Chiffres clés et prévalence de la BPCO

La BPCO est une maladie paradoxalement peu connue en France alors qu’elle touche près de 3 millions de personnes, soit près de 5% de la population totale.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

A cela il convient de préciser que le diagnostic n’est connu que chez un tiers environ de ces malades.

Il existe différents degrés de sévérité de la maladie : environ 100 000 patients sont au stade de l'insuffisance respiratoire chronique et doivent être traités à domicile par oxygénothérapie ou ventilation assistée.

La BPCO pose un véritable problème de santé publique

Cette maladie est responsable chaque année en France d'au moins 16 000 à 17 000 décès, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Les projections de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) montrent qu'en 2020, la BPCO sera la cinquième cause de mortalité dans le monde et sera la cinquième cause de handicap. En outre, cette maladie coûte cher à la société : elle constitue la première cause respiratoire de dépenses de santé.

Les femmes sont plus susceptibles de développer la maladie de manière précoce et de présenter des formes plus graves. Très minoritaires il y a une vingtaine d’années, les femmes représentent désormais près de la moitié des malades.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Gérard HUCHON, Chef du service de pneumologie de l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris et Président du Comité National de Lutte contre les Maladies Respiratoires.

Sources : Les maladies respiratoires chroniques dans les pays en développement : charge de morbidité et stratégies de prévention et de prise en charge (Bulletin de l'OMS - recueil d'articles 2002)

Dernière mise à jour : 15/06/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Gérard Huchon, Pneumologue

Le professeur Huchon est Chef du service pneumologie de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, ainsi que professeur de pneumologie à Cochin-Port Royal à Paris. Il est président du Comité National de Lutte contre les... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - BPCO