Causes et facteurs de risque de la BPCO

La fumée de cigarette est une des principales causes du développement de la BPCO. D'autres facteurs tels que l'environnement et des facteurs génétiques pourront avoir une influence.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Le tabagisme est la principale cause de la BPCO. De manière générale, les principaux facteurs de risque sont la fumée de cigarette et toutes les substances chimiques agressives qui peuvent être présentes sur le lieu de travail.

Outre ces facteurs environnementaux, des facteurs génétiques influent sur le développement de la maladie. Seule la conjonction des deux occasionnera la survenue de la BPCO.

Les principales causes de déclenchement de la BPCO sont donc :
- Le tabagisme : dans près de 80 % des cas. La consommation tabagique est directement liée au développement, à l'évolution ou à la mortalité de cette maladie ;
- L’exposition professionnelle à certains polluants tels les gaz toxiques, ciment, solvants, ou poussières de silice ;
- Les infections comme les infections broncho-pulmonaires de la petite enfance ;
- Le patrimoine génétique dont les facteurs restent encore à déterminer.

Article rédigé sous la supervision du Professeur Gérard HUCHON, Chef du service de pneumologie de l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris et Président du Comité National de Lutte contre les Maladies Respiratoires.

Sources : Les maladies respiratoires chroniques dans les pays en développement : charge de morbidité et stratégies de prévention et de prise en charge (Bulletin de l'OMS - recueil d'articles 2002 )

Dernière mise à jour : 23/01/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Qui a revu : Gérard Huchon, Pneumologue

Le professeur Huchon est Chef du service pneumologie de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, ainsi que professeur de pneumologie à Cochin-Port Royal à Paris. Il est président du Comité National de Lutte contre les... >> En savoir plus

Fiches maladies

Actualité - BPCO