https://www.carenity.com/static/themes-v3/default/images/fr/header/bpco.jpg

Patients BPCO

La VNI chez le patient BPCO

Posté le

bonjour a tous,pour les personnes qui sont oxygeno dépendants,je voudrais en savoir plus sur la vni par rapport au gaz carbonique,j'avoue j'ai peur,pour l'instant je ne l'ai pas mais ca va pas tarder.est ce que la vni fait du bruit.est ce que l'on peut toujours faire les memes efforts sachant que l'oxygene sera baisse.je vous souhaite une bonne journee.bon courage a tous

Posté le

@floriane 65 je n'ai pas la vni mais des copines de galère l'ont ! c'est obligatoire quand le taux de co2 est trop élevé ; avec ou sans oxygène ; c'est pas le bruit qui est gênant c'est l'impression d'étouffer derrière le masque ! enfin dixit les copines ! après tu t'habitues . et puis c'est seulement la nuit . 

Posté le

merci maya 78,je te souhaite une bonne soiree.

Posté le

Moi je l'ai eu plusieurs fois en réa et personnellement c'est vrai que la première minute est compliqué mais juste le temps de prendre le rythme de la machine après sa va tout seul le tout est de souffler assez fort et moi la journée après la vni sa allait bien mieux. Voila Floriane si cela peut te rassurer. Courage bisous

Posté le

merci onixia,ca me rassure sans plus car apparemment chaque cas est different.moi ce qui me fait peur c'est de ne plus pouvoir faire ce que je fais actuellement a cause du gaz carbonique !

Posté le
Bon conseiller

Bonjour à tous,

Pour débuter je constate qu'il y a des posts qui datent un peu et qui, à mon avis, devraient être retirés.

Pour moi la VNI est indispensable, je l'utilise chaque nuit, même par les grosses chaleurs, et à cet effet je règle le déshumidificateur sur 6.

Je pense que cet appareil n'est pas notre ennemi et qu'au contraire il nous apporte un certain confort.

Je reconnais que ce n'est pas évident de dormir avec un masque et on peut même au début ressentir une sensation d'étouffement.

Pour moi il reste un élément indispensable pour avoir une saturation correcte et je peux me réveiller le matin sans migraine.

L'été est là et nous devons affronter la chaleur

Posté le

@floriane 65‍  bonjour ! je remonte le poste puisque je suis maintenant passée à la vni . adaptation un peu difficile mais maintenant je dors avec sans problème et je dors beaucoup mieux et moins fatiguée . mon taux de co2 a bien redescendu grâce à ça . la journée je ne la porte pas (sauf parfois pour la sieste) donc ça ne change pas grand chose à mon quotidien  .j'ai des amis qu'ils l'ont depuis 8 ans ! 

Posté le

@maya78 ledalle

bonjour ma toute belle @maya78‍  peut tu me dire combien de temps il ta fallut pour accepter d'avoir ce masque sue le visage pour dormir et si cela a été difficile a accepter

merci

Dan

Posté le

@ledalle coucou !

il m'a fallu une semaine ; je l'ai fait petit à petit . je la gardais 1 h puis 1h sans . les 2 premières nuits je n'ai dormi que 3 h ! puis au fur à mesure j'ai pu tenir de plus en plus longtemps jusqu'à réussir à dormir 2 h avec ; puis 4 puis 5 ....

aujourd'hui je dors 8h avec la vni . je dors même mieux qu'avant . 

le masque n'est pas si gênant une fois qu'on s'est habitué à l'arrivée d'air c'est ça le plus stressant ! le masque il ressemble un peu à ceux des aérosols en plus fermés 

Posté le

@maya78 ledalle

merci @maya78‍  je me doutes que ça dois êtres stressant la 1ere fois  et  du coup la respiration  est saccadée   c'est une bonne chose si ça permet d'enlever le  co2 et de bien respirer et surtout de bien dormir

merci  pour ses infos j'aurais moins peur le jour ou je devrais y venir

c'est toujours de l'inconnu que l'on a peur  une fois expliquer les choses ça se passe bien

bisous

Dan

Discussions les plus commentées