda57 @Nathbebe @Ninette01 @Zendd13 @Misstek1 @Jin1986 @Muml44 @nitatu @Basia123 @MicheleMinouche @carolon @POURQUOIPAS @Channah92* @misso00 @Calyso @Cheminée @Elane° @Coquillette @steph03 @solit57 @Jessie31.90cece @Morganeleroy @Lumelga @mickla @signora @pianissimo @Nenelo @Tiboun @Origine @JESSLA78 @Dianne @Angelica52 @Laumtz54 @Christo @DelZep @Djess9.7.2. @Mrsrmel @Valbec34 @LaetitiaLH @hadrien97 @Gaelle1506 @Yvoone @DivadeMontreal @bettylou @Aletbri @e.chevllr37 @CoralieMNC @Lisaa1 @yantou24 @Bellybutton @Lolo2027 @Marylou57 @Yliade @Ava-Esmee @Eivyl12 @Tawanais
Merci à toutes les personnes qui partageront leur expérience et leurs conseils avec bienveillance. Se sentir compris et pouvoir échanger avec d’autres personnes concernées peut être précieux dans le parcours avec une maladie chronique.
Léonie de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Diane
Bon conseiller
Diane
Dernière activité le 18/08/2026 à 13:05
Inscrit en 2014
26 commentaires postés | 8 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Lylie57,
Je comprends parfaitement votre situation. De mon côté, j’ai presque les100 symptômes également (95). Douleurs depuis plus de 25ans, fibromyalgie diagnostiquée en juin 2013, harcèlement moral subit à mon
travail de la part de mon employeur et ma chef suite à mes nombreux arrêts de travail. Les douleurs + ou - intenses fluctuent dans tout le corps, je suis
souvent bloquée au niveau du dos et cou, fatigue +++.
Comme antidépresseur je prends paroxétine (cymbalta arrêté après atteinte de la dose maximale) + différents compléments alimentaires. Les enregistrements du sommeil indiquent 77 apnées du sommeil/heure. Je suis appareillée avec un masque nez que j’ai énormément de mal à supporter.
Concernant le regard des autres, il faut s forger une carapace (facile à dire). J’évite toute discussion avec les sceptiques mais je n’hésite pas à leur faire des réflexions lorsqu’ils vont trop loin dans leurs propos (quand j’en ai la force
moralement). J’ai tendance à minimiser l’état dans lequel je me trouve (pour
éviter d’être celle qui se plaint toujours) mais maintenant, je me force à dire
réellement les choses.
Etre un peu égoïste et penser à soi (même si ce n’est pas dans notre tempérament). Faire des activités qui nous procurent du plaisir, ne
pas se forcer à faire les choses (ou à voir certaines personnes). Fuir
les personnes toxiques. Si besoin, rejoindre des groupes de parole
(proches de chez vous, sur les réseaux, …) mais attention à ne pas tomber sur
ces groupes où tout le monde se plaint, où c’est à celui qui est le + atteint,
le + douloureux, le + fatigué, … (j’en ai connu).
J’espère que mon témoignage vous apportera un peu de réconfort. Courage.
Voir la signature
Mon lit, il est possessif. Le matin, il veut pas me laisser partir.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
Articles à découvrir...
15/04/2026 | Témoignage
"La douleur sait ne pas se faire oublier" : le combat de Cécile face à la fibromyalgie
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lylie57
Lylie57
Dernière activité le 18/08/2026 à 05:10
Inscrit en 2026
Patient, Fibromyalgie depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
Explorateur
Bonjour j'ai la fibromyalgie depuis 28 ans et détectée au centre de la douleur en 2016. J'ai presque les 100 symptômes. Je ne prends aucun traitement. Je prenais du Lyrica et je l'ai arrêté car il était dangereux. Je pratique peinture à l'huile, yoga, marche, méditation.... Ma famille ne me croit pas et me dit que je joue la comédie. Je suis livrée à moi même. Comment gérez-vous vous la maladie au quotidien ? Je ne suis que très peu connectée car comme on ne me crois pas ça fait que je me sens exclue. D'autant que mon ex belle sœur la famille la croit mais pas moi car je n'ai apparemment pas les mêmes symptômes. Cette maladie vient suite à des traumas, ce qui peut être aussi un deuil, une opération, un mauvais mariage, des violences ..... Merci de m'avoir lu.