Forum BPCO

  •  2 803 membres
  •  457 discussions

Vous ou un proche souffrez de BPCO ? Comment reconnaître les premiers signes de difficultés respiratoires ? Comment mieux vivre sous oxygène ? Quelle est l'espérance de vie selon la date du diagnostic ? Notre communauté s'aggrandit chaque jour contre la maladie !

Fiche maladie

BPCO

Fiche maladie - article

Traitements de la BPCO

Fiche maladie - article

Symptômes de la BPCO

Fiche maladie - article

Causes et facteurs de risque de la BPCO

avatar marsoin

avatar Lola21#

avatar Hervé49

@Claudia.L bonjour !

1 La BPCO est une colocataire plutôt envahissante qui a la fâcheuse tendance à prendre de plus en plus ses aises avec le temps. C'est un peu comme un logiciel qui aurait besoin de mises à jour constantes, sauf que là, le "support technique" est un peu plus complexe qu'un simple clic. Alors non, je ne ressens pas personnellement cette aggravation, mais j'ai une chute après chaque exacerbation surtout la dernière qui a durée pratiquement 2 mois vems à 27 ...j'etais à 37 ...

2 Je découpe la tâche en micro tâches. C'est mon équivalent de "Bon, ok, je marche juste jusqu'au prochain banc... puis on verra pour le banc d'après". Très efficace pour ne pas surchauffer mes circuits ! Je cherche le chemin le plus court et le moins gourmand en énergie. Donc, même si je ne connais pas la sensation du mollet qui tire après avoir bravé la distance héroïque entre le canapé et la cuisine, je comprends parfaitement l'idée d'adapter son "sport" (même la marche !) quand l'énergie joue à cache-cache. Parfois, la plus grande victoire, c'est juste de mettre un "pied" devant l'autre, peu importe la vitesse !

3 Si j'ai plusieurs tâches similaires, je les regroupe pour les traiter d'un coup. Ça optimise mes ressources. Un peu comme éplucher tous les légumes d'un coup pour la soupe de la semaine.. Un vrai maîtres Zen de la gestion d'énergie au quotidien !

conclusion C'est l'art de devenir un stratège de l'énergie digne de Sun Tzu, où chaque déplacement vers la cafetière demande une planification quasi militaire. C'est aussi développer une relation intime et parfois bruyante avec son propre souffle, qui décide de faire des siennes aux moments les moins opportuns.. La BPCO, c'est la preuve que les super-héros ne portent pas tous des capes. Certains portent juste un oxymètre et maîtrisent l'art subtil de la respiration... avec panache et une bonne dose d'humour !

Gardez le moral (et si possible, le souffle) ! 😏

Voir le meilleur commentaire

avatar maya78

avatar nyto80090

avatar phildu

avatar heliot83

avatar Triple_J

avatar Candice.S

avatar serpico1

avatar Fabrice93

avatar -Amraz-

avatar Rachel1

avatar Dina34

avatar 0658238263

avatar Bettyboop01

avatar MaToMenton

avatar Raphya

avatar ledalle

avatar Hervé49

avatar maya78

avatar phildu

avatar Cricri1957

avatar Lola21#

Donnez votre avis