https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/depression.jpg

Patients Dépression

Echanger autour de la dépression ?
2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

@Va Loup Quel Bonheur de te lire . Tu t'es Super Motivée , je suis heureuse pour toi . Tio  doit ètre contant de pouvoir à nouveau gambader . 
Pour ta peine , je t'offre un "Big " Mille Feuille que j'aimerais partager avec toi . Il n'y a pas de gâteau sans bougie  
Chez toi , c'est l'eau froide que tu as du mal à supporter . Pour moi c'est l'eau chaude , je prends à présent ma douche à peine tiède . C'est une "drôlerie " de la Maladie . Gros bisous .
@Nadine81 Je souhaite un bon rétablissement à ton petit Antonio . Les otites sont douloureuses . Mon petit fils en faisait beaucoup bébé , son Papa également quand il était petit . Malgré tout celà , essaie de te reposer .Je te souhaite la meilleure journée possible . Bisous .
Douce journée les Amis .

1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bj tt le forum et bon courage. 

Merci bcp Gigi. Bon courage aussi. 

Bonne journée tt le monde. 

1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous delagrotte. Je suis heureux @pseudo-masqué d'apprendre que les gélules fonctionnent tant bien que mal ! J'espère que cela va durer !

Je vous souhaite à toutes et à tous la meilleure journée possible !

David

1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bonjour et merci @pseudo-masqué moi aussi j'espère et j'aimerais qu'elles soient efficaces pour toutes les personnes qui les utilisent

Je t'ai lu dans l'autre sujet, nous écrivions en même temps ...bon courage

Belle journée

1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjours as tous

Petit passage éclair. Je vous lie mais pas la force de mettre un petit mot a chacun.

Bonne journée as tous.

nadine

2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

coucou les amis ! 2 jours de gastro....... super ! j'aurai passé les deux semaines de vacances scolaires malade !!lundi reprise pour 11 longues semaines !

le temps est gris et bien monotone ,comme mon humeur !

pour le mal de dos où la sciatique je mets un sur-matelas chauffant ,c'est super ! je préfère à la bouillotte qui bouge sans arrêt !

bonne journée à tous !

2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

De nouveaux progrés pour la dépression post traumatique récurrente, pour des gens comme moi, mais bien d'autres personnes qui souffrent tous les jours de cet handicap invalidant. beaucoup d'espoir dans la Kétamine qui au départ été utilisée pour la douleur, mais la dépression est une très grande douleur au quotidien. pipit8457

La dépression est une maladie fréquente touchant 350 millions d’individus dans le monde, dont la sévérité peut engager le pronostic vital du fait du risque suicidaire et qui est à l’origine d’un retentissement social majeur. Environ 30% des patients ne répondent pas de manière satisfaisante aux traitements antidépresseurs malgré plusieurs lignes de traitements bien conduites. Il existe donc un important besoin clinique à combler en matière de nouveaux traitements concernant cette pathologie, et une meilleure compréhension de ses mécanismes est à cette fin indispensable.

Deux chercheurs de la faculté, Raphaël GAILLARD et Olivier HERMINE, viennent de publier un article sur un nouveau mécanisme biologique de la dépression.
Pour étudier la dépression, les équipes de chercheurs ont choisi une démarche novatrice : identifier les mécanismes de la dépression dans une maladie rare, la mastocytose. La mastocytose est caractérisée par une accumulation et auto-activation anormale et excessive de certaines des cellules de l’immunité innée jouant un rôle important dans l’allergie, les mastocytes. Les auteurs de la présente étude avaient déjà montré qu’elle est associée dans 50% des cas à des symptômes dépressifs. Les conclusions de la présente étude établissent un lien clair entre l’hyperactivité des mastocytes, et les symptômes dépressifs.

L’équipe

Des équipes de l’université Paris Descartes, sous la co-direction des Professeurs Raphaël Gaillard (Centre Hospitalier Sainte Anne, Institut Pasteur) et du Professeur Olivier Hermine (Hôpital Necker, centre national de référence des mastocytoses, Institut Imagine) ont mis à jour un mécanisme inflammatoire de la dépression via l’étude d’une maladie rare : la mastocytose.

Une étude vient d’être publiée en 2016 par le Dr Georgin-Lavialle dans la revue Molecular Psychiatry, première revue internationale en psychiatrie.

L’étude La synthèse de sérotonine détournée

L’étude a été menée sur 54 adultes atteints de mastocytose qui ont été comparés à 54 adultes sains de même profil (âge, sexe, etc.).

L’équipe a mesuré leurs éventuels symptômes dépressifs et a procédé à des analyses sanguines. Une corrélation entre la gravité des symptômes et des concentrations sanguines plus faibles en tryptophane a été mise en évidence.

Cela confirme le résultat de précédentes études suspectant une perturbation du métabolisme de cet acide aminé dans les dépressions possiblement induites par une inflammation. En effet, notre organisme métabolise le tryptophane en sérotonine, un neurotransmetteur que les antidépresseurs actuels visent à augmenter dans le cerveau.

L’équipe a ainsi découvert que ces mêmes malades présentaient effectivement des taux sanguins plus faibles de sérotonine par rapport aux sujets sains, mais aussi des taux plus élevés de dérivés neurotoxiques du tryptophane tels que l’acide quinolinique.

Cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour les patients dépressifs réfractaires aux antidépresseurs actuels.

Ainsi, le recours à la « kétamine », agent anesthésiant qui est également un puissant inhibiteur de l’acide quinolinique, pourrait être une nouvelle voie thérapeutique intéressante pour ces patients. De fait de multiples études récentes ont mis en évidence un effet antidépresseur spectaculaire de la kétamine, phénomène dont les mécanismes ne sont pas élucidés.

Notre démarche a consisté à explorer une maladie rare, la mastocytose, pour décrypter les mécanismes qui pourraient jouer un rôle dans une maladie extrêmement fréquente, la dépression. Cette approche est rendue possible par la diversité des équipes et des hôpitaux de l’Université Paris Descartes et ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour nos patients ». »

Raphaël GAILLARD
Professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes, chef du Pôle hospitalo-universitaire de thérapeutique et santé mentale à Sainte Anne

Deuxième grande piste : tester l’effet de molécules capables d’empêcher les mastocytes de relarguer leurs molécules inflammatoires à l’origine du détournement du métabolisme du tryptophane. En effet, ce phénomène déclencherait un détournement de la synthèse de sérotonine… Il s’agit de déterminer dans un premier temps si les dépressifs réfractaires aux antidépresseurs actuels ont des signes cliniques traduisant une suractivation des mastocytes même en dehors des mastocytoses.

Pour conclure, ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques dans la dépression, et enrichissent le champ de recherche actuellement extrêmement prometteur étudiant les liens entre processus inflammatoires et maladie mentales

2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Coucou les Amis . 
@Ptite35  Pas de chance pour tes Vacances . Il te reste encore 3 jours pour te reposer .
Un sur-matelas chauffant , celà doit ètre super . Peux tu me dire où l'on peut s'en procurer . Merci .
@Cactus @ Gigi  Pour le Novanuit  Je prends une Gélule le soir vers 21 H et une deuxième au moment du coucher . Je prends aussi des gouttes de Théralène et un Noctamide . Malgré tout celà , mon sommeil est très médiocre .
@Delphine10  J'ai le mème mauvais temps que toi . La semaine prochaine devrait ètre mieux . J'espère que tu te portes bien et que le Moral est bon . Bisous .
Je vous souhaite une douce Matinèe . 

1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bj tt le forum et bon courage. 

Je vs lis ds ts les sujets. 

Pas la force d écrire. 

Cet apm, allergologue. 

Bonne journée. 

1

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Coucou les amis,

@Lilas Blanc, coucou mon amie, comment vas tu ? Arrives tu à redormir un peu en journée ? Oui tu vois ça va mieux, ballades avec Tio, photos, activités sont de retour sauf le dessin car j'ai mal aux mains et rester assisse longtemps me fait mal. mais ce n'est rien face au bonheur de rebouger. Tio est très content, on joue et on marche plus. Merci pour cet excellent gâteau, miam. J'ai tout mangé. As tu pris rv au CAD de Saint Brieu, essayes au moins une fois et tu verras bien. Et pour le sommeil, si une semaine dans une clinique t'a aidée à le retrouver, il ne faut pas hésiter... Ce matin, je démarre par une séance de kiné osthéopathe avec qui je travaille l'émotionnel. Elle est très à l'écoute, et après repos, et promenade... Prends bien soin de toi. Gros bisous

belle journée à tous